Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Paire de ciseaux noir, crayons roses et rubans adhésifs rose et orange

Les enfants adorent bricoler. Mais si vous bricolez avec les tout-petits, il faut en revanche veiller à respecter quelques règles ! Dessiner avec des crayons de couleurs, colorier avec des marqueurs, mais aussi couper, coller et plier font partie de leurs tâches favorites. Les plus jeunes s’éveillent grâce à ces petits gestes. Pour que les séances de bricolages à la maison avec les enfants, se déroulent à merveille, voici quelques conseils et idées à appliquer, parfaites en plein confinement.

Vous pouvez déjà commencer par choisir un thème en fonction de la saison : hiver, printemps, été ou automne. Mais aussi en fonction d’un événement : Noël, Pâques, la Saint-Valentin ou Halloween. Pensez aussi aux thèmes comme la nature, la ville, les animaux, les personnages Disney. Peu importe l’idée, les enfants adoreront être créatifs avec des ciseaux, de la colle, du ruban adhésif, de la peinture et des crayons.

Conseils pour bricoler avec les tout-petits

Si vous souhaitez bricoler avec des tout-petits, il est judicieux de ne pas attacher trop de valeur au résultat. L’activité en elle-même est amusante… mais n’aboutira pas à un chef-d’œuvre. Ne soyez donc pas déçus et évitez de vous dire, à la fin, que vous n’avez pas réussi. De plus, les tout-petits ne peuvent pas garder leur attention sur une tache pendant longtemps.

Conseil utile : procurez-vous un tablier pour votre tout-petit avant toute session bricolage ou atelier.

Quelques idées avec des animaux

Les plus jeunes enfants adorent les animaux. Voici quelques astuces pour fabriquer des animaux grâce à des assemblages :

Pingouin

Pour faire un pingouin, coupez d’abord une sorte de forme d’œuf dans du papier noir. Cela servira pour faire le corps du pingouin. Coupez ensuite 2 cercles (les pieds) et un triangle (le nez) en papier orange. Ensuite, découpez 2 cercles de papier blanc sur lesquels vous dessinez chacun un petit cercle noir avec un marqueur (ce sont les yeux). Collez tout au bon endroit sur le corps noir. Pour la touche finale, vous pouvez toujours faire des taches blanches sur le ventre du pingouin, car les pingouins ont souvent un ventre blanc dans la vraie vie.

Mouton

Prenez un rouleau de papier toilette et collez-y plein de coton en appliquant de la colle sur le rouleau. Cette tâche peut-être réalisée par votre enfant. Pour la tête, il est préférable de dessiner d’abord la forme de la tête avec les oreilles sur du papier noir, puis de la découper et de la coller sur le corps (en fait sur le rouleau de papier toilette). Pour les jambes, il est préférable de couper 4 petites bandes de carton sur une vieille boîte que vous fixez au rouleau de papier toilette en 4 endroits. Pliez les extrémités pour que les moutons puissent réellement y rester. Enfin, collez 2 yeux de perles prêts à l’emploi ou des yeux faits maison (cercles de papier blanc avec un petit cercle noir dessus).

Hérisson

Cette idée est vraiment simple. Il vous faudra d’abord cueillir de belles feuilles d’automne avec votre enfant, dans le jardin ou dans un parc. Laissez ces feuilles sécher à la maison. Et puis peignez-les en rouge, jaune, marron et orange. Découpez ensuite la base en papier ordinaire, en forme de hérisson. Dessinez un nez et des yeux sur la tête et coloriez le visage. Collez ensuite toutes les feuilles d’automne sur le corps

Papillon

Pour faire un papillon, couvrez un papier toilette avec du papier de couleur. À partir de papier de la même couleur, coupez la forme de 2 ailes de papillon. Décorez les ailes avec des paillettes, des points ou du papier de couleur. Collez les ailes sur le rouleau et dessinez des yeux et une bouche sur le rouleau.

Quelques idées de confection sur le thème des saisons

  1. Hiver

    Pour l’hiver, vous pouvez penser à de jolis bonhommes de neige. Utilisez 2 tours de papier blanc pour cela, un légèrement plus grand que l’autre. Collez-les ensemble. Ce sont le corps et la tête du bonhomme de neige. Dessinez trois points colorés sur le ventre, ce sont les boutons. Autour de son cou, vous pouvez faire une écharpe avec de la peinture et sur son visage, vous pouvez coller un nez découpé dans du papier orange et dessiner deux yeux. Enfin, collez un chapeau découpé dans du papier noir sur la tête du bonhomme de neige. Collez le bonhomme de neige sur un bâton de crème glacée et vous avez terminé.

