Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration de table d'anniversaire avec gâteau, bougies et fleurs

Que ce soit pour une fête, un anniversaire ou toutes autres occasions, prendre du temps pour décorer un gâteau d’anniversaire vous permettra non seulement de surprendre vos convives mais aussi de lui donner à coup sûr une autre dimension. En effet, le visuel et la senteur de votre gâteau seront les premiers indicateurs d’une pâtisserie réussie. Améliorer son visuel vous permettra donc de susciter l’émerveillement et d’inviter à la dégustation. Si vous êtes un amoureux et un inconditionnel de la pâtisserie, vous apprécierez la multitude de décorations qui s’offrent aujourd’hui à vous pour vos gâteaux. 

Réalisées à base de chocolat fondu, de glace royale, de décors comestibles ou encore de pâte d’amande, les idées ne manqueront pas pour vous permettre de laisser place à votre créativité et de rendre vos gâteaux tout simplement exceptionnels. Plongez donc dès à présent dans un univers gourmand et sucré et découvrez la joie de pouvoir facilement décorer un gâteau pour un plaisir plus que partagé. 

Décorer un gâteau d’anniversaire : astuces à croquer !

Ça y est le grand jour est arrivé et vous vous lancez dans la confection et la décoration de votre gâteau. Vous avez envie de surprendre et de laisser sans voix tous vos invités ? Suivez le guide et découvrez toutes nos idées et astuces étonnantes pour vos gâteaux.

Décorations comestibles

Pour décorer vos gâteaux, pensez dans un premier temps aux décors comestibles. Peu onéreux et faciles à faire, ces derniers réalisés à base de sucre, de pâte d’amande ou de pain azyme sauront sublimer vos gâteaux en un tour de main. Ils pourront se décliner de différentes formes : en étoiles, en fleurs, en diamants, en version 3D ou pour les plus doués en forme de figurines des héros préférés de vos enfants. Ils seront la petite touche fun et originale et permettront de rendre un simple gâteau au yaourt ou au chocolat en une véritable pièce artistique unique, pleine de rêves et de promesses.

Pour un gâteau plus champêtre ou nature, pensez aux fruits frais. Les fruits rouges et plus particulièrement les fraises, les framboises ou encore les groseilles seront idéales et s’adapteront sur n’importe quel gâteau pour le rendre à la fois beau et délicieux.

Plus simplement, vous pourrez aussi utiliser un revêtement comestible pour votre gâteau. Pâte à sucre blanche ou colorée, glaçage miroir, à base de ganache ou de coulis de chocolat… Les possibilités sont nombreuses. L’avantage est que vous pourrez choisir d’utiliser un ou plusieurs couleurs de chocolat. Chocolat blanc, noir ou au caramel, laissez-vous séduire par leur douceur et leur fondant.

Les bonbons feront le bonheur des tout-petits !

Pour décorer un gâteau d’anniversaire et faire sans aucun doute le bonheur de vos enfants et de leurs amis, les bonbons et les confiseries de toutes sortes seront vos alliés. En effet, vous pourrez les disposer de manière simple sur vos gâteaux. Cela apportera à la fois du volume et de la hauteur.

Pour ceux dont l’imagination n’est plus à prouver, vous pourrez les utiliser pour raconter une véritable histoire. Par exemple des chamallow blancs et moelleux bien positionnés transformeront ce dernier en un joli mouton tout doux. Des smarties disposés en rosace ? Votre gâteau prendra soudain la forme d’un escargot ou d’un poisson rigolo. Vous pourrez aussi vous servir de tout ce que le commerce vous propose. Par exemple, les dragées, les meringues, les perles à croquer ou les fameux oursons en chocolat en guimauve seront appréciés de tous ! Avec les confiseries, tous les coups seront permis pour décorer vos gâteaux et les rendre vraiment uniques.

Un gâteau arc-en-ciel

Pour un gâteau haut en couleur, pensez aussi aux colorants alimentaires. Vous pourrez ainsi réaliser un sublime gâteau à étage multicolore. Recouvert d’un glaçage, la surprise viendra au moment de la découpe du gâteau pour un émerveillement total de vos convives. Dans ce dernier on pourra aussi y camoufler un trésor. Bonbons, pièces en chocolat ou simples smarties, effet wow ! et succès assuré auprès des enfants comme des parents ! 

Décorer un gâteau d’anniversaire : comment gagner du temps tout en sublimant ?

Vous n’avez pas du tout l’âme d’un pâtissier ni le temps à consacrer à décorer un gâteau d’anniversaire ? Pas de panique ! Il existe aussi des techniques de décoration non comestibles qui sauront néanmoins rendre votre gâteau bien séduisant.

Tout d’abord, quoi de plus poétique que d’utiliser les fleurs pour la décoration de vos gâteaux. En fonction de la saison, laissez parler vos envies en matière de décoration. Roses, violette ou fleurs en petit bouquet, elles apporteront une jolie touche florale à vos créations.

Pour vos enfants et leur traditionnel gâteau d’anniversaire, vous pourrez utiliser leurs jouets ou leurs figurines préférées. En effet, les Playmobils, les figurines d’animaux ou encore les billes ou les ballons miniatures vous permettront de créer un décor de rêve rapidement et sans stress. Réalisez un terrain de foot digne de ce nom, une ferme ou encore une aire de jeu pleine de vie. Surprise et étonnement seront les maîtres mots ! 

Les rubans et les nœuds, en tissu ou en satin, apporteront à vos gâteaux du caractère et du maintien. Ils seront tout simplement parfaits pour donner à vos convives l’impression de recevoir un cadeau en fin de repas. 

Enfin vous pourrez aussi utiliser des cure-dents ou des bâtonnets à cocktails pour un rendu plus artisanal. Grâce à ces derniers, vous pourrez y accrocher de petits messages ou des photos en version polaroid. 

 Bougies d’anniversaire originales

Pour un gâteau d’anniversaire pas comme les autres, utilisez des bougies originales pour une décoration au top. Vous pourrez mélanger les couleurs et les formes, choisir des bougies en mode feu d’artifice ou en version message « Joyeux anniversaire ». Là encore, il en existe pour tous les goûts ! Certaines sauront aussi être en adéquation avec le thème que vous aurez choisi. Alors amusez-vous et laissez parler votre imagination pour ravir petits et grands. 

Vous l’aurez compris, les techniques, les idées et les astuces ne manqueront pas pour apporter un peu de peps et d’originalité à tous vos gâteaux. Que cela soit au quotidien ou pour une occasion spéciale, vous prendrez vite goût à embellir toutes vos créations sucrées. Partez à l’aventure dans un autre monde rempli de douceur et de couleurs acidulées. Surfez sur toutes les techniques de pâtisserie pour épater et surprendre votre famille et vos amis. Même si vous n’avez pas l’âme d’un grand chef, amusez-vous ! Testez dès demain de nouvelles idées pour décorer vos gâteaux  et les rendre toujours plus amusants.