Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Planches à découper en bois sur le rangement cuisine

Cuisiner nous rend plus heureux et fait le bonheur de nos papilles. Et pour pouvoir préparer et présenter nos repas avec style, la bonne planche à découper est indispensable. Nous vous présenterons nos plus belles planches et planchettes et vous donnerons des conseils utiles à prendre en compte avant de les acheter. A vos planches, prêts, partez !

Bon à savoir sur la planche à découper

Chef cuisinier confirmé ou boulanger amateur : une planche à découper de bonne qualité est un ustensile incontournable en cuisine. Nous vous dirons quels matériaux et quelles tailles choisir pour équiper votre cuisine d’une collection parfaite de planches à découper.

Matériau

La planche à découper se décline en différents matériaux. Les plus populaires sont le bois, la pierre et le plastique. Chaque matériau a ses caractéristiques et convient à certains usages plus qu’à d’autres. Laissez-nous vous faire découvrir le monde passionnant des planches à découper ! Voici quelques explications qui vous aideront à trouver le matériau qui répondra le mieux à vos besoins.

La planche à découper en bois est un must absolu pour tous les fans de la nature. Mais attention : il y a certaines contraintes à respecter. Tout d’abord, sachez que la surface en bois absorbe les liquides. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé de préparer de la viande fraîche sur cette planche. En effet, les bactéries peuvent facilement pénétrer dans les fibres du bois et s’y répandre. Ensuite, faites attention lors du nettoyage des planches en bois. Lavez-les à la main et ne les mettez pas au lave-vaisselle. Enfin, après le nettoyage, laissez-les sécher à l’air libre. Ainsi, le bois de la planche ne va pas se fissurer ou ramollir.

Une planche à découper en pierre est certainement un élément accrocheur dans la cuisine. Le marbre, le granit ou l’ardoise, par exemple, ont un aspect particulièrement noble. Cependant, en utilisation fréquente, la planche en pierre émousse rapidement les lames de couteaux. Si vous tenez absolument au design chic, vous pouvez l’utiliser comme planche de petit déjeuner, par exemple. Certes, vous n’y couperez que quelques petits morceaux mais quel bon début de la journée avec un petit déjeuner bien servi !

Les planches en plastique sont robustes et faciles à nettoyer. Ainsi, si vous avez besoin d’un ustensile polyvalent, vous pouvez utiliser la planche en plastique aussi bien pour les aliments juteux, comme la viande ou les fruits, que pour les produits secs. Il suffit de la mettre ensuite au lave-vaisselle. Vous vous en débarrasserez ainsi de toutes les germes et bactéries. L’utilisation régulière d’une planche à découper en plastique peut rapidement émousser la lame. Il donc important de prendre soin de vos couteaux et de les aiguiser régulièrement.

Taille

Grande, moyenne, petite, fine ou épaisse ? En fonction de l’usage que vous voulez faire de votre planche, choisissez la bonne taille. Vous cherchez la planche parfaite ? Dans ce cas, un format plus grand est certainement un avantage. Un autre détail important, la rainure de jus pour éviter les débordements sur le plan de travail.

Pour découper les légumes aisément, il est préférable d’utiliser une planche à trancher aux dimensions généreuses. Vous disposez ainsi de suffisamment de place pour tous vos légumes et autres ingrédients.

Combien de planches à découper faut-il avoir ?

Avec le nombre de planches à découper, tout dépend du matériau que vous préférez. Pour les planches en bois, par exemple, trois modèles différents sont recommandés. Vous pouvez ainsi affecter une planche à une tâche spécifique. Il convient de diviser vos planches en trois catégories :

  1. les aliments à forte odeur ou juteux et laissant des taches
  2. la viande et le poisson frais
  3. les aliments secs tels que les légumes ou le pain

Choisissez trois tailles ou formes différentes. Vous saurez toujours quelle planche utiliser pour préparer votre repas.

Astuce : placez un chiffon humide sous la planche à découper pour éviter tout glissement involontaire.

Les plus beaux styles de planche à découper

Rustique, moderne ou plutôt noble ? Voici nos styles préférés des planches à découper. En effet, la planche est à la fois un ustensile indispensable dans chaque cuisine et un objet de décoration à ne pas négliger. Choisissez le style qui convient le mieux à votre cuisine. Désormais, vos repas ne manqueront ni de style, ni de bon goût.

Design et couleurs

Comme pour les tous accessoires et ustensiles de cuisine, il existe une multitude de planches à découper au design varié. Par exemple, vous aimez un style moderne et naturel très tendance actuellement ? Les planches en bois nature s’y prêtent parfaitement. Disposez à la verticale des planches à découper de différentes formes et tailles sur votre plan de travail à la cuisine. La décoration est à la fois esthétique et fonctionnelle !

Les planches en marbre ou en ardoise sont idéales pour le look glamour ! En les combinant avec des accessoires en métal, vous ajoutez des accents nobles à votre cuisine.

Formes

Le carré est la forme classique. C’est toujours un bon choix. Que ce soit pour la viande, les légumes ou le pain, la forme rectangulaire de la planche à découper est le compagnon idéal pour toutes les manœuvres en cuisine et ses dimensions pratiques permettent de la ranger facilement. Un multi talent au paradis des planches !

Les planches à découper rondes sont doublement pratiques. Utilisés pour la préparation de repas, elles peuvent également servir de plateau de présentation. Coupez le pain, le fromage et la charcuterie, et disposez le tout sur une planche en bois pour un en-cas rustique entre amis. Bon appétit !

Chaque accessoire a sa place dans votre cuisine ? La barre à ustensiles est une solution idéale pour accrocher vos planches à découper, quelles soient avec des poignées ou d’autres options de crochet. Après utilisation, suspendez-les simplement au bon endroit pour ne pas encombrer votre plan de travail.

Pays de Cocagne : nos plus beaux produits

Vous hésitez encore que choisir ? Nous avons rassemblé pour vous nos articles préférés. Bonne navigation !