comptoir pastel et éléments oranges

Inventé dans les années 1970 par la décoratrice d’intérieur américaine Barbara Schwarz, le home staging est une technique consistant littéralement à « mettre en scène sa maison » pour faciliter sa vente ou sa location. Grâce à quelques astuces ne nécessitant pas de gros travaux, le home staging aide le(s) futur(s) acheteur(s) ou locataire(s) à se projeter dans le bien sans coût de rénovation supplémentaire pour le propriétaire / vendeur. Plébiscité par les amateurs de décoration d’intérieur, le home staging est particulièrement intéressant dans la cuisine : on vous dit tout !

Pourquoi utiliser le home staging dans sa cuisine ?

En France, la cuisine est un espace clé. Ce n’est pas pour rien que nos habitudes alimentaires ont été inscrites au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2010 ! Préparer un bon repas, dresser la table et manger à plusieurs est une habitude chère aux Français, aussi la cuisine a une importance capitale dans le choix d’un logement. Il y a celles et ceux qui veulent une grande cuisine où manger tous ensemble, et ceux qui préfèrent une petite cuisine uniquement destinée à la préparation des repas, bien distincte de la salle à manger. Il y a ceux qui préfèrent une cuisine ouverte afin de pouvoir cuisiner tout en participant à la conversation à table, et ceux qui aiment les cuisines fermées, laboratoires secrets où ils peuvent faire leurs expériences culinaires en toute tranquillité.

Quelles que soient les préférences et les modes de vie, la cuisine joue donc beaucoup dans le choix d’un logement. Pour maximiser vos chances de vendre ou louer votre bien, il faut soigner cette pièce avant les visites de potentiels acheteurs / locataires. Or, quand on est déjà pris par la vente ou la mise en location, le déménagement, etc., on n’a pas toujours le budget, le temps ou l’envie de faire de gros travaux de rénovation de sa cuisine. C’est là que le home staging est intéressant : ce relooking peu coûteux rendra votre cuisine attractive sans demander trop d’investissement de temps ou d’argent. Plus besoin de jongler entre décorateur d’intérieur, artisan cuisiniste, devis… à vous de jouer !

Quatre idées pour réussir son home staging dans la cuisine

C’est décidé, vous allez vous lancer dans un home staging radical de votre cuisine. Voici quatre idées pour vous inspirer avant de vous lancer :

Épurer

L’une des clés du home staging, c’est de rendre votre maison la plus neutre possible pour que tous puissent s’y projeter. Difficile d’imaginer sa propre déco en place quand la vôtre est omniprésente ! Pour rendre votre cuisine accessible à un maximum de sensibilités esthétiques différentes, commencez par la dépersonnaliser : retirez les bibelots et autres souvenirs ramenés de voyage, les photos de famille, les éventuels stickers décoratifs, les tableaux, ou encore ce luminaire poussiéreux que vous n’avez jamais remplacé… Cette première étape ne vous coûte pas un centime et vous permet en prime de boucler quelques cartons !

Rafraîchir l’existant

Une fois la déco « superficielle » évacuée, rafraîchissez les éléments préexistants. Comme souvent en home staging, cela ne vous coûtera qu’un peu d’huile de coude et éventuellement quelques produits. Pour les murs, plafonds et crédences, c’est simple : lessivez-les à l’eau et au savon noir. Et si nécessaire, repeignez-les dans une teinte neutre et claire. Pour le plan de travail, s’il est en bois, vous pouvez poncer et appliquer une nouvelle couche de vernis adapté et s’il est en pierre, il faut le lessiver et le traiter pour raviver son éclat. Enfin, en cas de sol en trop mauvais état, nous vous recommandons d’opter pour un nouveau revêtement (parquet, vinyle…) qui puisse se poser directement sur l’ancien.

Relooker le mobilier restant

Une fois votre cuisine désencombrée, neutre et propre, allez plus loin dans le home staging : laissez votre créativité s’exprimer ! Commencez par vos meubles de cuisine, qui jouent énormément sur le plan visuel. S’ils sont en bois verni un poil vieillot, pourquoi ne pas les rafraîchir ? Ponçez-les puis appliquer un vernis clair, ou encore une peinture de ton neutre ou pastel. Cela illuminera la pièce. Au contraire, vous voulez donner du cachet à des meubles trop passe-partout ? Vous pouvez en changer les poignées pour des boutons en laiton dorés ou des barres en métal noir industriel tendance. N’hésitez pas non plus à relooker vos chaises en y ajoutant des galettes assorties, ou en teignant leur housse. Ou à redonner du peps à votre table avec un joli bouquet dans un vase ou un centre de table !

Ajouter quelques touches déco tout en restant le plus neutre possible

Pour ceux qui veulent pousser le home staging de leur cuisine à la perfection, nous conseillons les objets décoratifs discrets. Plantes, bougies, tableaux… Habillez les fenêtres de jolis rideaux neutres, assortis à des galettes de chaise, ou au coloris franc. De cette manière vous dynamiserez la pièce. Selon votre budget, vous pouvez aussi choisir une belle suspension qui mettra une touche finale à votre nouvelle cuisine !

3 tendances 2021 à adopter dans la cuisine

Le but du home staging, c’est que l’acheteur / locataire potentiel se projette d’emblée dans votre intérieur. Pour maximiser les chances de coup de cœur, voici 3 tendances cuisine à suivre absolument en 2021 :

  1. En 2021, les couleurs suivent la tendance slow

    Les teintes naturelles comme le noir charbon, le blanc cassé, le gris taupe, ou encore l’ocre ont le vent en poupe. Le vert aussi connaît un franc succès : clair ou profond, sauge ou forêt, il donne un look branché à la cuisine. Pour votre home staging cuisine, pensez à exploiter ces teintes sur vos meubles de cuisine, mais aussi vos murs : pourquoi ne pas tenter un papier peint à motif graphique dans des teintes naturelles ?

  2. Niches ou étagères « double fonction »

    Une autre tendance à adopter dans votre cuisine, aussi pratique que décorative. Posés sur une étagère murale en bois brut, de grands bocaux de rangements contenant pâtes, riz, lentilles… sont du plus bel effet. Rangés dans une petite niche éclairée par une LED, des petits pots d’épices deviennent partie intégrante de la décoration de votre nouvelle cuisine !

  3. Un plan de travail original

    Enfin, si vous comptez refaire votre plan de travail lors de votre home staging, nous vous conseillons de suivre la mode : en 2021, qu’il soit en bois ou pierre, votre revêtement doit être plein de caractère et contraster avec des meubles de cuisine plus sobres. Pourquoi ne pas adopter la tendance terrazzo en misant sur un plan de travail stratifié à motifs ?

Notre shopping Westwing

Pour ajouter une touche de style supplémentaire à votre cuisine relookée, découvrez notre sélection de produits tendance et à petits prix sur Westwing. Pots à épices, vases ou encore assiettes, retrouvez-les chaque jour dans nos ventes privées à prix réduit. Pour en profiter, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.