Toutes les astuces à connaître pour votre cuisine

Comment optimiser sa cuisine ? Nos experts décos se sont penchés sur cette question épineuse. On passe beaucoup de temps dans sa cuisine et il est bien connu à quel point il est difficile de la maintenir en ordre ! Les articles ci-dessous grouillent de conseils utiles pour y parvenir sans peine, d’astuces pour entretenir aussi bien vos ustensiles de cuisine que vos qualités d’hôte ou de chef ! 

Pour maintenir de l’ordre ou pour gagner de la place, nos experts vous dévoilent 5 astuces qui vous permettront d’optimiser votre cuisine avec style. 

Pour organiser votre cuisine, il est indispensable de penser aux rangements. Qu’il s’agisse de tiroirs, de bocaux en verre ou d’espaces de stockage, les rangements vous permettront d’organiser efficacement votre cuisine. En ajoutant des luminaires ou en ouvrant l’espace sur le salon, votre cuisine paraîtra également plus grande, plus conviviale et plus chaleureuse. On fait le point avec vous. 

Si vous cherchez des astuces pour décorer votre cuisine, vous les trouverez ici.

Comment bien ranger votre cuisine ? 

1. Créez des rangements   

Pour retrouver facilement vos aliments dans la cuisine, misez tout sur un système de rangements. Étagères, boîtes à épices ou encore boîtes hermétiques, il existe des centaines de façons d’organiser votre cuisine. À vous de trouver celle qui vont convient. Une organisation intelligente et pratique, par exemple en mettant vos aliments dans des bocaux transparents avec des étiquettes, vous permettra de gagner un temps considérable au moment de cuisiner. 

Si le rangement de votre cuisine vous semble insurmontable, attribuez-vous une tâche par jour : commencez par le rangement des tiroirs à couverts, passez ensuite au stockage de vos aliments et finissez par l’organisation de votre frigo.   

2. Ajoutez un portant dédié aux ustensiles de cuisine 

Design et pratique, vous pouvez également ajoutez un portant au-dessus de de votre plan de travail, des taques de cuisson ou simplement sur l’un des murs de votre cuisine. En acier noir, ce portant apportera une touche industrielle à votre cuisine. Attachez-y vos ustensiles de cuisine, votre essuie de vaisselle et même des petites casseroles. 

3. Structurez l’espace  

Si votre pièce est petite, pensez à structurer l’espace. Un mur en mosaïque au-dessus de vos taques de cuisson, un mur coloré pour votre coin petit-déjeuner ou simple une œuvre murale sur votre mur, une délimitation vous permettra de vous repérer plus facilement et de créer des espaces différents. Pour garder une certaine harmonie, choisissez des couleurs neutres comme le gris, le blanc ou le noir et agrémentez-les de petits éléments de couleur. 

4. Optez pour une cuisine ouverte 

Depuis quelques années, la cuisine ouverte a le vent en poupe. Que ce soit dans les studios d’étudiants, dans les lofts new-yorkais, dans les maisons de maîtres ou dans les villas les plus designs, la cuisine ouverte est tendance et ultra pratique. En plus d’apporter une atmosphère conviviale et chaleureuse à une pièce, elle a le don d’agrandir l’espace en un clin d’œil. Pour créer une ambiance contemporaine, ajoutez quelques notes industrielles avec un mur en briques, des suspensions en métal ou des éléments en béton.

5. Ajoutez des luminaires 

Indispensables pour cuisiner et apporter une touche de modernité à votre pièce, les luminaires s’invitent au-dessus de votre plan de travail ou de votre îlot. Des ampoules pour un style industriel, des tubes pour une ambiance design ou encore des spots encastrés pour un style minimaliste, il existe des solutions pour illuminer votre pièce. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Retrouvez une belle sélection de luminaires à prix mini en vous inscrivant à notre newsletter. 

3 conseils pratiques pour gagner du temps 

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour cuisiner ou que vous n’aimez pas être aux fourneaux, voici quelques conseils pour vous faire gagner du temps. 

  • Investissez dans des Tupperware en verre : vos aliments resteront frais plus longtemps et vous pourrez facilement voir ce qu’ils contiennent. 
  • Pour couper vos oignons sans pleurer, optez pour un tranchoir mécanique ou rincez simplement vos oignons avant de le découper avec un couteau tranchant. 
  • Découpez vos légumes à l’avance et congelez-les de façon à toujours avoir une poêlée de légumes à portée de main. 

Comment bien nettoyer votre cuisine ? 

La cuisine est l’un des espaces qui doit être nettoyé avec une attention tout particulière. Voici deux astuces pour nettoyer votre cuisine en quelques minutes :  

  • Nettoyez votre cuisine de haut en bas de façon à ne pas devoir repasser sur une surface que vous venez de nettoyer. 
  • Changez ou lavez régulièrement vos éponges, torchons et essuies de vaisselle pour éviter qu’ils ne deviennent des véritables nids à microbes et à bactéries.