seance de yoga

Nous sommes allées à la rencontre de la créatrice de Holi, Stéphanie Becquart. Holi est un lieu de vie entièrement dédié au bien-être. Il se veut être un endroit qui apaise, protège et ressource. Vous pouvez y déjeuner ou prendre un café dans une jolie cantine healthy. Venir y travailler ou se poser avec un bon livre : Holi est un lieu dans lequel on se sent comme chez soi. Au programme : séances de yoga, de pilates, de méditation ou encore de Qi Gong. Mais aussi des massages, des soins, une restauration gourmande mais healthy, avec des produits frais et de saison. Tout a été pensé pour que chacun s’y sente bien et puisse s’offrir un moment de déconnexion dans ce monde qui va parfois trop vite !

Adapter l’exercice à son besoin

Chez Holi, nous proposons de nombreuses formes de yoga. Parce que nous savons que chacun a ses propres besoins et son propre parcours. Il nous a semblé important de proposer différentes pratiques selon son état du moment, sa forme, et tout simplement ses envies !

Selon son énergie du moment, il est important de choisir la pratique adaptée. Et parfois, ce n’est pas celle que l’on croit ! Beaucoup de personnes, pensent que parce qu’elles sont très dynamiques, seules les formes de « yoga dynamique » (Vinyasa, Ashtanga…) peuvent leur convenir. Mais en testant des pratiques plus douces comme le Yin yoga, elles se sont rendu compte que cela leur faisait beaucoup de bien pour compenser ce côté ultra dynamique déjà présent chez eux. Il est important de balancer son côté yang au côté yin pour un bon équilibre.

Débuter le yoga, par où commencer selon Stéphanie de Holi ?

Généralement, nous conseillons aux personnes qui découvrent de yoga de commencer par une séance de Hatha Yoga, qui est le yoga traditionnel par excellence. Au travers d’une séance, vous pourrez alors expérimenter la méditation, les postures traditionnelles du yoga en prenant le temps de vous installer dans chaque posture, de respirer, puis vous terminerez par une relaxation.

Si vous sentez qu’il vous faut quelque chose qui « bouge » plus, alors orientez-vous vers le yoga Vinyasa qui vous permettra d’enchainer les postures plus rapidement, de manière synchronisée avec votre souffle. L’engagement physique et cardiaque pourrait être un peu plus intense qu’en Hatha yoga. L’Ashtanga Yoga vous offrira également un engagement physique très fort. Soyez prêts à pratiquer des postures très engageantes pour votre corps. Je déconseille d’essayer cette pratique seul à la maison pour la première fois. L’appui d’un professeur est très important pour bien se positionner, apprendre les techniques de respiration et ne pas se blesser.

Enfin, si vous avez envie d’une séance douce et cocooning, optez pour le yin yoga ou le yoga nidra. En yin yoga, vous resterez longtemps dans chaque posture, pour étirer profondément le corps et vos méridiens énergétiques. Vous apprendrez par la même occasion à calmer votre mental et accepter la posture pas toujours confortable ! Le yoga nidra vous permettra une détente profonde. Après une heure de séance, vous aurez la sensation de sortir d’une bonne nuit de sommeil !

Découvrez tous nos autres articles bien-être dans notre section guides et conseils : comment gérer le stress, exercices de respiration, etc..

Les conseils de Holi

Où pratiquer le Yoga ?

Pratiquer le yoga ou la méditation peut se faire à peu près n’importe où ! Mais un endroit apaisant, dans lequel vous vous sentez bien vous aidera à profiter encore plus de ces pratiques et de leurs bienfaits.

Créez-vous un espace cocooning chez vous, au calme, entouré d’objets que vous aimez et qui font sens pour vous. Si cet espace reste le même au fil de vos pratiques, il vous permettra de rentrer plus facilement dans votre rituel. Vous saurez qu’en vous installant à cet endroit, c’est votre moment à vous, votre “temps de pause“. Veillez si possible à trouver un endroit où l’on ne vous dérangera pas pendant votre pratique.

De quoi avez-vous besoin ?

Côté matériel, l’accessoire indispensable reste le tapis de yoga. Pour plus de confort dans votre pratique, prévoyez une assise confortable tel qu’un zafu (coussin de méditation) ou si vous n’avez pas, un gros coussin ou un oreiller fera l’affaire ! Prévoyez un plaid douillet ou une couverture.

