Puisque c’est de saison, parlons mariages ! Vous êtes invité et vous demandez ce que vous pourriez offrir à ce couples d’heureux tourtereaux  pour célébrer leur union ? S’ils ont laissé une liste de mariage, suivez leurs idées de cadeaux. Dans le cas contraire, le plus simple reste de leur offrir une somme d’argent. Quel montant faut-il donner ? Comment préparer une enveloppe mariage originale ? Quand et comment présenter cette enveloppe aux mariés ?  Westwing répond à vos questions.

Pourquoi offrir une enveloppe aux mariés ?

Offrir de l’argent aux mariés peut vous sembler froid et impersonnel. Pourtant, le couple appréciera certainement cet argent qu’il pourra dépenser à sa guise. Financièrement, ce cadeau peut être un vrai coup de pouce pour les mariés qui, dans la plupart des cas, financent eux-mêmes le premier plus beau jour de leur vie à deux. De plus, si vous y ajoutez une petite carte de félicitations, ils seront ravis.

Combien mettre dans une enveloppe pour un mariage ?

Le montant que vous allez mettre dans cette enveloppe mariage vous est propre. Pour le déterminer, posez-vous ces quelques questions.

Quels liens vous unissent aux futurs mariés ?

Faites-vous partie de la même famille ? Etes-vous très bons amis ? Amis ? Simples collègues ? En tant que membre de la famille, comptez entre 100 et 250 euros. Si vous êtes amis, prévoyez entre 50 et 100 euros. Pour les connaissances et les collègues, entre 30 et 70 euros.

Quelles sont vos dépenses pour ce mariage ?

Il y a certes la tenue que vous allez porter, mais aussi le déplacement et le logement. Devez-vous faire du chemin, prendre un billet d’avion, réserver une chambre d’hôtel, etc. ? Dans ce cas, peut-être que les mariés vous auront stipulé que votre présence est un cadeau et qu’ils ne souhaitent que votre présence…

Qu’en est-il des dépenses des mariés ?

Evaluez les dépenses engagées par le couple pour que vous puissiez être à leurs côtés. Ont-il dépensé sans compter pour que vous partagiez ce moment avec eux  ? Ont-ils loué une maison ou des gites pour vous loger ? Les festivités prennent-elles place dans un lieu d’exception ou dans la maison de famille ? Mettent-ils les petits plats dans les grands ou le repas a-t-il lieu dans un restaurant ? Faites-vous une idée de leur investissement pour établir le vôtre.

Quel est votre budget ?

Enfin étudiez vos capacités financières. Il s’agit avant tout d’un bel événement autour du bonheur et du partage. Faites en fonction de vos moyens et selon ce que vous dicte votre cœur.

À noter : Si vous venez-vous seul.e, accompagné.e ou en famille, le montant de l’enveloppe peut varier. Par exemple, donnez deux fois plus pour un couple et la moitié du « montant adulte » pour un enfant.

Quand donner leur enveloppe aux mariés ?

Beaucoup de mariés installent une corbeille nuptiale, une boîte ou encore une urne pour accueillir les petits mots de leurs convives. Glissez-y votre enveloppe. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à leur envoyer directement chez eux.

À noter : que faut-il mettre dans l’enveloppe de mariage ? Chèque ou espèces ? Et bien c’est comme vous préférez. Un chèque aura l’avantage de pouvoir être annulé s’il est perdu dans son acheminement ou au cours de la soirée.

2 idées originales d’enveloppe mariage à réaliser soi-même

Pourquoi ne pas fabriquer votre enveloppe de mariage vous-même pour un cadeau plus personnel et une touche d’originalité ? Peut-être les mariés ont-ils fait leurs cartons d’invitation eux-mêmes ? Ils apprécieront alors d’autant plus cette petite attention de votre part.

Une enveloppe mariage faite de cercles 

Matériel :

  • Des feuilles cartonnées colorées, imprimées ou que vous décorez vous-même
  • Une paire de ciseaux ou un cutter
  • De la colle en tube
  • Un compas
  • Des paillettes ou des confettis

Déroulement :

  1. Tracez 4 cercles de même diamètre sur les feuilles cartonnées à l’aide d’un compas. Plus ceux-ci seront grands, plus l’enveloppe le sera.
  2. Découpez-les soigneusement au cutter ou avec les ciseaux.
  3. Pliez-les en deux parties égales. Appuyez bien tout le long de la pliure.
  4. Prenez un premier cercle et déposez un peu de colle sur un quart de de cercle.
  5. Prenez un deuxième cercle et positionnez-le de façon à ce que sa pliure soit perpendiculaire à la pliure du premier cercle.
  6. Collez alors le premier cercle sur ce deuxième cercle. Ils se superposent sur un quart de cercle.
  7. Continuez ainsi avec tous les cercles pour former un carré. Vous avez maintenant quatre demi-cercles collés ensemble qui constituent le fond de votre enveloppe.
  8. Ajouez des paillettes ou confettis dans l’enveloppe avant d’y glisser votre présent, avec son petit mot signé.
  9. Rabattez les quatre demi-cercles restants, les uns sur les autres, de sorte à refermer l’enveloppe.

Une enveloppe mariage à partir d’un cœur

Matériel:

  • Une jolie feuille cartonnée à imprimés ou motifs
  • Une feuille de papier à petits carreaux
  • Une paire de ciseaux ou un cutter
  • Un crayon de papier
  • Un cordon de coton, de satin

Déroulement :

  1. Dessinez un grand cœur sur la feuille de papier à carreaux et servez-vous des carreaux pour vous assurer que les deux côtés sont bien symétriques. Découpez-le.
  2. Utilisez ce premier cœur comme un patron sur la feuille cartonnée. Faites les contours pour obtenir une jolie forme et découpez-la.
  3. Au centre du cœur, sur l’envers, inscrivez un petit mot aux futurs mariés. Ils le découvriront en ouvrant l’enveloppe.
  4. Tenez le cœur face à vous et rabattez les côtés vers le centre. Les extrémités doivent se frôler.
  5. Rabatez le sommet avec ses arrondis, à peu près à mi-hauteur.
  6. Rabatez la pointe, comme une enveloppe traditionnelle.
  7. Glissez votre cadeau dans l’enveloppe et scellez-la délicatement à l’aide du cordon.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter Westwing pour retrouver toutes nos inspirations et offres exclusives. Pour des idées de cadeau de mariage DIY ou pas cher, découvrez également notre article dédié aux cadeaux de mariage.