Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

cierge magique

Dénicher une jolie carte pour souhaiter ses vœux de bonne année, c’est une chose, savoir le message qu’on écrira dessus, c’est une autre chose. On vous dévoile nos idées pour rédiger ses vœux de bonne année !

La formule traditionnelle « Bonne année et bonne santé » vous donne le cafard ? Rassurez-vous, il y a moyen d’être bien plus original et personnel pour souhaiter ses vœux de bonne année. Par contre, ne sous-estimez pas l’importance des vœux. Ces derniers apportent du baume au cœur, véhiculent l’esprit chaleureux des fêtes de fin d’année, font prospérer une tradition et dans le cadre d’une relation professionnelle, ils permettent de garder un bon contact.

A noter : les fêtes de fin d’année en 2020 auront un caractère particulier. Il y a de fortes chances qu’on ne puisse pas se réunir en grand nombre et que certaines personnes restent isolées. Envoyer des cartes de vœux de bonne année pour manifester son affection et donner un peu d’amour nous semble plus important que jamais.

Quand les envoyer ?

La date limite pour envoyer ses vœux de bonne année est le 31 janvier. L’idéal, par contre, est de les soumettre entre le 1er et le 5 janvier.

Comment les envoyer ?

Si un moment mérite bien que l’on se remette aux cartes écrites à la main, c’est bien les fêtes de fin d’année. N’est-ce pas un réel plaisir de recevoir une lettre sur un beau papier ? Evidemment, en 2020, il est tout à fait possible pour ceux qui préfèrent de souhaiter ses vœux de bonne année par SMS ou via les réseaux sociaux.

Comment écrire ses vœux de bonne année ?

Définir le destinataire

Avant toute chose, définissez à qui vos vœux sont adressés. La famille et les amis sont ceux à qui on souhaite systématiquement ses vœux de bonne année. Mais vous pouvez aussi donner une petite intention à vos collègues, votre charmante voisine ou encore votre boulanger préféré ! Selon la personne à qui vous souhaiterez vos vœux, la formule changera. Votre moitié n’est pas un ami que vous n’avez plus vu depuis 10 ans.

Le petit plus ? Les enfants aussi ont droit à recevoir des vœux de bonne année. Pour leur donner du baume au cœur et la motivation d’attaquer une nouvelle année sur les chapeaux de roue, n’oubliez pas de leur envoyer une carte.

Choisir la bonne formule

Pour trouver de l’inspiration, il vous suffit de taper sur Google « vœux de bonne année ». Vous tomberez sur un tas de formules toutes faites. Notre conseil ? Inspirez-vous-en mais personnalisez les messages à votre sauce, du moins pour vos proches les plus proches. Voici nos conseils :

  1. Donnez un caractère personnel et du sens à vos vœux qui sont destinés à votre entourage restreint.
  2. Agrémentez vos vœux d’une citation inspirante.
  3. Ajoutez un brin d’humour. L’originalité et l’humour ne sont pas pour tout le monde. Pour certaines personnes, le registre traditionnel est évidemment de mise.
  4. Soyez créatif. Mieux vaut une formule courte mais originale qu’un long texte copier-coller depuis 10 ans.

Comment répondre à des vœux de bonne année ?

Si l’envoi des vœux de bonne année est une décision personnelle, y répondre est vivement conseillé. Plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Vous recevez une carte mais vous n’aviez pas prévu d’en envoyer une ? Vous pouvez soit envoyer une carte de remerciement soit envoyer à votre tour une carte de vœux. Il est également envisageable d’envoyer un SMS. Notez que cette solution est plus impersonnelle et moins chaleureuse.
  • Lorsqu’on reçoit une carte de vœux, il est aussi de coutume d’aller rendre visite, dans la mesure du possible, à cette personne. De la sorte, vous pourrez souhaiter vos vœux de bonne année de vive voix. Cette solution fera particulièrement plaisir à une personne âgée.

Faut-il souhaiter un joyeux Noël ?

Dans de nombreuses familles, avant le Nouvel An, on fête Noël. Il n’est donc pas inutile d’envoyer une carte pour souhaiter de joyeuses fêtes. D’autant plus, quand on ne peut pas passer les fêtes avec tous les gens qu’on aime. Encore une fois, privilégiez la carte papier plutôt que les SMS ou les messages sur les réseaux sociaux. On utilise tellement rarement le papier qu’en recevoir lui confère un caractère précieux. Si vous pouvez choisir d’envoyer une carte de vœux joyeuses fêtes par la poste, vous pouvez aussi la remettre en mains propres à ceux que vous verrez au moment des fêtes. Il ne vous reste plus qu’à trouver du joli papier à lettres, des cartes originales ou faire imprimer vos photos.

Abonnez-vous à notre newsletter sur WestwingNow pour ne louper aucune de nos ventes à prix réduits.