Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table avec pain et couteau

L‘entretien des couteaux est la clé de réussite dans toutes les cuisines ! Si vous les utilisez non aiguisés, non seulement vous coupez maladroitement la nourriture mais vous augmentez également le risque de blessure. Bien entendu, les entretenir correctement n’est pas réservé aux professionnels. Il suffit de suivre quelques conseils et vous aurez du matériel de cuisine de haute qualité. Leur entretien adéquat garantit la qualité et le plaisir de cuisiner !

Entretien des couteaux : conseils pour cuisiner

L’entretien des couteaux est l’un des points les plus importants pour bien cuisiner. Il existe des règles à respecter pour pouvoir en profiter longtemps. Nous avons préparé pour vous quelques conseils :

Une bonne cuisine est la base de tout bonheur.

Auguste Escoffie

3 conseils pour l’entretien des couteaux

  1. Toujours couper avec un bon couteau

    Couteau à pain, à légumes, à fromages, éplucheur : il y a un couteau pour chaque type d’aliment. Ce serait une erreur d’utiliser le même couteau pour toutes les opérations de cuisine. Pour vous en servir longtemps, vous ne devriez pas par exemple utiliser votre meilleur matériel pour hacher de la nourriture. Sinon, vous endommagerez son arête bien aiguisée. Il existe entre autres un couteau à hacher pour couper finement vos herbes fraîches. De plus, si vous avez des aliments congelés, assurez-vous de les couper avec un outil approprié comme une hachette. N’utilisez jamais un couteau en céramique pour éviter de briser ou de fondre sa lame.

  2. Utiliser une base appropriée

    Il faut aussi prendre en considération la surface sur laquelle on découpe. Toutes les planches ne sont pas adaptées aux lames délicates de vos couteaux de cuisine. Nous recommandons le bois ou le plastique comme matière. Une surface trop dure, comme le marbre, est belle mais vos couteaux s’émousseront rapidement.

  3. Gardez vos couteaux de cuisine dans un endroit sûr

    Des bons couteaux, étant bien aiguisés, il ne faut jamais les ranger dans un tiroir sans prendre des précautions. Il vaut mieux leur réserver un endroit difficilement accessible surtout lorsque de jeunes enfants vivent dans votre ménage. Sinon, vous pouvez prévoir des blocs ou les barres aimantées pour ranger vos couteaux. Ces supports permettent de bien les séparer et de les ranger un par un tout en servant d’élément décoratif dans la cuisine.

Nos 5 meilleures astuces pour affûter vos couteaux

L’aiguisage régulier des lames fait partie de l’entretien des couteaux. Une fois affûté, vous coupez vos aliments plus facilement et cuisiner devient plus amusant. Nous allons vous montrer comment ça marche.

Comment aiguiser un couteau de cuisine

  1. Il y a deux façons d’affûter les couteaux : avec un fusil à aiguiser ou une pierre à aiguiser.
  2. Si vous préférez la deuxième méthode, vous avez le choix entre la pierre artificielle et la pierre naturelle. Lors de l’affûtage de couteaux en céramique, vous devez utiliser une meule diamantée d’une granulométrie de 1000, les meules conventionnelles ne fonctionnent pas ici.
  3. Les pierres à aiguiser ont généralement deux côtés : fin et grossier. Faites glisser toujours votre couteau contre le tranchant et sous le même angle sur la pierre.
  4. Pour l’affûtage avec un fusil à aiguiser, la lame du couteau doit être placée à un angle de 20 degrés par rapport à l’acier d’affûtage. Faites glisser ensuite la lame en un mouvement semi-circulaire avec un peu de pression.
  5. Répétez ces mouvements d’aiguisage en alternance des deux côtés de la lame jusqu’à ce que le couteau soit bien affûté.

Voici à quoi faire attention pour entretenir vos couteaux

Épices sur planche à découper avec couteau

L’entretien de couteau après son utilisation est primordial pour qu’il garde son tranchant. Nettoyez-le toujours sous l’eau courante avec un chiffon doux et séchez-le ensuite. Ceci est particulièrement important si vous avez coupé certains fruits et légumes dont l’acidité peut endommager la lame et la rendre terne.  

Même si certains couteaux peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, il est préférable de les laver à la main si vous avez du matériel professionnel de haute qualité. Avec ce soin approprié, vous pouvez éviter que la lame soit exposée à un détergent agressif et qu’elle devienne terne. Si vous avez un couteau de cuisine avec un manche en bois, il est conseillé de le frotter avec de l’huile de cuisson une fois par semaine pour préserver sa souplesse. Cet entretien aide aussi à protéger les couteaux japonais de la rouille.

Et lorsque vous manipulez des couteaux très tranchants, faites attention lors de leur entretien et manipulez-les avec beaucoup précaution. Un risque de blessure grave existe !

Vous voyez qu’avec un bon entretien, vos couteaux vous procureront du plaisir pendant longtemps. Nous espérons que vous apprécierez nos conseils d’entretien !