Vous pouvez agrémenter votre espace cocooning de bougies, d’encens, de petites lumières douces. Mon petit plus que j’adore : le petit coussin pour les yeux lors de la relaxation en fin de pratique de yoga.

Quand ?

Se créer un vrai rituel pourra vous aider à être régulier dans votre pratique. Par exemple, si vous définissez une heure ou un jour précis pour pratiquer, cela sera peut-être plus facile pour vous au démarrage. Par exemple, méditer le matin en vous levant est en général plus simple quand on démarre. En plus de vous créer cette habitude journalière au réveil (et donc facile à ne pas oublier !), le gros avantage est que ce moment matinal vous permettra de commencer votre journée sereinement. Testez et vous en ressentirez rapidement les bienfaits !

Si vous optez pour une séance de yoga, il est conseillé de ne pas faire de repas au moins 2 heures avant la pratique. En effet, avec certaines postures inversées, si vous avez le ventre plein, cela ne sera pas très confortable.

Se faire accompagner

Pour débuter et se perfectionner, rien de tel que de découvrir ces pratiques dans un studio de yoga avec des professeurs expérimentés, qui pourront vous guider, vous orienter et corriger vos postures. Pratiquer le yoga ou la méditation en groupe fait aussi émerger une belle énergie collective.

Tester également plusieurs professeurs est important. En effet, il est primordial de se sentir à l’aise, en phase avec la personne qui vous guidera. Chacun a son propre ressenti, ses affinités.

Apprendre avec une application mobile

Vous pouvez également vous initier à la méditation avec des applications sur votre téléphone portable. Celles-ci vous permettront de découvrir les techniques, de démarrer votre apprentissage. Des cours de yoga et de pilates sont aussi proposés en ligne. Cela vous permet de découvrir les pratiques, de progresser dans votre pratique. Mais même à l’heure du digital, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une pratique en groupe, dans un studio dédié à cela !

En savoir plus sur Stéphanie et Holi Yoga

Créer des lieux de vie authentiques, dans lesquels on se sent bien. Voici le leitmotiv qui inspire ma vie professionnelle.

Stephanie, créatrice de Holi

Fin 2016, j’avais besoin de déconnecter, faire un break pour me retrouver. Très vite et en lien avec ce que je vivais à cette période, j’ai eu envie d’ouvrir un lieu de déconnexion / reconnexion à soi, aux autres. Je suis alors partie à Bali, seule, avec mon sac à dos. Une sorte de voyage initiatique en quête de réponses…

Ayant déjà un peu pratiqué le yoga il y a plusieurs années, j’ai décidé de reprendre des cours là-bas. Dans un voyage très difficile émotionnellement, j’ai retrouvé l’apaisement pendant ces séances de yoga et de massages. En voyant le bénéfice réel sur moi, c’est l’évidence. Je voulais en faire profiter les autres dès mon retour dans un lieu unique.

Inspirée par ce voyage, j’ouvre ce lieu en 2018 où détente de l’esprit et du corps se confondent.

Que signifie Holi ?

Il y a deux messages très forts derrière Holi. Tout d’abord Holi fait référence à « holistique » qui représente l’être humain. Holi (holī), parfois appelée fête des couleurs, ou Phalguna, est aussi une fête hindoue originaire de l’Inde. Lors de cette cérémonie on se peint le visage afin de se ressembler et de se mélanger. Chaque couleur représente une valeur : joie, amour, optimisme, vitalité et harmonie. C’est cet esprit solidaire et de bien-être que Holi souhaite reproduire.

Le lieu s’articule autour de 4 pôles d’activité :

  • Des pratiques telles que le yoga, le pilates ou la méditation pour un alignement corps – esprit,
  • Des soins, massages et médecines douces pour prendre soin de soi,
  • Une cantine healthy pour déjeuner ou s’offrir une pause dans la journée,
  • Un lieu de séminaires pour les entreprises en quête d’offrir un moment atypique à leurs salariés.

Une grande attention a été portée aux aménagements et à la décoration : ambiance naturelle, couleurs apaisantes, musique d’ambiance relaxante, odeurs… tout a été pensé pour qu’en passant la porte, chacun se sente bien.

Vous souhaitez en savoir plus sur Holi ? N’hésitez pas à vous rendre sur Holi.Yoga pour en apprendre davantage sur l’esprit et les pratiques Holi ! Découvrez également la sélection déco de Stéphanie sur WestwingNow !

Petit aperçu de la sélection déco de Stéphanie