Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Echelle avec décoration de Noël et cadeaux de l'Avent

Les jours raccourcissent, l’odeur des biscuits et des branches de sapin enveloppe toute la maison. Quand la première bougie brûle et que l’Avent, la période de contemplation, est à nos portes, Noël n’est pas loin. Les enfants ne sont pas les seuls à attendre les fêtes avec impatience. Les 24 jours avant Noël sont un moment très spécial à savourer sans modération. Quoi de mieux que de fêter chaque jour avec un beau cadeau du calendrier de l’Avent DIY ?

Une coutume avec une longue tradition

Les calendriers de l’Avent font partie intégrante de la période qui précède Noël. Depuis le milieu du XIXe siècle, on a pris l’habitude de compter les jours avant Noël. Pour les enfants cette coutume est presque plus belle que les fêtes elles-mêmes. Chaque matin, une nouvelle case du calendrier de Noël s’ouvre et fait apparaître une image colorée, un délicieux chocolat ou même un petit jouet pour le grand bonheur des enfants.

Si Noël est dans le cœur, Noël est aussi dans l’air.

William Turner Ellis

Les calendriers de l’Avent, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont bien différents de ceux du passé. À l’époque, les familles accrochaient au mur successivement 24 tableaux ou ajoutaient chaque jour des brins de pailles au mangeoire de la crèche. En Scandinavie, par exemple, des bougies de l’Avent au design élaboré étaient brûlées jour après jour un peu plus. De là-bas vient aussi la tradition des cadeaux dans de petits sacs de jute. Cette coutume, encore très populaire aujourd’hui, n’en finit pas de créer la surprise !

Calendrier de l’Avent DIY : comment le garnir ?

Dans le temps, le calendrier de l’Avent ne cachait que des images, aujourd’hui il y a une multitude de calendrier de toutes sortes. D’habitude on y retrouve quelque chose de sucré ou un petit cadeau pour chaque jour de l’Avent. La présentation de calendriers a également évolué. Ils  sont souvent personnalisés et de fabrication artisanale. Mais vous avez, bien sûr, la possibilité d’acheter des calendriers prêts à l’emploi.

Il y a des boîtes et des chaussettes que vous pouvez accrocher ou poser. Dans certains calendriers on retrouve les bonnes “vielles portes” qui s’ouvrent et font apparaître des chocolats ou d’autres gourmandises cachés dans les cases. Les calendriers de bar à monter peuvent être commandés dans les variantes les plus diverses (comme tour, maison ou encore sapin).

Les calendriers de l’Avent nous mettent dans l’ambiance de Noël. Biscuits, vin chaud, couronne et calendrier de l’Avent forment un ensemble magique de l’avant Noël. Les enfants quittent rapidement leur lit le matin pour jeter un coup d’œil derrière la porte d’à côté ou ouvrir le prochain sac du calendrier sur le mur. Le mois de décembre est un véritable paradis pour les enfants. Parce qu’ils trouvent souvent du chocolat et non seulement dans le calendrier de Noël. Il y a aussi les gâteries sucrées pour le Père Noël, sans parler des délicieux biscuits de l’Avent.

Mais le chocolat n’est pas le seul à pouvoir remplir le calendrier de l’Avent ! Surtout lorsque vous faites un calendrier de l’Avent DIY et que vous le remplissez de petits cadeaux de votre choix. Faites aussi des cadeaux pour les adultes, ça fait plaisir et ça ne mange pas de pain !

Une surprise derrière chaque petite porte

Nos meilleures idées pour remplir le calendrier de l’Avent :

  1. Fruits & Cie

    Traditionnellement, mandarines, oranges, pommes et diverses noix sont offertes à Noël. Pourquoi ne pas en remplir le calendrier de l’Avent ? C’est appétissant et bon pour la santé.

  2. Cookies

    Tout le monde apprécie les petites gourmandises cuites avec amour. Alors pourquoi ne pas essayer une nouvelle variété de biscuits délicieux et en remplir une partie du calendrier de l’Avent ?

  3. Bien-être

    Une boule effervescente pour le bain, un bain moussant ou de l’huile de massage – le calendrier de l’Avent peut également proposer de petits forfaits bien-être pour les adultes. Autant de choses qui invitent à des moments de détente et de paix !

  4. Temps

    Sorties en famille pour des activités sportives comme le patinage ou la luge ou un après-midi au marché de Noël. Que de souvenirs inoubliables !

  5. Photos

    Créez la surprise avec des photos, anciennes ou récentes, dans le calendrier de l’Avent et revivez les bons souvenirs. Nous regardons trop rarement les photos de notre quotidien. La période de l’Avent est propice à la réflexion, rappelons-nous tout ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.

