Chariot de bar doré avec verres de bar et accessoires

Vous rêvez d’inviter votre famille et vos amis pour de belles soirées conviviales à la maison ? Suivez notre DIY et fabriquez un sublime coin bar pour préparer vos meilleurs cocktails. Très répandu dans les années 70 et 80, les coins bar signent leur grand retour dans nos intérieurs. Contemporain ou vintage, dans le salon ou sous l’escalier, le coin bar se dévoile de mille et une façons. Styles, formes, on vous dévoile nos plus belles inspirations et nos astuces pour créer un bar vous-même.

Où créer un coin bar ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre coin bar, identifiez l’espace de la maison qui s’y prête le mieux. Si vous avez de la place dans le salon, le coin bar en bois peut apporter une touche seventies et vous plonger dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Si vous préférez déguster un cocktail tout en cuisinant pour vos invités, placez votre coin bar directement dans votre cuisine.

Vous vous demandez probablement de combien d’espace vous aurez besoin. Pour créer un coin bar dans un salon ou une cuisine, comptez plus ou moins deux mètres carrés. Si vous avez un petit appartement ou que vous n’avez pas suffisamment d’espace, il existe des solutions plus compactes.

Bar fait maison : nos plus belles inspirations

Dans le salon, la cuisine, une niche ou encore en utilisant des étagères déjà présentes, le coin bar peut s’installer à divers endroits. On vous dévoile nos plus belles inspirations.

Un coin bar DIY dans le salon

Vous disposez d’un grand salon ? Optez pour le coin bar avec un comptoir. Avec son charme intemporel et son caractère seventies, le bar à cocktails installé directement dans votre salon animera vos plus belles soirées. Pour les matériaux, le choix est large, veillez donc à garder une certaine harmonie dans la pièce. Les versions en bois laqué se marieront avec brio à un style contemporain, alors que le bois naturel s’intègre plus facilement à un salon classique, tout comme les coins bar en marbre. Si votre salon se dévoile dans un style industriel, choisissez de l’acier. Si vous avez choisis un style shabby chic dans cette pièce conviviale, optez pour un coin bar en bois décapé.

Pour fabriquer un coin bar digne des années 70, ajoutez un comptoir avec des tabourets vintage recouverts de cuir, ou en bois, et un petit évier où rincer les ustensiles immédiatement après les préparatifs.

Un bar DIY sous les escaliers

Souvent utilisé comme vestiaire ou comme rangement, l’espace sous les escaliers suffit amplement à créer un petit bar DIY. Rendez-vous sur un marché aux puces ou sur une brocante et dénichez un meuble à compartiments. Vous pourrez l’utiliser pour ranger les boissons, les différents alcools et les ustensiles pour vos préparations. Pour le comptoir, utilisez une table pliante que vous pourrez facilement ranger après utilisation.

Pour apporter ce côté un peu plus seventies à votre coin bar DIY, ajoutez une jolie vitrine réfrigérée où vous pourrez conserver vos meilleurs vins, et quelques décorations vintage.

Dans une niche

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez fabriquer un coin bar DIY en utilisant des niches. Comment ? Utilisez des étagères pour placer les différentes bouteilles et utilisez simplement une toute petite surface de travail pour préparer vos meilleurs cocktails. Pour optimiser l’espace, vous pouvez également ajouter une armoire près de la niche, dans laquelle stocker vos meilleures bouteilles et des quelques outils utiles.

Comment fabriquer un bar ?

Maintenant que vous avez trouvé l’endroit idéal pour créer un coin bar DIY, on vous dévoile quelques astuces utiles pour sa fabrication.

  1. Pour choisir le mobilier de votre coin bar…

    … veillez à ce que votre meuble ait des compartiments, si possible éclairés. Et si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, optez pour une armoire avec une porte battante que vous pourrez utiliser comme surface de travail une fois l’armoire ouverte.

  2. Pourquoi pas ajouter un chariot

    Vintage et pile dans la tendance, le chariot à double compartiment vous servira à stocker vos bouteilles en verre. En argent ou chromé en fonction de votre intérieur, avec des roues ou non selon vos besoins. Pour dénicher des chariots vintage à prix mini, participez à nos ventes privées Westwing ou faites le plein d’idées dans notre boutique en ligne WestwingNow.

  3. Et pour préparer vos meilleurs cocktails

    n’oubliez pas vos accessoires et vos ingrédients mystères : tasses à mesurer, passoires, presse-agrumes, shakers, épices, du sucre de canne et des fruits prédécoupés trouveront facilement leur place dans vos compartiments ou sur votre petit chariot.

Envie de vous lancer dans la conception d’une penderie ou d’une armoire à chaussures ? Découvrez tous nos DIY en vous abonnant à la newsletter Westwing.