pelottes de laine

Après une longue période à la maison, loin des loisirs et activités les plus en vogue, les travaux manuels dont le tricot sont redevenus depuis quelques temps à la mode. En effet, vous connaissez sûrement quelqu’un qui s’est mis à tricoter et même partager ses créations faites à la main sur les réseaux sociaux. Mais peut-être ne savez-vous pas que le tricot n’est pas seulement un passe-temps relaxant et amusant – c’est aussi un moyen de réduire le stress et de vous vider l’esprit en prenant du temps pour vous. Vous souhaitez en savoir plus ? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils de We Are Knitters, le site dédié à ceux qui aiment tricoter.

Parce que le tricot est bon pour le corps et l’esprit

Le tricot amène l’esprit à se concentrer sur une seule activité répétitive. On a ainsi tendance à oublier les soucis et le stress quotidien : il n’est donc pas étonnant que cette activité soit aussi connue sous le nom de « yoga mental ». Lorsque l’on tricote, on se concentre sur différents facteurs : calculer les mètres de fil nécessaires, les tours et le nombre de mailles… c’est faire un raisonnement mathématique de base, qui demande beaucoup d’attention et stimule la partie logique du cerveau. En gros, c’est une gym mentale ! 

Le tricot demande de la patience, de la persévérance et de la discipline, caractéristiques qui se renforcent au fur et à mesure que vous pratiquez cette activité. De plus, il stimule la créativité et aide à améliorer l’estime de soi. Il est toujours satisfaisant de voir le résultat de vos efforts, surtout s’il s’agit d’un pull tailleur, d’une écharpe au crochet ou d’une belle couverture en laine

Mais le tricot ne profite pas qu’à l’esprit. Des études récentes ont montré que ce passe-temps aide à réduire la tension artérielle, à renforcer le système immunitaire et à améliorer les problèmes moteurs. Il est fortement recommandé pour ceux qui souffrent d’arthrite. 

Comment apprendre à tricoter ?

Nous savons qu’au début cela peut sembler très compliqué : c’est pourquoi nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à vous lancer dans le tricot. Après tout, l’important est d’essayer !

Mais cela ne s’arrête pas là : nos amis de We Are Knitters ont de nombreux tutoriels utiles disponibles pour vous aider à apprendre toutes les techniques utiles pour vos propres créations. Dans peu de temps, le tricot n’aura plus de secrets pour vous ! 

Le tricot pour votre décoration 

La meilleure chose à propos de la décoration de votre maison avec de la maille et du tricot est que vous pouvez absolument tout personnaliser en fonction du style des meubles, des couleurs et des textures de votre intérieur. N’hésitez pas à oser en mélangeant différentes matières et donner vie à des pièces uniques et originales. Par exemple, avec du bois et du cuir, vous pouvez créer des décorations pour une maison au style champêtre. Tandis qu’avec de la laine, du coton et du lin, vous pouvez apporter une touche fraîche et intemporelle.

Jouez en créant des formes irrégulières et des reliefs différents. Choisissez des camaïeux de couleurs et mélangez les textures, en utilisant des motifs. Les torsades, par exemple, ont un aspect traditionnel et authentique. Choisissez des couleurs neutres : blanc, ocre, beige, gris… et ajoutez une touche plus sombre pour un look nordique. Si vous préférez d’autres teintes, choisissez-les en fonction des matériaux des meubles de la pièce que vous souhaitez décorer.

Pour apporter de la chaleur à votre intérieur et le rendre immédiatement plus accueillant et confortable, placez une couverture sur un tabouret ou sur le bord de votre canapé. Personnalisez-la en choisissant parmi les nombreuses créations We Are Knitters ! Nos favoris ? Les couvertures Medea et Mellow, très douces et faciles à réaliser même pour les débutants. Si toutefois vous souhaitez essayer d’autres techniques, nous vous recommandons le Macramé, le Crochet et le Latch Hook : découvrez-les et tombez amoureux, vous pourrez nous remercier plus tard ! 

Nous espérons que vous vous inspirerez de nos DIYs pour fabriquer votre décoration ! Inscrivez-vous maintenant à la Newsletter Westwing. En effet, ne manquez pas une offre exclusive pour meubler votre maison selon les dernières tendancescouleurs et accessoires.