Bullet Journal avec motif palmiers

Appelé aussi BuJo, le bullet journal s’impose comme la nouvelle tendance pour les amateurs d’organisation et de DIY. Comment adopter cette méthode créative d’organisation ? Du pourquoi au comment en passant par des astuces pratiques, laissez-vous inspirer et créez le bullet journal idéal qui répondra à vos besoins personnels.

Pourquoi se lancer dans un bullet journal ?

Ryder Carroll, designer new-yorkais, est considéré comme l’inventeur du système d’organisation analogique. Son concept ? Chacun devrait pouvoir retracer son passé, organiser son présent et planifier son avenir. Alors adieu le chaos quotidien et bonjour le bullet journal.

Mais avant de vous lancer dans la création de votre BuJo, commencez par vous demander pourquoi cette méthode créative d’organisation peut vous faciliter la vie. Que ce soit pour vous aider dans l’organisation de vos tâches personnelles ou professionnelles, le bullet journal peut se révéler être un outil indispensable, s’il est bien pensé et utilisé. Demandez-vous quelles fonctionnalités il doit offrir et comment créer un carnet adapté à votre style de vie.

Conseil supplémentaire : vous êtes toujours à la recherche du cadeau idéal pour un amateur d’organisation et de design ? Offrez-lui un carnet élégant et un stylo à bille assorti.

Comment organiser un bullet journal ?

Créer la clé

Avant de vous lancer dans la mise en page de votre BuJo, commencez par créer une clé, une série de symboles qui vous permettront de définir un type de tâche ainsi que son avancement. Placée au début de votre carnet, la page clé est votre page de référence.

Préparer le calendrier

  1. Commencez par créer votre calendrier annuel sur 2 ou 4 pages, qui vous permettra d’avoir une vue globale sur l’année entière. Sur ce calendrier vous pouvez noter les dates clés ou les événements importants.
  2. Ensuite vient le calendrier mensuel, qui se place au début de chaque mois, généralement sur deux pages. Sous forme de liste ou comme un calendrier traditionnel, variez les formats afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
  3. Une fois que vous avez établi votre calendrier mensuel, vous aurez probablement besoin d’un calendrier quotidien, avec vos objectifs journaliers. Ryder Carroll conseille de créer ces pages au fur et à mesure en fonction de votre emploi du temps.

Idées de pages

Votre page clé et vos calendriers constituent la base de votre BuJo. En fonction de vos objectifs professionnels ou personnels, vous pouvez ensuite ajouter des pages, à votre guise. On vous donne quelques exemples :

  • Les humeurs générales à la fin de chaque journée et leurs causes.
  • Les habitudes que vous souhaitez maintenir comme dormir, manger ou faire du sport.
  • Les gratitudes et toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
  • Des films ou séries à regarder.
  • Une liste de pays à découvrir.
  • Les livres que vous voulez lire ou avez lus.
  • Une liste de dépenses mensuelles ou hebdomadaires.

DIY : comment faire un bullet journal ?

Le matériel nécessaire

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour créer votre bullet journal DIY car votre BuJo doit avant tout vous ressembler, tant d’un point de vue fonctionnel que créatif.

Il vous faut:

  • Un carnet avec des pages blanches, lignées, quadrillées ou pointillées en fonction de vos besoins et envies.
  • Un stylo noir pour garder une certaine structure et cohérence à travers vos pages.
  • Une règle pour créer vos agendas et surligner votre titre, au besoin.
  • Des marqueurs de couleurs pour rendre votre cahier plus ludique et personnel.
  • Des stickers, du washi tape et tous les éléments de décoration que vous avez envie d’apposer dans votre BuJo.

Les pages

Avant de customiser votre BuJo, commencez par créer votre maquette. Comme nous l’avons vu, il est indispensable de créer une page clé avec une série de symboles et d’indicateurs, un calendrier annuel, un calendrier mensuel et des objectifs journaliers. Ensuite, viennent s’ajouter des pages selon vos envies personnelles et vos besoins respectifs comme des listes de films ou de livres à lire, des citations ou des listes de dépenses.

La customisation

Une fois que vous avez rédigé les premières pages, vous pouvez le customiser pour créer un bullet journal qui vous ressemble. Si vous aimez les dessins, laissez de la place entre chaque saison pour des images, des coloriages ou des photos. Si vous préférez le côté minimaliste, optez pour des pages espacées, de manière à y voir clair. On vous dévoile quelques belles idées :

  • Ajoutez des couleurs dans vos titres et dans vos sous-titres.
  • Amusez-vous dans les lettrages : un titre bien écrit peut suffire à habiller une page.
  • Ecrivez des citations positives en couleurs pour créer un positive mindset.
  • Jouez avec les collages, que vous pouvez superposer ou juxtaposer.
  • Utilisez des stickers pour créer un univers créatif.
  • Collez du washi tape pour décorer, définir les espaces ou créer un cadre.
  • Laissez de la place pour dessiner et colorier.

Vous cherchez encore de l’inspiration pour créer votre bullet journal personnalisé ? Parcourez nos articles DIY et prenez votre dose d’inspiration. Inscrivez-vous également à notre newsletter pour dose d’inspiration quotidienne !