papa en train de jouer avec les enfants au cerf volant

La fête des pères approche ! À cette occasion, nous voulons honorer et remercier nos chers papas. Bien qu’un petit mot d’affection soit toujours le bienvenu, un papa appréciera certainement aussi une petite attention le jour J. Un cadeau pour la fête des pères permet d’exprimer pleinement son attachement, et soyons honnêtes, on aime tous être gâtés ! Vous vous demandez ce que vous pourriez bien lui offrir pour sa fête ? Nous avons réuni pour vous quelques idées cadeau pour lui donner le sourire, des modèles de cartes à imprimer… il y a tout pour vous inspirer !

Si vous recherchez d’autres idées cadeau pour un papa ou futur papa, un frère, un copain, votre geek préféré ou un homme de 50 ans, n’hésitez à lire nos guides et conseils. Il est temps de trouver LE cadeau qui fera plaisir à coup sûr !

Nos idées de cadeau pour la fête des pères 2022

Les cadeaux “classiques” pour la fête des pères

Si chaque année on se creuse les méninges pour trouver un cadeau pour la fête des pères original, on finit souvent par miser sur une valeur sûre pour que son papa soit comblé durant cette journée si spéciale. On pense donc à :

  • Une jolie cravate
  • Une belle chemise
  • Un jeu d’échecs
  • Une housse pour tablette, smartphone ou ordinateur
  • Une gourmette personnalisée
  • Des boutons de manchette
  • Un joli porte-cartes

Des petits cadeaux à offrir à son papa

Pour toutes les occasions, il ne faut pas oublier que c’est le geste qui compte. Peu importe le cadeau choisi, l’essentiel est qu’il vienne du cœur et soit offert avec amour et affection. Les papas adorent les petits cadeaux et même les petits gestes.

Pour donner le sourire au meilleur des papas, une paire de chaussettes à motifs s’avère drôle en plus d’être utile ! Un mini babyfoot de bureau pourra le distraire pendant ses longues journées de travail tout en pensant à bébé. Le papier toilette sudoku lui garantit de longs moments passés dans la salle de bain en toute tranquillité (ou pas). Une jolie paire de chaussons humoristiques peut être aussi idéale pour tenir les pieds de papa au chaud.

Des cadeaux pour son père selon sa personnalité 

Chaque papa est unique ! En effet, chacun a des centres d’intérêt et des passions différentes. De quoi opter pour un cadeau en fonction de sa personnalité.

  • Si papa est un amateur de cuisine, une bonne bouteille de vin lui fera sûrement plaisir ! Avec des verres à vin pour l’accompagner et le tour est joué. Il sera également ravi de recevoir un set de couteaux professionnels pour préparer de bons petits plats. La planche à découper personnalisée est un petit plus qui fera son effet.
  • Papa est un artiste dans l’âme ? Pensez à une expérience à vivre avec un atelier de peinture ou d’aquarelle, ou encore une box à offrir. Papa pourra exprimer son art en toute liberté.
  • Papa préfère le sport ? Un nouveau sac lui sera alors très utile ! Pourquoi pas lui offrir une centrifugeuse pour qu’il puisse se préparer de bons jus de fruits avant et après sa séance de sport ? Grâce à ce cadeau, il pourra faire le plein d’énergie ! Petit plus, toute la famille pourra en profiter !
  • Si papa est plutôt passionné par la technologie, alors, une recharge portable lui permettra de vous appeler n’importe où et n’importe quand sans problème de batterie. Un joli tapis de souris est idéal pour qu’il puisse travailler confortablement tout en pensant à vous.

D’ailleurs, découvrez toutes nos idées de cadeau insolite et de box à offrir : atelier sur le fromage, initiation à la brasserie, ou même une box faite sur mesure et avec amour… Laissez-vous guider et soyez inspiré !

Quel cadeau pour sa première fête des pères ?

La première fête des pères est une occasion vraiment spéciale qui mérite d’être mémorable. Les cadeaux personnalisés connaissent un réel succès et se déclinent sous différents objets du quotidien. Voici quelques inspirations qui vous aideront à choisir le présent idéal :

  • Un t-shirt ou un pull à message : “papa cool”, “meilleur papa du monde”, à vous de choisir le message que vous préférez. Pour compléter ce cadeau, vous pouvez commander le même pour votre enfant, comme un body pour bébé afin de créer le duo parfait.
  • Un mug à message : vous pouvez également le personnaliser comme vous le souhaitez et inscrire le message dont vous avez envie. Vous avez même la possibilité de rajouter des images pour un mug unique.
  • Un album photo de sa première année en tant que papa : en plus d’être un magnifique cadeau, cet album représente de véritables souvenirs qu’il pourra regarder autant qu’il voudra.

6 idées de cadeau pour la fête des pères à fabriquer 

Un petit cadeau fait maison et avec amour aura une saveur particulière et une petite touche en plus que chaque papa saura apprécier. Pour offrir un cadeau personnalisé pour la fête des pères, pensez donc au DIY. Les cadeaux offerts par les enfants sont probablement les plus précieux. Ils rappellent les premières émotions d’une aventure commune qui commence à leur naissance. Habituellement, ils préparent quelque chose de joli pour leurs papas à la maternelle ou à l’école primaire. Mais bien sûr, vous pouvez aussi songer à une petite surprise faite maison.

  1. Un joli cadre photo personnalisé :

    Achetez de simples cadres photos puis faîtes impriner de jolies photos de papa et de ses bébés. Glissez-les dedans puis emballez les cadres.

  2. Empreintes de son enfant

    Un beau dessin ou un tablier avec les empreintes de pieds et de mains de votre enfant est toujours sûr de faire plaisir en plus d’être ludique. Pensez aussi aux empreintes dans la pâte à sel avec une tige en métal en guise de porte photo : une super idée de cadeau pour papa facile à fabriquer soi-même !

  3. Séance photo

    Faites une séance photo, en catimini pour garantir l’effet de surprise, puis décorez le bureau de papa avec plusieurs clichés dans de jolis cadres ou glissez les photos (en format miniature) dans des porte-clés.

  4. Un ou plusieurs pots à stylos décorés :

    Collez un tissu imprimé sur des vieux pots à stylos ou sur des vieux pots de confitures vides.

  5. Un petit-déjeuner gourmand à la maison :

    Habillez votre table avec votre plus beau service printanier, ajoutez des fleurs et quelques objets de décoration. Puis concoctez lui un petit-déjeuner ou un brunch qui en jette : œufs, bacon, toast, croissants, jus d’orange pressé, gaufres, pancakes… Préparez ce qu’il aime !

  6. Barbecue

    Vous pouvez aussi organiser un barbecue avec toute la famille, où chaque membre sera chargé d’apporter un plat. Cela sera une façon originale de marquer le coup. Convivialité assurée !

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing. 

6 modèles de cartes à imprimer pour la fête des pères

À l’occasion de la fête des pères, nous avons créé spécialement pour vous six modèles de cartes à imprimer. Pour souhaiter une bonne fête à votre papa, c’est très simple :

  1. Choisissez le modèle qui vous plait et imprimez-le en couleurs sur du papier blanc.
  2. Découpez la carte sur les pointillés.
  3. Pliez la carte en deux au centre à l’inscription « Fold here ».
  4. Ecrivez un petit mot ou faites un joli dessin à l’intérieur de la carte.