Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Tasse avec espresso

Des fleurs de courgettes frites en entrée, un risotto aux cèpes comme plat principal, une panna cotta aux fruits frais comme dessert. Et qu’est-ce qui vient ensuite ? Un espresso frais et parfumé, bien sûr ! Voilà à quoi ressemble la soirée italienne parfaite. Sans ce café fantastique et de la crème dans les petites tasses elle ne serait pas complète. Mais pourquoi ne vous offrir que du plaisir en dehors de chez vous ? Même à la maison, vous pouvez concocter un délicieux espresso italien !

Étant donné que la préparation de l’espresso est considérée comme un art, il y a quelques points à garder à l’esprit pour qu’il soit aussi savoureux à la maison qu’il l’est en Italie. En effet, autre que choisir les bons grains de café, l’espresso parfait exige également de choisir la bonne machine à café et de miser en balance nos capacités avec nos besoins de manière intelligente. Pour vous faciliter cette tâche, nous avons rassemblé les meilleurs conseils et astuces pour faire un espresso et un café délicieux.

Espresso ou café – quelle est la différence ?

Pour faire un bon espresso italien, il faut comprendre ce qui le rend si spécial. En effet, la différence par rapport au café ordinaire dépend de trois facteurs déterminants.

Tasse avec espresso sur table pastel

  1. Fait

    Ce sont les grains qui se comptent. Les grains de café ne sont pas identiques aux grains d’espresso. Bien que la matière première soit la même, une certaine variété est généralement préférée, à savoir l’arabica aromatique. Toutefois, les grains d’espresso sont plus torréfiés, ce qui leur donne une couleur plus foncée. Au cours de la torréfaction plus longue, l’arôme s’enrichit et la concentration en acide diminue. De plus, les grains sont moulus très finement avant la torréfaction, ce qui les rend parfaitement adaptés à la poursuite de la préparation de l’espresso.

  2. Fait

    Espresso – café fait sous pression. Contrairement au café ordinaire, l’eau chaude est pressée par pression à travers la fine poudre d’espresso en un court laps de temps. Le résultat est un liquide concentré. La finesse de la poudre empêche la formation excessive de mousse et la libération de substances amères dans le café. En même temps, la pression garantit que les arômes se dissolvent bien dans l’eau chaude de manière très vite. L’espresso contient moins de caféine que le café ordinaire et est plus digeste en raison de sa faible acidité.

  3. Fait

    Certaines machines à café automatiques peuvent préparer l’espresso elles-mêmes. Néanmoins, les baristas professionnels préfèrent utiliser une machine avec porte-filtre comme machine à espresso. Dans ce cas, de nombreux facteurs peuvent être déterminés pour eux-mêmes. Ce n’est qu’avec une bonne préparation artistique que l’espresso devient un véritable délice.

Préparation de l’espresso italien – Aperçu des possibilités

Après avoir acheté vos grains préférés et après l’évaluation de votre propre potentiel de barista, vous vous dirigez vers l’achat d’une machine à espresso idéal. Il y a quatre options de base parmi lesquelles vous pouvez choisir.

La vraie machine à espresso

Une machine à espresso classique, préférée par tous les gourmets de café du monde entier est une machine semi-automatique avec porte-filtre. Celle-ci nécessite toutefois un peu de travail manuel lors de la mouture des grains et garantit un degré de mouture correcte dans le moulin à espresso. Cependant, le bourrage, c’est-à-dire le pressage du café moulu dans le tamis, se fait encore à la main. L’avantage est que les baristas expérimentés peuvent parfaitement adapter l’espresso à leurs préférences. Ainsi, on peut obtient non seulement un bon espresso, mais aussi un espresso absolument parfait et magique. Le seul inconvénient est le fait que les personnes inexpérimentées et impatientes sont un peu submergées. Pour ceux-ci, il y a toujours la machine à espresso entièrement automatique réglant ces facteurs elle-même et qui prépare également un excellent espresso italien.

Machine à café entièrement automatique

Ceux qui aiment savourer différentes spécialités de café n’ont pas besoin d’acheter une nouvelle machine spécialement pour l’espresso. Aujourd’hui, de nombreuses machines à café automatiques et machines à café entièrement automatiques disposent également de la pression adaptée pour préparer non seulement le café ordinaire. Donc, avec leur aide, nous pouvons préparer café américain, cappuccino, latte macchiato et même un espresso particulièrement aromatique.

Cafetière à capsules

La solution la plus simple et la plus rapide pour obtenir un délicieux espresso est la cafetière à capsules. Dans ce cas, afin de préparer le café, nous avons besoin, soit de capsules de café, soit de dosette de café spéciales, que nous plaçons ensuite à l’endroit désigné dans la machine à café. Les capsules et les dosettes contiennent déjà le mélange parfait et il suffit qu’elles soient infusées dans l’eau chaude à la machine. C’est une autre façon de faire un bon espresso italien avec un minimum de temps et d’efforts.

Cafetière italienne

Les cafetières italiennes conviennent à tous les fans de rétro. Dans ce modèle, la pression n’est pas générée par une machine, mais par les avantages d’une physique simple. Il est vrai que cela fait un peu plus de travail que d’appuyer sur un bouton de la machine à espresso entièrement automatique. Cependant, une cafetière italienne prend beaucoup moins de place, ne nécessite pas d’achats coûteux. Avec un peu de pratique, on peut préparer avec elle un espresso de haute qualité. Après tout, il y avait un bon espresso même avant les machines entièrement automatiques !

Les recettes d’espresso les plus délicieuses

Le petit café est généralement pris après le repas pour manger encore un petit quelque chose de sucré. C’est pourquoi les desserts se prêtent particulièrement bien à cette combinaison. Bien entendu, vous pouvez également inclure un espresso italien dans vos recettes. Que diriez-vous d’un délicieux tiramisu fait maison, par exemple ? Vous pouvez aussi proposer à vos invités une délicieuse crème espresso avec un smoothie aux baies.

Vous ne voulez pas toujours boire un espresso basique ? Alors, vous pouvez également pimenter votre café avec quelques astuces. Pour les chaudes journées d’été, vous pouvez par exemple ajouter une boule de glace à la vanille. Mettez la boule de glace dans une tasse et versez le café dessus. Voilà, votre café d’été est prêt.

Pour la version tendance, vous pouvez préparer l’Espresso Tonic. Trois ingrédients suffisent : 150 ml d’eau tonique, des glaçons et un espresso. Remplissez un verre d’eau tonique et de cubes de glace et versez le café. Vous pouvez déjà savourer de la boisson.

Laissez-vous inspirer et transformez votre rituel de boire de l’or liquide en un moment privilégié grâce aux tasses à espresso chics.