bibliotheque DIY, meuble en caissons, échelle décorative

De tous les meubles de la maison, la bibliothèque est celle qui  occupe le plus souvent une place privilégiée. La bibliothèque accueille nos livres, ceux que nous avons lus durant notre plus jeune âge, mais parfois ceux que nos parents, grands-parents, arrières grands parents ont eus entre leurs mains… Bref, ces livres sont un peu de nous, de notre histoire, et deviennent un élément essentiel de la décoration. D’ailleurs, certains la réalisent eux-mêmes. Ils expriment ainsi leur créativité, en se mettant au recyclage. Vous aussi êtes tenté par la conception d’une belle bibliothèque maison ? Les experts de Westwing se sont remué les méninges pour vous proposer des idées de bibliothèque DIY, inspirez-vous en et réalisez un meuble original à petit prix.

Fabriquer une bibliothèque en palette 

  1. Retirez les pieds en bois au dessous des palettes avec un tournevis.
  2. Prenez soin de retirer les clous saillants qui pourraient vous blesser.
  3. Une fois les différents éléments démontés, vous aurez à votre disposition une série de plates-formes et de pieds. Il ne vous reste plus qu’à les remonter pour obtenir la bibliothèque DIY de vos rêves.

À noter : vous pouvez découper les différentes lattes pour en faire des étagères murales, ou créer une structure verticale en utilisant les plates-formes comme des étagères improvisées.

Si vous êtes en quête d’idées originales vous permettant de réaliser des meubles et décorations DIY, consultez notre guide DIY. Tout pour étoffer votre talent de bricoleur !

Une bibliothèque originale avec des caisse en bois 

Utilisez des cagettes de fruits, des caisses de vin … Tout dépend du poids de ce que vous comptez y entreposer, les cagettes étant moins robustes.

  1. Poncez les cagettes ou caisses avec du papier de verre pour retirer les éventuelles échardes et lisser les imperfections.
  2. Appliquez un verni au pinceau, à moins que vous ne préfériez leur apporter un peu de couleur avant (avec une peinture à bois).
  3. Assemblez les cagettes au sol, avec des charnières, pour former la bibliothèque de vos rêves.
  4. Une fois la bibiliothèque montée, fixez-la au mur.

Imaginez la disposition qui vous plaît : une pyramide, une sorte de labyrinthe, des hauteurs décalées. Bref, il n’y aura pas de limite à vos idées pour cette bibliothèque! Vous pouvez aussi les fixez une à une sur le mur.

Bibliothèque DIY : fabriquer une bibliothèque avec une échelle  

Une échelle, un escabeau en bois ou autre matériau, seront très utiles pour fabriquer des bibliothèques DIY originales.

Comment faire?

  1. Étape 1

    La première opération, quel que soit le support, consistera à lisser la surface avec du papier de verre.

  2. Étape 2

    Ensuite, appliquez éventuellement une sous-couche, et passez à la peinture (une peinture à l’eau de préférence).

  3. Étape 3

    Une fois la peinture sèche, passez au verni. Laissez tout sécher.

  4. Étape 4

    Procédez à la métamorphose : si vous utilisez un escabeau, ajoutez simplement des planches de bois découpées sur mesure entre deux échelons. En revanche, si vous avez une échelle normale, accrochez-la horizontalement au mur à l’aide de crochets spéciaux

  5. Étape 5

    Disposez vos livres sur les chevilles comme s’il s’agissait d’étagères.

Bibliothèque DIY : fabriquer une bibliothèque avec des tiroirs 

Vous souhaitez une bibliothèque ultra pratique ? Et si vous utilisiez de tiroirs sont pour la confectionner… 

  1. Pour réaliser votre bibliothèque DIY avec des étagères, vous pourriez utiliser les tiroirs de l’ancienne armoire maintenant délaissée. Nettoyez le bois des tiroirs en passant de la pâte abrasive sur la surface. Raccourcissez-les ou divisez-les avec une scie à métaux selon votre imagination et vos besoins d’espace.
  2. Donnez-leur quelques couleurs : appliquez une base pour stabiliser le bois et peignez-les avec la teinte qui conviendra le mieux au style de votre maison. Vous pouvez également choisir parmi différentes teintes qui donneront une touche totalement personnalisée à votre pièce.
  3. Enfin, fixez-les au mur avec des chevilles. Vous pouvez choisir de les organiser le long d’une ligne horizontale ou de recréer plusieurs étages même à des hauteurs décalées.

DIY bibliothèque : step by step

Envie d’une bibliothèque traditionnelle ? Fabriquez-la à petit prix en suivant notre DIY étape par étape.

DIY bibliothèque 001
DYI bibliothèque 02
DIY bibliothèque 003

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez des offres à des prix réduits dans nos ventes privées quotidiennes !