cierge magique nouvel an

À la recherche d’idées pour présenter des vœux de bonne année sincères et personnels ? Découvrez dans cet article 10 idées originales pour des vœux 2022 hauts en couleur !

En vous abonnant à la newsletter Westwing, ne manquez pas toutes nos inspirations déco et conseils pratiques sur le thème des fêtes de fin d’année. Vous accéderez également à nos ventes privées exclusives.

Qui dit nouvelle année dit vœux. La formule traditionnelle « Bonne année et bonne santé » vous donne le cafard ? Rassurez-vous, il y a moyen d’être bien plus original et personnel pour souhaiter ses vœux de bonne année. Nous vous conseillons par contre de ne pas les oublier en sous-estimant leur importance. Ces derniers apportent du baume au cœur, véhiculent l’esprit chaleureux des fêtes de fin d’année, font prospérer une tradition et dans le cadre d’une relation professionnelle, ils permettent de garder un bon contact.

La date limite pour envoyer ses vœux de bonne année est le 31 janvier. L’idéal, par contre, est de les soumettre entre le 1er et le 5 janvier.

Bon à savoir : si la carte manuscrite est une option classique et intemporelle pour rédiger ses vœux, elle n’est pas la seule. À notre époque, il est tout à fait possible et accepté de souhaiter ses vœux de bonne année par SMS ou via les réseaux sociaux. Si la manière ne compte pas vraiment, la formule elle, a toute son importance. Selon la personne à qui vous vous adressez, elle sera différente. Retrouvez ci-dessous comment rédiger vos vœux selon la personne.

Souhaiter une bonne année à ses amis

Pour ses amis, on opte pour des vœux 2.0. C’est-à-dire ? On use de nos smartphones. Voici deux idées fun et originales.

Un post, une story, une vidéo sur Instagram ou TikTok

Les réseaux sociaux offrent une multitude d’options pour laisser libre cours à sa créativité. Pour souhaiter ses vœux 2022, on choisit une photo décalée, par exemple une mignonne photo de soi et son animal, sur laquelle on viendra ensuite écrire un petit message sympathique. Une fois le montage terminé, on l’envoie soit en MP à ses proches soit on la poste sur son propre compte en story pour souhaiter ses vœux à une large audience. Autre option : vous pouvez aussi identifier tous vos proches sur la story. Autre idée un brin plus loufoque : vous parodiez une chanson ou un sketch. Il existe des applications pour changer les paroles et y mettre les vôtres.

Un message vocal via WhatsApp ou une appli similaire

Plus personnel que la story Instagram, le message vocal via une application de messagerie est une autre idée particulièrement utilisée. Qu’est-ce qu’on envoie ? Surtout pas un message impersonnel, type boite vocal. Osez l’originalité en souhaitant vos vœux en chanson ou optez pour un message au ton très solennel mais dont le texte sera rempli d’humour et d’anecdotes. Vous pouvez aussi à la place du vocal envoyer une petite vidéo et pourquoi pas une vidéo avec les membres de votre tribu ? Une chorégraphie en étant déguisé fera son effet.

Présenter ses vœux de bonne année à une personne âgée

La classique carte papier

L’idée la plus simple, efficace et qui fera toujours plaisir, c’est la carte manuscrite timbrée et envoyée par la poste. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est dénicher une jolie carte. Mieux encore, si vous aimez bricoler, n’hésitez pas à fabriquer la carte vous-même. Cette petite attention ne passera pas inaperçue. À noter : un petit coup de téléphone, une fois que la carte devrait être arrivée n’est pas de refus. Les personnes âgées aiment ces petits gestes. Tout comme celui de répondre si quelqu’un vous a présenté ses meilleurs vœux.

La visite

Cette option vous demandera un brin plus de temps que la carte mais fera d’autant plus plaisir. Pour souhaiter vos vœux à une personne âgée, rendez-lui visite. Amenez une tarte, pourquoi pas une galette des rois et passez un doux moment ensemble.

Souhaiter une bonne année à sa famille

La vidéo par mail

Parce qu’avec sa famille toutes les folies sont permises : sortez le grand jeu et réalisez une vidéo rigolote que vous enverrez par e-mail. Sachez qu’il existe des sites proposant des modèles préconçus que vous pouvez personnaliser avec des thèmes, des animations, de la musique… Il est même possible sur certaines plateformes de remplacer les visages des personnages de la vidéo par les portraits des membres de votre famille !

La carte virtuelle par mail

Plus classique mais néanmoins ultra efficace : la carte virtuelle par mail. La bonne idée ? Réaliser un collage avec des photos de votre famille. Il est ensuite possible avec des applications d’ajouter des animations et même un fond sonore.

Présenter ses vœux de bonne année à ses collègues

La carte papier ou virtuelle

Dans le cadre professionnel, mieux vaut généralement la jouer classique et formel. La carte papier ou virtuelle par mail est la meilleure idée. Selon votre degré de proximité avec vos collègues, votre texte pourra être un peu plus personnel mais ne vous égarez pas trop dans l’originalité.

Les vœux sur le lieu de travail

Après les fêtes de fin d’année, une option pour souhaiter ses meilleurs vœux est de se rassembler sur le lieu de travail autour d’un petit-déjeuner, d’un lunch ou pourquoi pas d’une galette des rois. Cela permettra à tout le monde de passer un agréable moment, de nouer des liens et bien entendu de célébrer l’année à venir.

Souhaiter une bonne année à des personnes que l’on connait peu ou voit rarement

Exit l’originalité

Dans ce cas, oubliez les extravagances et optez pour une carte de meilleurs vœux classique avec un texte lui aussi classique. Il existe des cartes sobres et élégantes conçues typiquement pour ces vœux qui ont généralement pour but de marquer une forme de politesse.

Petit SMS ou e-mail

Plus rapide que la carte, le SMS ou l’e-mail. Ces options sont plébiscitées lorsque typiquement, on a beaucoup de message à envoyer et ce, à des personnes avec lesquelles on n’est pas spécialement proche.