  6. Messages

    Des petits messages d’amour ou des petits mots doux du calendrier de l’Avent sont souvent plus précieux que des cadeaux matériels. Laissez un “je t’aime” ou “tu es important pour moi” dans le calendrier de l’Avent. Rien de tel qu’un tendre message d’amour pour rendre belle la journée du destinataire !

Calendrier DIY : nos idées artisanales

Bien sûr, vous pouvez acheter un calendrier de l’Avent n’importe où. Mais un calendrier de l’Avent  fait par soi-même, avec des cadeaux choisis avec amour et cachés dans 24 petits paquets sera infiniment plus personnel et précieux.

Calendrier de l’Avent lumineux

Pour un calendrier de l’Avent lumineux DIY il vous faut :

  • 24 petits sacs en tissu
  • 1 chaîne lumineuse
  • Corde ou ruban cadeau
  • Fil de laine épais
  • Figurines en feutre ou autocollants scintillants
  • 24 petits cadeaux comme par exemple des petites peluches, des billes colorées, des bonbons et tout ce qui peut faire plaisir à vos petits à la maison.

Instructions étape par étape :

  1. Collez d’abord les numéros de 1 à 24 sur les sacs. N’oubliez pas de coller les noms des enfants si vous voulez que ce soit un calendrier familial.
  2. Maintenant, remplissez les sacs de cadeaux et attachez un fil de laine d’environ 30 cm de long à chacun d’eux.
  3. Prenez la corde et la chaîne lumineuse ensemble et enfilez les sacs cadeaux de 1 à 24 sur eux.
  4. Choisissez un endroit facilement accessible dans votre maison pour votre calendrier de l’Avent personnalisé. Par exemple, un mur dans la cuisine ou la fenêtre. Tendez bien la corde et la chaîne lumineuse pour que les 24 sacs aient suffisamment de place les uns à côté des autres.
  5. Le soir, mais surtout tôt le matin, quand vos enfants s’impatientent d’ouvrir les sacs du calendrier de l’Avent, la chaîne lumineuse offrira un éclairage festif.

Calendrier de l’Avent avec des citations

Une très belle idée de calendrier de l’Avent pour elle, est d’écrire des citations ou des mots d’amour sur de petits sacs en papier.

Pour cela, vous avez besoin de :

  • 24 petits sachets en papier kraft
  • Ficelle ou ruban cadeau
  • 24 pinces à linge en bois
  • Marqueur peinture scintillant (Edding)
  • Stickers ou étiquettes autocollantes avec des numéros de 1 à 24
  • 24 petites citations, proverbes ou dictons

Et voilà comment faire :

  1. Étiquetez les 24 sacs en papier kraft avec une citation ou un dicton amusant, sympa ou en relation avec Noël.
  2. Collez les numéros pour indiquer à quelle date chaque sachet peut être ouvert.
  3. Maintenant, mettez les citations ou les mots d’amour dans les sachets. Scellez les paquets et à l’aide d’une épingle à linge attachez-les à la ficelle. Un tel calendrier de l’Avent est particulièrement sympathique sur la rampe de l’escalier.

DIY : calendrier de l’Avent avec cintre

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans vos quatre murs, vous pouvez facilement accrocher un calendrier de Noël sur un cintre :

Pour cela, vous avez besoin de :

  • Un cintre robuste
  • 24 petites boîtes
  • Papier d’emballage et ruban cadeau
  • Ruban adhésif
  • Stickers ou étiquettes autocollantes avec des numéros de 1 à 24
  • 24 petits cadeaux

C’est comme ça qu’on fait :

  1. Disposer les 24 cadeaux dans les boîtes pour obtenir 24 paquets pour votre calendrier de l’Avent.
  2. Ensuite, vous pouvez emballer les cadeaux avec du papier d’emballage et les décorer avec des rubans.
  3. Collez les étiquettes avec les numéros de façon à ce qu’elles soient bien visibles sur l’emballage pour indiquer à quelle date chaque paquet peut être ouvert.
  4. Attachez les 24 paquets au cintre, l’un après l’autre, à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban d’emballage afin que les cadeaux puissent pendre librement. C’est fait !
  5. Vous pouvez maintenant accrocher votre réalisation DIY de calendrier de l’Avent au mur, à la porte ou à l’étagère.

Chez WestwingNow, vous pouvez découvrir des idées inspirantes pour la période de l’Avent. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez certainement la décoration idéale pour votre maison de fête. Si vous voulez émerveiller vous enfants, vous trouverez ici des idées de calendriers originaux de l’Avent avec de petits cadeaux pour chaque jour. Les calendriers de l’Avent DIY à remplir ne sont pas uniquement beaux. Ils vous aident, vous et vos enfants, à survivre jusqu’à Noël en atténuant votre attente avec de gourmandises.