Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Livres de cuisine dans une cuisine

Du pot-au-feu de grand-mère aux macarons de tonton Louis, tous les amateurs de cuisine ont leurs recettes préférées. Rien de tel pour en profiter pleinement et éviter de les égarer que de les rassembler dans un livre de cuisine fait maison.  

Dans la pratique, on peut fabriquer un livre de recette au format papier ou au format numérique, à sa convenance. Si vous disposez de recettes manuscrites, vous pouvez les rassembler et les coller dans un cahier. Mais vous pouvez aussi créer un livre de cuisine avec vos propres recettes, celles que vous avez imaginées et dont vous êtes l’auteur. 

3 raisons pour un livre de cuisine fait maison

  • Faire son livre de cuisine est une activité facile et agréable à réaliser.  
  • Un livre de recettes de cuisine fait maison constitue une idée de cadeau originale et 100 % personnalisable. 
  • Créer et publier un e-book culinaire est entièrement gratuit. 

Pour réussir votre livre de cuisine, l’idéal consiste à en définir le thème : cuisine asiatique, repas de fête, pâtisseries fines, cupcakes, cakes salés et sucrés, amuses-bouches, plats végétariens… Il suffit ensuite d’intégrer dans votre livre différentes recettes que vous aurez créées. Point important prévoyez au moins une illustration par recette. Si vous en avez l’occasion, prenez des photographies des plats que vous avez préparés.  

Tout ce qu’il faut savoir avant d’écrire une recette 

Une recette de cuisine décrit les ingrédients et les étapes nécessaires à la préparation d’un plat alimentaire. Pour concevoir votre livre de recettes de cuisine, vous devrez décrire chaque étape de préparation avec clarté et précision, afin que vos lecteurs comprennent exactement les opérations à réaliser. Inspirez-vous de vos livres de recettes favoris : vous remarquerez que leurs auteurs prennent soin de rédiger des phrases courtes et parfaitement claires.  

Après la théorie vient le temps de la pratique. Pour écrire vos recettes, vous devez préciser à vos lecteurs : 

  • la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette, 
  • le temps de préparation et de cuisson, 
  • le nombre de convives auquel le plat est destiné, 
  • les différentes étapes de la recette. 

Si besoin, précisez le sens des termes culinaires que vous employez dans votre recette. Tout le monde ne sait pas que battre des œufs en neige consiste à les travailler énergiquement au fouet, ou que le beurre pommade est un beurre devenu mou après avoir été laissé quelques heures à température ambiante. Idéalement, créez un lexique culinaire à la fin de votre livre. 

Sachez que pour faire son livre de cuisine, il est tout à fait possible d’utiliser un logiciel de traitement de texte. Vous pourrez facilement y intégrer des illustrations. Si vous êtes particulièrement à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez également recourir à un logiciel d’édition plus élaboré. 

Comment créer des livres de cuisine originaux ? 

Faire son livre de cuisine est une activité particulièrement agréable. Si vous envisagez de l’offrir à des proches ou de le publier, essayez de le rendre original. Vous pouvez par exemple inclure sur chaque page de recette un encart pour y relater des anecdotes : qui vous a appris cette recette ? Comment présenter le plat de façon originale ? Par quoi remplacer un ingrédient dont on manque ?  

Vous pouvez également ajouter des suggestions de présentation, en mettant en valeur vos talents en matière de décoration intérieure : une tarte aux fraises peut être présentée sur un plat de service design, l’ensemble étant mis en valeur par une nappe aux motifs originaux. Sortez votre plus beau service à thé et prenez une jolie photo. Vos lecteurs apprécieront de faire le plein d’inspirations décos. 

Envie d’un livre de cuisine vraiment original ? Osez le livre de recettes scrapbooking. Particulièrement esthétique, le scrapbooking est une activité créative qui consiste à personnaliser un livre à l’aide de photographies et autres éléments d’illustrations. Si vous préparez un livre de cuisine dédié aux plats japonais, illustrez-le à l’aide d’iconographies asiatiques : coupure de presse japonaise, idéogrammes, fleurs de cerisier séchées, photographies de temples bouddhistes… Laissez libre cours à votre imagination !