Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table dressée avec décoration de Noël

Plus quelques semaines avant que les marchés de Noël s’installent dans nos villes et villages avec leurs échoppes remplies de décorations artisanales, de délicieux produits du terroir et des spécialités gourmandes pour nos tables de fêtes. Autant d’inspirations pour le repas de Noël ! Et cette année c’est justement à votre tour : vous serez l’hôte du dîner le 25 décembre !

Est-ce la première fois que vous organisez un événement de Noël chez vous ? Entre l’idée de préparer un menu de Noël qui plaira à tous, le souci de mettre vos invités à l’aise, mais aussi d’avoir une maison élégamment décorée, le dîner de Noël peut sembler une épreuve insurmontable. Mais ne paniquez pas ! Nous sommes là pour vous aider. Nous avons préparé une check-list de tout ce qui ne devrait pas manquer pour un 25 décembre parfait mais aussi et surtout plusieurs idées de menus et recettes pour que le dîner soit réussi et inoubliable.

Noël 2020 : Quand lancer les invitations au repas de Noël ? 

Une fois que vous avez déterminé qui seront vos invités, invitez-les tous avec un appel téléphonique ou un message, en précisant, en plus de l’heure, combien d’autres personnes seront présentes et quel sera le style de soirée : s’il s’agit d’un Noël traditionnel avec concours du meilleur « pull moche » ou d’un Noël chic avec jolies tenues élégantes.. Ils arriveront donc prêts et personne ne se sentira gêné.

Puisque souvent, il faut s’organiser dans les grandes familles, vous pouvez envoyer vos invitations au début ou à la moitié du mois de novembre.

Si vous craignez que des situations inconfortables surviennent (par exemple, parmi vos invités, il y a un couple divorcé, ou deux cousins qui n’ont pas parlé depuis longtemps), informez-en la personne directement concernée et faites-lui comprendre que vous souhaitez un dîner paisible et tranquille.

Enfin, n’oubliez pas de demander s’il y a des intolérances ou si vos invités suivent des régimes spéciaux (comme les végétariens).

Maintenant que vous savez combien de personnes seront assises à votre table et quel type de régime ils suivent, il est temps de réfléchir à ce qu’il faut préparer !

Miser sur les recettes de Noël traditionnelles 

Nous attendons tous les fêtes de fin d’année pour manger les traditionnels plats justement liés à cette période. Nous connaissons tous nos grands classiques : foie gras, huîtres, confit de canard ou dinde et la bûche de Noël. 

Un menu de Noël grand luxe 

Commencez par des petits amuse-bouche : rouleaux de fromage frais, des légumes, du saumon, des huîtres ou du caviar.

On sert ensuite une soupe au goût raffiné, par exemple un velouté de tomates servi avec une louche en acier inoxydable. Que diriez-vous d’un duo de deux soupes de couleurs différentes dans le même bol ?

En plat principal, vous pouvez miser sur un filet de porc, du canard, du gibier ou des entrecôtes de bœuf avec croûte aux fines herbes. Comme garniture des légumes en julienne ou des haricots croquants enroulés de bacon avec une sauce savoureuse. Ceux qui ne mangent pas la viande apprécieront le poisson. On pense à de belles dorades farcies, des pavés de saumon au champignon servis avec du riz ou un risotto.

Les végétariens, quant à eux, ils peuvent se réjouir des sushis végétariens ou du tofu mariné dans les épices de Noël.

Un repas de Noël classique 

En entrée, nous retrouvons les traditionnels toasts au tarama, toast au foie gras et toast au fromage frais aux fines herbes avec du saumon frais et quelques gouttes de citron.

Le plat principal ? Une dinde ou un chapon bien sûr ! La dinde, traditionnelle est généralement plus grosse que le chapon, un avantage si vous êtes nombreux à table. Vous pouvez aussi sur les cuisses de poulet bien marinées avec du riz, un gratin de pâtes ou un gratin de pommes de terre.

Faites briller votre repas de Noël dans une splendeur festive avec nos plats préférés à trouver sur Westwing ! Envie de beaux accessoires à des prix cassés ? Abonnez-vous à notre Newsletter et profitez de nos ventes privées quotidiennes !

Un repas de Noël léger 

Cette année, vous avez décidé que les fêtes de fin d’année ne seront pas synonymes de prise de poids ! Vous pouvez impressionner vos convives avec un repas à la fois copieux mais raisonnable.

En entrée : des petits toasts à l’avocat et au saumon sur du pain aux noix ou au blé complet et des verrines composées de thon, œuf et sauce mayonnaise allégée.

Pour ce qui est du plat, misez sur des coquilles Saint-Jacques dorées à la poêle avec haricots verts frais, et riz.

Vous pouvez aussi faire cuire de belles escalopes de poulet marinées et les servir avec des frites de patates douces ou des frites de carottes.

Nos plus beaux produits pour votre repas de Noël glamour :

Oser les recettes de Noël qui changent 

Si vous êtes lassés des recettes traditionnelles, vous pouvez cette année oser servir un plat décalé… en fonction de vos invités.

Une raclette entre amis

Si le repas de Noël est synonyme de soirée décontractée entre amis, vous pouvez oser la raclette. Pommes de terre, fromage à raclette, charcuterie, cornichons… N’oubliez pas de prévoir suffisamment d’appareils à raclette pour que tout le monde mange en même temps !

Une soirée burger en famille

Si la soirée se veut intimiste : votre conjoint(e) et vos enfants, pourquoi ne pas tenter les burgers maisons ? Pain burger au blé complet, steak, oignons caramélisés à la poêle, belles feuilles de salade, sauce fait maison et frites maison ! Les enfants seront ravis !

Faire appel à un traiteur original 

Ce n’est parce que vous recevez chez vous que vous êtes obligé(e) de cuisiner ! Et si vous faisiez découvrir à vos invités la cuisine d’un autre pays en faisant appel à un traiteur ? Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les spécialités du Liban en famille, de déguster un couscous délicieux grâce à un traiteur marocain ou encore de goûter à plusieurs spécialités asiatiques en misant sur un buffet chinois… 

Choisir le dessert adéquat 

Le choix du dessert est aussi important que le choix du plat. Si votre repas s’annonce plutôt copieux, misez sur un dessert plus léger. On pense alors aux bûches glacées, aux petits gâteaux sablés, aux sorbets aux fruits, à une mousse au chocolat, à une crème brûlée, aux glaces à la vanille avec des petits spéculos en accompagnement. 

À l’inverse, si votre repas était raisonnable, osez le dessert grandiose. On pense cette fois à la bûche pâtissière, à un soufflé au chocolat cuit au four, un tiramisu, une tarte tatin avec de la crème fraîche ou encore des scones fourrés. 

Faire participer les hôtes 

Noël est avant tout l’occasion de se réunir en famille et entre amis. Ainsi, si vous vous occupez du menu, vous pouvez mandater certains invités (que vous connaissez bien) pour qu’ils apportent le restant du menu. Votre cousine peut donc apporter deux gâteaux fait maison, votre oncle peut se charger des bonnes bouteilles de vin et votre meilleure amie pensera à ramener sa quiche maison que vous adorez…