  2. Printemps

    Au moment où le soleil se montre à nouveau, il est amusant de bricoler avec le soleil. Prenez une assiette en papier, coupez-la en deux et peignez-la en jaune avec de la peinture. Dessinez un visage dessus. Accrochez 5 chevilles, que vous avez également peintes en jaune, sur le côté rond comme les rayons du soleil. En bas, sur le côté droit, vous pouvez accrocher un certain nombre de banderoles colorées, qui sont, pour ainsi dire, les couleurs de l’arc-en-ciel.

  3. Été

    La saison des glaces ! Collez un bâton de crème glacée sur un papier et tracez le contour d’une glace à l’eau au-dessus. Choisissez différentes couches en dessinant 3 bandes sur la glace. Mettez de la colle sur la crème glacée et collez des confettis de différentes couleurs dans les différentes couches. Pendant que le tout sèche, vous et votre enfant pouvez profiter d’une vraie glace pour vous rafraîchir !

  4. Automne

    Certainement la meilleure saison pour bricoler. Dans la forêt ou le parc, vous pouvez trouver les plus belles choses que vous pouvez utiliser pour bricoler. Par exemple, ramassez des feuilles, des châtaignes et des glands colorés. De toutes ces choses, vous pouvez d’abord faire un beau collier en y faisant soigneusement un petit trou. Mais avec les feuilles, vous pouvez faire beaucoup plus. Laissez-les bien sécher et peignez-les dans les couleurs que vous ou votre tout-petit aimez. Laissez-les ensuite sécher à nouveau et collez-les sur du papier par exemple sous forme de bonhomme !

Bricolage pour les enfants : quelques idées simples pour les pannes d’inspiration

Vous pouvez vous inspirer n’importe où pour bricoler avec les tout-petits. Une belle feuille blanche où vous mettez de la colle et des paillettes peut-être une idée amusante et offrir de beaux rendus. Pour Pâques, découpez un gros œuf de Pâques dans du papier de couleur et collez-le sur une feuille d’une couleur différente. Laissez votre tout-petit colorier ou coller dessus et vous avez terminé !

Faire une lanterne lumineuse n’est pas non plus très compliqué. Prenez une feuille transparente mais solide et demandez à votre tout-petit de coller toutes sortes de petits morceaux de papier dessus de différentes couleurs. Il ne vous reste plus qu’à faire un petit trou des deux côtés, attacher une ficelle et l’accrocher à la lampe.

Quels matériaux conviennent au bricolage ?

En principe, tous les matériaux sont adaptés au bricolage. Voici une liste de matériaux comme base pour toutes vos idées d’artisanat !

  • Carton
  • Papier
  • Rouleaux de papier toilette
  • Peindre
  • Marqueurs
  • Des crayons
  • Stylos
  • Pompons
  • Des ciseaux
  • Laine
  • Paillettes
  • Confettis
  • Colle
  • Autocollants
  • Des matériaux pratiques à conserver !

Il existe de nombreux matériaux que vous n’avez pas besoin d’acheter spécialement pour l’artisanat. Les rouleaux de papier toilette, par exemple, sont idéaux, comme vous l’avez déjà lu dans le chapitre précédent. Sans oublier les bâtons de crème glacée qui peuvent également être très amusants comme matériau d’artisanat.

  • Rouleaux de papier toilette
  • Vieux bâtons de crème glacée
  • Magazines
  • Pâtes anciennes (non cuites)
  • Pailles
  • Assiettes en papier
  • Laine de coton
  • Coton-tige

N’oubliez pas le nettoyage après bricolage des tout-petits ! Colle sur la table, mains pleines de peinture, morceaux de papier découpés sur le sol, apprenez à votre tout-petit que le nettoyage fait également partie de l’artisanat et faites-en un jeu.

Chez Westwing, vous trouverez tout pour un intérieur élégant. Aussi pour les chambres d’enfants et les coins de jeux. Inscrivez-vous sur Westwing et ne manquez aucune offre exclusive.