Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bains moderne en noir et blanc

Il est résistant aux chocs, aux UV, au temps, il s’entretient facilement et ses looks sont innombrables. Décidément, le carrelage cumule les bons points, sans compter qu’il reste accessible. Rien d’étonnant à ce qu’il demeure le revêtement star des sols et des murs de nos salles de bains. Néanmoins, pour être certain d’en profiter de longues années mieux choisir du carrelage adapté à ses besoins. Westwing fait le point.

Les questions à se poser pour bien choisir son carrelage ?

Il existe deux gammes de carrelage. Le carrelage au sol et le carrelage mural. Le premier peut être installé au mur, en revanche la réciproque n’est pas pensable car ce revêtement-ci n’est pas conçu pour supporter les passages à répétition.
Votre choix doit prendre en considération le niveau de fréquentation auquel sera soumis le carrelage, qu’il s’agisse de carrelage au sol ou au mur. Passage important, intensif ou très intensif. Les carrelages ne sont pas tous égaux face à la résistance à la rayure et à la glissance pieds nus (et chaussés – intéressant lorsqu’il s’agit de couvrir le sol de l’entrée), alors restez attentifs aux informations mentionnées avant l’achat.
Un grand carreau crée une l’impression d’espace tandis qu’un petit tendra à le rétrécir.

Les grandes familles de carrelage

  1. Faïence

    Utilisée sur les murs des cuisines et salles de bains (salles d’eau, wc) la faïence ou céramique permet la création de mosaïque. Autre céramique : le zellige. D’origine marocaine le matériau au reflet nacré offre un rendu traditionnel et élégant qui rebooste les murs un peu lisses des salles de bains et cuisines.

  2. Carreaux en grès

    Le carrelage en grès peut se présenter émaillé et proposer différents motifs. En grès cérame émaillé, le carrelage est plus résistant et en grès cérame pleine masse il devient presque qu’aussi résistant qu’un carrelage de pierre naturelle.

  3. Carreaux en pierre naturelle

    Le travertin est apprécié dans les univers « authentiques ». Très robuste on l’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En revanche il est poreux et nécessite un traitement hydrofuge-oléofuge pour les protéger des salissures. Pour l’entretenir, mieux vaut se tourner vers des produits non-agressifs, comme du savon noir dilué dans de l’eau chaude.

  4. Carreaux en terre cuite

    Simples à poser (les carreaux sont parfois numérotés), ce type de carrelage se décline dans diverses formes et styles. Les carreaux de ciment appartiennent à cette famille de carrelage.

Le carrelage : ses aspects et finitions

Le carrelage mural peut prendre une multitude d’aspects on parle de carrelage décors. Dans une version lisse, il imite toutes sortes de matériaux : bois, béton, marbres et autres pierres naturelles. Côté finitions, le carrelage offre du choix néanmoins, toutes n’ont pas que des avantages.

  • Finition mate
    Sobre et élégante la finition mate est ultra tendance, elle donne du caractère à l’espace en restituant la force de chaque couleur. Les traces de saleté sont moins visibles que sur un carreau brillant.
  • Finition brillante
    Une finition brillante reflète la lumière, augmente l‘impression de grandeur de la pièce et lui donne de l’éclat pour créer une ambiance déco sophistiquée. L’entretien du carrelage est plus aisé. Entre les deux votre cœur balance ? Il n’est pas forcément nécessaire de choisir mixez les deux et profitez des atouts de chacun.
  • Finition rectifiée
    Cette  finition offre un aspect luxueux au carrelage. Taillés au laser, les carreaux, au calibrage identique, révèlent des arêtes saillantes des carrelages sont travaillées au laser pour obtenir un calibrage parfait. Une pose avec des petits joints de 2mm (c’est le minimum) devient alors possible.
  • Finition polie
    Hyper lisse, ce carrelage qui a subi un polissage reflète autant la lumière qu’un miroir. Il bénéficie également d’un traitement hydrofuge et antidérapant.
  • Finition semi-poli
    Le carreau est poli aléatoirement. Il profite d’un effet mi mat, mi brillant. Comme le carrelage poli il est résistant et facile d’entretien.

Pour recevoir gratuitement nos conseils déco et un accès exclusif à nos ventes privées en ligne, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Westwing !