Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bougies placées à l'intérieur de bocaux en verre placés sur une table

Une bougie est un petit cylindre de cire au centre duquel se trouve une mèche en coton. Lorsque la bougie est allumée, sa flamme constitue un moyen d’éclairage plein de charme.  Dans la pratique, des bougies DIY sont très simples à fabriquer. Il suffit de s’équiper de quelques ingrédients basiques : paraffine, mèche en coton et pot en verre. Il est également possible d’ajouter des pigments de couleur pour la colorer et des gouttes d’huiles essentielles pour la parfumer.

Bougies DIY : les bases

Les bougies peuvent être multicolores : même éteintes, elles constituent alors des objets décoratifs à part entière. Pour les fabriquer, il suffit d’accumuler plusieurs couches de cire de couleurs différentes. Des moules disponibles dans le commerce permettent également de créer des bougies très originales : bougie ronde, bougie carrée, bougie en forme de cœur, bougie en forme de fleur… toutes les fantaisies sont permises ! 

Les moules en silicone sont particulièrement adaptés à la fabrication de bougies moulées. Notez toutefois qu’il est préférable d’utiliser de la cire d’abeille ou de la cire de colza pour obtenir un rendu parfait. 

Cousine de la bougie, la chandelle est également un petit cylindre composé de matière combustible. Toutefois, la chandelle n’est pas constituée de cire, mais de suif. Autrefois employée pour l’éclairage, la chandelle est aujourd’hui synonyme de dîner romantique et d’ambiance feutrée. 

Comment fabriquer une bougie parfumée ?  

Si la bougie offre une lumière douce et chatoyante, elle peut aussi diffuser de doux effluves dès lors qu’elle est parfumée. Fabriquer une bougie parfumée est très simple. Les ingrédients sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication d’une bougie classique. S’y ajoutent simplement quelques gouttes d’huiles essentielles. 

30 minutes sont nécessaires à la fabrication d’une bougie. Pour fabriquer une bougie parfumée, il vous faut :

  • 1 pot à confiture
  • 1 mèche en coton naturel bio
  • 200 g de paraffine ou de cire de soja en paillettes
  • 40 gouttes d’huile essentielle
  • du colorant pour bougie

  1. Étape 1

    Une fois ces ingrédients réunis, commencez par mélanger la paraffine et le colorant, en les faisant chauffer au bain-marie.  

  2. Étape 2

    Placez ensuite la mèche au centre du pot à confiture. Utilisez une aiguille ou un tuteur à mèche pour la fixer au centre du pot à confiture. 

  3. Étape 3

    Lorsque le mélange de paraffine et de colorant est devenu suffisamment liquide, coupez le feu et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle parfumée à votre convenance. Versez la cire chaude dans le pot à confiture puis laisser refroidir jusqu’à durcissement. 

  4. Étape 4

    En refroidissant, la cire va légèrement se creuser autour de la mèche. Si nécessaire, faites chauffer un peu de paraffine et de colorant puis comblez le trou. Après refroidissement total, coupez la mèche si celle si est trop longue.

Votre bougie est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’allumer. 

Sachez que vous pouvez recycler vos anciennes bougies. Il vous suffit pour cela de récupérer la cire de vos vieilles bougies, puis de la faire fondre pour en constituer une nouvelle. 

Réussir sa déco grâce à des bougies colorées 

Si les bougies DIY sont faciles à fabriquer, il faut ensuite la mettre en valeur pour profiter pleinement de ses atouts esthétiques. Voici quelques inspirations pour valoriser vos bougies et sublimer votre décoration intérieure. 

  • Pour une ambiance chic et glamour, misez sur des bougies roses installées dans des chandeliers en argent. Plus sobres, des bougeoirs en étain agrémentés de bougies blanches trouveront toute leur place dans une maison de campagne à la déco zen et naturelle. 
  • Dans une habitation d’inspiration hippie chic, répartissez çà et là des photophores ajourés agrémentés de bougies chauffe-plat. Le soir venu, la lueur de leur flamme relèvera le style de votre déco.  
  • Alliées de vos soirées d’été, lanternes et bougies prennent place au jardin. Réparties sur les marches d’un escalier, posées sur les rebords des fenêtres ou suspendues aux arches d’une tonnelle, elles illuminent vos soirées en famille ou entre amis et signent des moments inoubliables.