Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bains moderne en noir et blanc

Incontournable dans la salle de bains, le carrelage présente de nombreux atouts. Résistant à l’humidité, il protège le sol et les murs des projections d’eau. Il se décline en outre dans une grande variété de styles : mosaïque, grès cérame, faïence… Il est donc idéal pour habiller et décorer une salle de bains.

Voici 3 conseils pour bien choisir votre carrelage salle de bains

  1. Conseil 1 :

    Choisissez votre carrelage salle de bains en tenant compte du style décoratif de votre habitation. Si vous habitez une maison de campagne au charme authentique, misez sur des pierres naturelles comme le granit ou le marbre. Dans un appartement design, des carreaux grès cérame au style épuré seront du meilleur effet.

  2. Conseil 2 :

    Sélectionnez un carrelage sol antidérapant. Pour éviter les chutes, votre revêtement de sol doit présenter une bonne résistance à la glissance. En l’occurrence, les carrelages classés R sont destinés aux passages chaussés. Dans une pièce d’eau, choisissez des carreaux classés A, B ou C.

  3. Conseil 3 :

    Vous rêvez d’une salle de bains plus vaste ? Misez sur un carrelage mural de couleur claire. Retenez également que les carreaux grand format se jouent des illusions d’optique et agrandissent l’espace. Idéalement, posez un panneau mural pour salle de bain imitation carrelage.

Comment poser des carreaux à coller ?

Vous pouvez confier la pose de votre carrelage salle de bains à un professionnel. Si vous êtes adepte du fait maison, vous pouvez aussi assurer ces travaux vous-même. Pour les carreaux à coller DIY, vous aurez besoin d’accessoires suivants :

  • niveau à bulle
  • crayon
  • spatule
  • taloche
  • maillet en caoutchouc
  • croisillons

Vous devrez également disposer d’un seau et d’un malaxeur pour préparer votre produit de jointement.

Pour commencer, nettoyez le support destiné à recevoir votre carrelage. Si besoin, poncez à l’aide d’un abrasif léger et rebouchez les aspérités avec un enduit. Pour faciliter l’adhérence de votre colle carrelage, griffez votre support à l’aide d’une brosse métallique.

À l’aide d’un niveau à bulle et d’un crayon, matérialisez des repères pour préparer la pose de vos carreaux de carrelage. Vous pouvez ensuite encoller vos carreaux, en débutant par un coin. Placez un croisillon à chaque intersection. Une fois les carreaux posés, grattez l’excédent de colle, puis laissez sécher pendant 24 heures minimum.

Dernière étape : jointez votre carrelage, en prenant soin de choisir un joint de carrelage hydrofuge.

Relooking salle de bains : carrelages adhésifs et stickers muraux

Ultra facile à poser, le carrelage salle de bain adhésif a plus d’un tour dans son style. Quelques minutes suffisent pour le coller et transformer votre déco. Le carrelage adhésif peut même recouvrir des carreaux anciens.

Les carrelages adhésifs peuvent se présenter sous des formats et des coloris discrets ou adopter des couleurs et des motifs originaux. Envie d’une salle de bains au charme scandi ? Composez un camaïeu de carreaux adhésifs bleu ciel et bleu turquoise et ajoutez des meubles en bois clair. Pour une ambiance spa, sélectionnez un carrelage adhésif mosaïque.

Autre solution pour relooker sa salle de bains : poser des stickers adhésifs sur des carreaux existants. Si les stickers pour carrelage de salle de bains sont très faciles à poser, ils se retirent aussi très aisément. Vous pouvez ainsi en profiter pour relooker régulièrement votre salle de bains.

Enfin, sachez qu’il est possible de donner un coup de jeune à une salle de bains en peignant le carrelage mural dont elle est équipée. Pour se faire, il suffit de poncer légèrement les carreaux existants, d’appliquer une sous-couche adaptée, puis de recouvrir le tout d’une peinture pour carrelage salle de bains.

Pour recevoir gratuitement nos conseils déco et un accès exclusif à nos ventes privées en ligne, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Westwing !