Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table dressée avec décoration de Noël

À approche de Noël, les marchés de Noël s’installent dans nos villes et villages avec leurs échoppes remplies de décorations artisanales, de délicieux produits du terroir et des spécialités gourmandes pour nos tables de fêtes. Autant d’inspirations pour le repas de Noël !

Nous connaissons tous nos grands classiques : foie gas, huîtres, confit de canard ou dinde et la bûche de Noël. Mais savez vous à quoi ressemblent les menus en Allemagne, pays ou les plus anciens marché de Noël on vu le jour déjà au XIVe siècle ? Alors, pour changer, voici quelques propositions de repas de Noël dans la tradition allemande. 

Allons voir chez nos amis allemands !

Repas de Noël de luxe

Vous aimez être gâté à Noël ? Alors misez non seulement sur le menu de Noël, mais aussi sur l’apparence esthétique de plats, pour le plaisir des yeux. Voici quelques idées de plats de Noël, d’ustensiles de cuisine et de décorations de table dans le style de luxe.

Hors-d’œuvre

Commencez par des petits amuse-bouche : rouleaux de fromage frais, des légumes, du saumon et des pousses de haricots. Ensuite, vous pouvez déguster une soupe au goût raffiné, par exemple un velouté de tomates servi avec une louche en acier inoxydable. Que diriez-vous d’un duo de deux soupes de couleurs différentes dans le même bol ?

Plat principal

Le plat principal est le clou du repas de Noël. Vous avez au choix un filet de porc, du canard, du gibier ou des steaks de bœuf avec croûte aux fines herbes. Comme garniture des légumes en julienne ou des haricots croquants enroulés de bacon avec une sauce savoureuse. Ceux qui ne mangent pas la viande apprécieront le poisson. Les végétariens, quant à eux, ils peuvent se réjouir des sushis végétariens ou du tofu mariné dans les épices de Noël.

Dessert

Comme vous le savez, c’est du dernier plat qu’on se souvient le mieux. Vous avez deviné, on parle du dessert. Un soufflé au chocolat cuit au four et servi au dessert vous laissera certainement un souvenir inoubliable. Si vous préférez les sucreries un peu plus légères, les sorbets aux fruits seront parfaits. Servir le sorbet dans de petits verres ou directement sur une assiette noire en ardoise qui s’invite aujourd’hui à table de plus en plus souvent.

Décoration de table

La décoration de la table de Noël doit être à la hauteur du menu raffiné. Une nappe blanche, des assiettes aux motifs argentés et des couverts en argent sont de rigueur pour un repas de luxe sur la table de fête. N’oubliez surtout pas les verres à vin rouge, les verres à vin blanc et les verres à eau. Glissez les serviettes de table dans les ronds de serviettes décoratifs. Et pour la touche finale, posez un chandelier au centre de la table.

À retenir : les couverts sont placés dans l’ordre de l’arrivée des plats, en partant de l’extérieur. Les couteaux sont placés côté tranchant vers l’assiette.

Nos plus beaux produits pour votre repas de Noël glamour :

Repas de Noël classique

Vous n’êtes pas en faveur des règles restrictives en vigueur pendant le repas de Noël ? L’essentiel, c’est que tout le monde soit rassasié et qu’il y ait quelque chose à manger pour tout le monde. Vous ne voulez pas rester dans la cuisine toute la journée pour cuisiner des plats pour Noël? Alors, le repas de Noël classique est idéal pour vous !

Hors-d’œuvre à l’allemande

Une soupe consistante, comme un bouillon de bœuf de grand-mère avec des boulettes de pâte ou une salade composée convient bien en entrée. Vous pouvez les servir dans de belles assiettes creuses ou de petits bols.

Plat principal

En Allemagne, le classique de Noël est une salade de pommes de terres aux saucisses. Pour rehausser ce plat, vous pouvez tout simplement essayer une nouvelle recette pour la vinaigrette. 

Dessert

Les glaces à la vanille avec des cerises ou des framboises chaudes sont toujours appréciées par les petits et les grands. Pendant la période de Noël, vous trouverez aussi des glaces à la vanille, à la cannelle ou à la pomme rôtie dans les supermarchés à bas prix. 

Décoration de table

Un service de table simple mais élégant en porcelaine s’harmonise parfaitement avec un menu classique. Jouez avec les couleurs comme le rouge, l’or ou le vert foncé pour souligner l’ambiance de Noël. Des porte-bougies assortis, une nappe et des serviettes de table aux motifs de Noël vous permettront de créer une atmosphère décontractée et chaleureuse pour votre repas de Noël.

Repas de Noël convivial

Pour vous, le plus important à Noël, c’est la famille et les amis ? Ce qui compte au repas de Noël, c’est la convivialité ? Alors le repas de Noël convivial est fait pour vous !

Entrée et plat principal

Le repas de Noël convivial ne doit pas nécessairement être composé de plusieurs plats. Tout le monde est assis à table toute la soirée pour préparer le repas ensemble. La fondue et la raclette sont parfaites pour de telles occasions. Pendant le repas, il vous reste assez de temps pour des conversations agréables.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un service à fondue ou à raclette. Avec de nombreux petits bols pour la viande, les légumes, le pain et les sauces, votre repas de Noël ravira tous les goûts.

Dessert

Le caquelon à fondue est suivi d’un grand bol de pudding ou de mousse au chocolat, qui peut simplement être placé au milieu de la table. À la fin du repas de Noël, chacun peut prendre sa part, sans avoir à interrompre la conversation.

Décoration de table pour un repas de Noël réussi

Le plus important, c’est qu’il n’y ait rien d’inutile sur la table. Après tout, tout le monde doit pouvoir cuire sa viande ou placer sa poêle à raclette sous le grill. Un plateau tournant facilite la répartition des ingrédients sur les grandes tables. De petites figurines de Noël et des bougies peuvent être placées entre la vaisselle. 

Faites briller votre repas de Noël dans une splendeur festive avec nos plats préférés à trouver sur Westwing :

Noël est une période très spéciale de l’année. Tout devrait être parfaitement préparé pour la famille. Ainsi, chaque année, nous inventons de délicieux plats de Noël pour gâter nos proches. Mais certains ont aussi leurs propres traditions, qui sont cultivées chaque année pendant le repas. Inspirez-vous avec nos repas de Noël et rendez cette période de vacances d’hiver inoubliable grâce aux délicieux plats que vous avez préparés.