Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chariot de bar avec plusieurs carafes à décanter et à vin

Après une journée stressante de travail, nous aimons passer la soirée dans le canapé à grignoter et à déguster un délicieux verre de vin. Le plus souvent, nous versons du vin rouge ou blanc sans trop réfléchir à ce processus. Par ailleurs, nous admirons les gens qui présentent leur vin avec classe dans une carafe à décanter. Lors de la prochaine fête vous voudriez marquer des points auprès de vos amis avec de belles carafes ? Nos experts vous expliqueront comment bien décanter le vin et où vous pouvez acheter les plus belles carafes.

Que signifie décanter ?

Décanter le vin, c’est le transvaser de sa bouteille dans une carafe à décanter afin de laisser le dépôt dans la bouteille.

Voici comment décanter le vin correctement : préparez le vin quelques jours à l’avance. Rangez la bouteille à la verticale. Cela permet au dépôt de retomber au fond de la bouteille. Ainsi vos amis ou vous, vous ne le retrouverez pas dans votre verre.

Reversez très lentement le vin de la bouteille dans une carafe. Laissez le dépôt dans la bouteille.

Pour le réussir véritablement, vous pouvez tenir une lampe ou une bougie sous la bouteille pour apercevoir le dépôt.

Les plus belles carafes à décanter

Une carafe à décanter met le vin en valeur, elle crée également une décoration élégante de table. Assortissez votre carafe à décanter avec des verres à vin pour obtenir une vision harmonieuse de votre table.

Vous pouvez aussi apporter une touche de noblesse à votre coin bar dans le salon. Les carafes à décanter en cristal se font exceptionnelles sur un chariot de service doré. Une carafe à décanter de haute qualité est en verre transparent et a des formes arrondies.

Bien entendu, vous trouverez des carafes à décanter pour tous les goûts élégantes, modernes ou rustiques dans notre boutique en ligne chez WestwingNow !

Qu’est-ce qui distingue une bonne carafe à décanter ?

Une carafe à décanter est un récipient en verre transparent pour aérer le vin. Elle est disponible en différentes formes et couleurs. Une carafe de qualité séduit par sa simplicité : son embout est étroit et son assise plus évasée en forme de bulbe.

Les connaisseurs savent faire la différence entre une carafe de table et une carafe Twister. La première a l’air très futuriste pendant que la deuxième est très moderne. De plus, le temps d’aération du vin doit rester court. Chez Twister ce temps est réduit grâce à sa forme spéciale plus élargie et le vin est mieux aéré. Vous pouvez le déguster immédiatement. Pour d’autres carafes à décanter, on conseille de laisser reposer le vin pendant 5 à 10 minutes.

Conseil de décoration : disposer votre carafe à décanter sur un chariot de service pour la mettre en valeur ! Optez ensuite pour des verres assortis et de belles bouteilles de vin.

La décantation du vin rouge : à quoi faire attention

En principe, tous les vins rouges peuvent être décantés. Cependant, vous devriez vous assurer que le dépôt se soit déjà formé. Ce qui n’est pas le cas des jeunes vins. Dans ce cas, il n’y a aucun intérêt à les décanter. Contrairement au vin plus âgé où on recommande la décantation.

Veillez toutefois à ce que le vin n’entre pas en contact avec trop d’oxygène. Prenez des précautions et décantez du vin rouge de préférence dans une carafe à goulot étroit.

La décantation du vin blanc : comment ça marche

La décantation du vin blanc est assez inhabituelle. Pratiquée principalement au XIXe siècle, elle est tombée en désuétude. Cependant, elle trouve aussi de nouveaux adeptes. Pas étonnant ! Les experts confirment que certains vins blancs peuvent gagner encore plus d’arôme par un contact accru avec l’oxygène.

Comme pour les vins rouges, tous les vins blancs ne se prêtent pas à la décantation. La décantation en carafe permet notamment d’affiner les arômes des vins blancs jeunes ou corsés. Pour le décanter correctement, utilisez plutôt une carafe étroite. Le contact avec l’oxygène doit toujours être beaucoup plus court que pour le vin rouge.

C’est l’heure du vin ! Décantez votre vin avec classe et impressionnez vos invités ! Amusez-vous bien.