table de mariage avec décoration, boite, cadeaux et urne de mariage

Traditionnellement, les invités de mariage apportent leur participation aux noces en offrant aux jeunes époux soit un cadeau figurant sur une liste, soit une petite somme d’argent. En plein dans les préparatifs du jour « J », vous ne savez pas encore comment faire contribuer vos invités : une liste de mariage ou une urne de mariage ?

Alors que les listes de cadeaux ont eu le vent en poupe ces dernières années, les futurs mariés ont de plus en plus tendance à recourir aux urnes de mariage. Si vous hésitez entre les deux, nos experts Westwing font le point sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes de participation financière. 

La liste de mariage  

Avec une liste de mariage, vous constituez vous-même un inventaire des cadeaux de mariage que vous désirez recevoir, en les sélectionnant directement sur les sites des boutiques en ligne. Vos invités consultent ensuite votre liste et choisissent le cadeau qu’ils veulent vous offrir.

Les avantages 

Avec la liste de mariage en ligne, vous choisissez uniquement des cadeaux qui vous plaisent ! Exit les objets inutiles, les doublons ou encore les mauvaises surprises ! Vous avez la certitude de ne recevoir que des choses dont vous avez vraiment envie ou besoin.

  • Gardez l’esprit libre pendant votre journée de mariage : ne perdez plus de temps avec la gestion des cadeaux, des billets ou des chèques. Profitez pleinement de cette journée si spéciale !
  • Grâce à la liste, vous pouvez sélectionner des cadeaux de différents prix afin que tous vos invités s’y retrouvent financièrement. Ils pourront alors choisir de vous offrir un objet de la liste qui rentre dans leur budget.
  • Même s’ils ne l’ont pas directement choisi, vos invités pourront vous offrir le cadeau qui leur correspond le mieux et qui leur plaît le plus. En vous offrant un cadeau concret plutôt que de l’argent, ils auront le sentiment d’être investi dans le choix de votre présent.
  • Avec une liste de mariage, les invités qui n’ont pas pu se déplacer peuvent tout de même participer !

Les inconvénients 

  • Si vous ne savez pas vraiment ce dont vous avez envie ou si vous n’avez besoin de rien (ce qui est souvent le cas des couples installés depuis longtemps), constituer une liste peut révéler plus d’un casse-tête que d’un réel plaisir ! 
  • Si votre liste ne comporte pas assez de cadeaux ou peu de cadeaux à petit budget, les invités retardataires n’auront plus beaucoup de choix et risquent de vous offrir un objet de la liste qui ne leur correspond pas.
  • La liste n’est pas forcément adaptée aux invités qui ont difficilement accès à Internet.

L’urne de mariage 

Petite boîte posée sur une table dans votre salle de réception, l’urne permet de recevoir les enveloppes de mariage de vos invités qui souhaitent contribuer financièrement à vos noces ou à la concrétisation de vos projets de jeunes époux (lune de miel, installation dans un plus grand logement…).

Les avantages 

  • Pour vos invités qui manquent d’idées de cadeaux, c’est la solution idéale ! Sans être contraint par un budget précis, ils décident eux-mêmes du montant qu’ils souhaitent vous donner. Simple et efficace, vos invités n’ont plus qu’à glisser leur enveloppe dans la petite boîte le jour « J ». Vous pourrez même conserver leurs cartes comme souvenirs de votre mariage !
  • Pour vous, c’est également une tâche de moins à réaliser pendant les préparatifs du grand jour, puisque vous n’avez pas besoin de prendre le temps de scruter toutes les boutiques pour constituer une liste de mariage.
  • Si vous n’avez pas d’envie spéciale concernant les cadeaux ou si vous n’avez pas de besoins matériels, alors l’urne de mariage est faite pour vous ! Utilisez la somme récoltée pour financer un projet qui vous tient à cœur : un voyage de noces au bout du monde, l’achat d’un nouveau logement ou d’une voiture…
  • Décorez votre urne en accord avec le thème de votre mariage (en forme de valise, en forme de globe terrestre, en bois pour les mariages champêtres…). Dans votre salle de réception, vous ajouterez ainsi une touche de déco qui ne passera pas inaperçue et qui suscitera la curiosité de vos convives !

Les inconvénients 

  • Pour vos invités qui auraient préféré choisir de vous offrir quelque chose, l’urne de mariage peut paraître moins personnelle. Toutefois, rien ne les empêche de vous faire un cadeau de mariage original ou un cadeau DIY !
  • Certains jeunes mariés peuvent se sentir gênés de demander aux invités une participation financière. Tout dépend du rapport de chacun à l’argent !
  • Enfin, vous devrez prendre de nombreuses précautions pour que votre urne de mariage et son contenu ne se perdent pas au cours de la journée. Alors que vous vivez un des plus beaux jours de votre vie, vous serez plus d’humeur à faire la fête qu’à surveiller cette petite boîte. Pour éviter cela, pensez à désigner une personne de confiance qui se chargera de la vider de temps en temps.

Liste de mariage ou urne de mariage… Tout dépend de vos besoins, de vos envies et de votre personnalité ! Vous avez toujours du mal à trancher ? Nos experts Westwing ont d’autres solutions pour vous !

Liste de mariage ou urne de mariage : comment se décider ?

Afin d’avoir tous les avantages de la liste de mariage et de l’urne de mariage réunis, pourquoi ne pas opter pour une combinaison des 2 ? Les invités désireux de vous faire un cadeau personnalisé seront ravis, tandis que les moins inspirés ou les moins à l’aise avec l’informatique vous remettront une enveloppe le jour du mariage !

Une autre solution consiste à ouvrir une cagnotte de mariage en ligne : telle une urne de mariage virtuelle, vos invités participent financièrement en un seul clic et décident eux-mêmes du montant. Les invités qui ne peuvent pas faire le déplacement participent également. De votre côté, vous n’avez pas à vous tracasser pour la sécurité de l’urne le jour « J » ou de la gestion du dépôt d’argent !

Que vous choisissiez une liste de mariage, une urne de mariage ou une cagnotte en ligne, souvenez-vous que vos invités se réjouiront toujours de vous aider financièrement dans cette nouvelle étape de votre vie !

À présent, place aux préparatifs ! Besoin d’idées pour la décoration de votre mariage ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour faire le plein d’inspiration !