bougies diy deco

Rien de mieux que des bougies pour apporter une touche cosy et chaleureuse à votre intérieur. De toutes les senteurs et de toutes les formes : chandelles, carrés, rondes, petites ou grandes, les bougies sauront créer une ambiance cocooning dans votre salon, chambre ou salle de bain ! Aujourd’hui nous vous partageons quelques uns de nos DIY et astuces préferés en ce qui concerne la création, personnalisation ou la conservation de vos plus belles bougies.

DIY bougies : personnaliser vos bougies avec des fleurs séchées 

Rendez vos bougies plus belles à l’aide de fleurs séchées !

Choisissez les fleurs que vous souhaitez faire sécher : lavande, pétales de roses, brindilles, épi de blé ou herbe de la pampa, tout fonctionne ! Disposez les fleurs dans un gros livre assez lourd pour qu’une fois fermé les fleurs puissent être compressées et s’applatissent.

Faites brûler deux petits lumignons au préalable. Vous aurez besoin de la cire chaude qui servira colle pour les fleurs sechées.

Disposez les pétales et fleurs sur la bougie selon votre inspiration. Ensuite, à l’aide d’un petit pinceau collez les avec la cire chaude des lumignons.

Faites sécher et votre bougie est prête !

Faites de votre bougie un sapin de Noël miniature pour votre décoration de Noël

C’est bientôt Noël et vous souhaitez décorer votre maison avec des bougies en plus des guirlandes, de la couronne et du sapin ? Nous vous partageons une astuce très simple et qui fera son petit effet.

Prenez une chandelle, de couleur verte pour une inspiration traditionnelle mais toutes les couleurs fonctionnent ! Faites de légères entailles sur la bougie à l’aide d’un couteau afin de reproduire les branches du sapin de Noël. Réalisables en 2 minutes, ces bougies complèteront parfaitement votre déco de Noël !

DIY bougies : comment obtenir des bougies torsadées

Vous souhaitez apporter une touche chic et élégante à votre intérieur ? Nous vous dévoilons nos astuces pour twister votre bougie et lui donner la forme que vous souhaitez.

Pour cela, vous aurez besoin : de chandelles, d’eau chaude, d’un verre et d’un objet lourd (un ciseau fera l’affaire).

  • Déposez vos chandelles dans l’eau chaude et posez le ciseau dessus afin que les bougies restent bien au fond de votre récipient. Attendez 15 minutes afin que vos bougies se ramollissent.
  • Sortez les bougies de l’eau et applatissez légèrement la partie de la bougie que vous souhaitez modeler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un verre rond.
  • Donnez leur ensuite la forme que vous souhaitez. Enroulez les bougies sur elles-mêmes, torsadez-les, nouez-les, ou faites-en des cœurs. La cire sera totalement malléable et vous permettra toutes sortes de fantaisies.
  • Une fois la forme souhaitée obtenue, faites durcir vos bougies en les plongeant dans de l’eau froide.

DIY bougies : des bougies tie and dye de toutes les couleurs en un rien de temps

Ce dont vous aurez besoin pour créer ce tutoriel : des chandelles, des crayons de couleurs, de la cire à faire fondre.

Disposez la cire dans des petits bocaux et la faire fondre au four, raclez la mine des crayons à l’aide d’un ciseau pour en extraire des copeaux, ils vous serviront de colorant ! Plongez les copeaux dans la cire chaude et remuez pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Trempez le bout de la chandelle dans la cire et faite sécher.  Votre bougie tie and dye est prête !

Comment allumer un fond de bougie sans se brûler ?

Notre astuce favorite : utiliser un spaghetti pour allumer vos bougies ! Combien de fois vous êtes-vous brûlé en voulant allumer le fond de votre bougie ? Au revoir les brûlures et les traces noires partout sur les doigts ! Utilisez simplement un spaghetti comme allumette !

Comment entretenir vos bougies pour qu’elles durent plus longtemps ?

  1. Ne pas souffler sur votre bougie pour l’éteindre !

    Comme la plupart des gens, notre premier réflexe est de souffler sur la mèche pour éteindre la bougie. Attention, ce n’est pas du tout la bonne technique ! Afin d’éviter la fumée noire et les odeurs de brulé qui se dégagent, trempez légèrement la mèche dans la cire chaud et redresser la. L’idéal est ensuite de couper la mèche pour qu’elle reprenne sa forme d’origine. Ainsi, sa durée de vie sera plus longue !

  2. Placer vos bougies au congélateur !

    Avant de les utiliser, installez vos bougies au réfrigérateur ou au congélateur durant quelques heures. En effet, le froid va permettre à la cire de durcir. Résultat ? Quand vous les allumerez la bougie, la cire sera durcie, fondra moins vite et coulera moins !

Comment se débarasser de la cire sur vos meubles ?

Vous avez de nombreuses traces de cire sur votre table de salon, ou alors de la cire qui a coulé sur votre magnifique bougeoir ? Nous vous dévoilons plusieurs astuces pour vous en débarasser :

Sur une table ou autre surface : munissez vous d’un torchon et de votre fer à repasser. Placer le torchon sur la tâche et repasser le. La cire va fondre et le torchon l’absorbera ! Un sopalin fonctionne très bien également.

Nettoyer votre bougeoir : rien de plus simple ! Faites bouillir de l’eau chaude et tremper votre bougeoir ou autre recipient dedans. La cire partira toute seule en essuyant !

Utiliser vos restes de cire pour en faire une autre bougie

Vous avez de nombreux fonds de cires dans vos bougies ? Aucun problème ! Nous vous partageons notre astuce pour récupérer la cire et faire une autre bougie avec.

Remplissez votre bougie d’eau chaude. La cire va se détacher et vous pourrez ainsi la récupérer. Disposez les bouts de cire dans un nouveau récipient propre et faites la fondre deux minutes au micro-onde. Placez une nouvelle mèche et faites durcir la cire au froid ! TA-DAM vous avez une nouvelle bougie !

Cet article vous a plu ? Découvrez toutes nos autres DIY et astuces déco pour réaliser votre décoration à la maison !