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Bureau avec fauteuil masculin

Avant le coronavirus et les mesures de confinement qu’il a imposé, certains ne connaissaient même pas le concept du télétravail. Aujourd’hui, face à la grande crise sanitaire que nous traversons actuellement, des millions de personnes sont forcées de travailler à la maison. C’est en effet le cas des personnes qui peuvent travailler en ligne, sur un ordinateur et ainsi envoyer leur travail quotidien à leurs employeurs ou le réaliser en temps réel via des plateformes spécifiques.

Si le télétravail est considéré à tort, comme peu productif, il permet en réalité, d’être tout aussi efficace, voire plus, qu’au bureau. La preuve : les avantages du bureau à domicile sont formellement reconnus par les employeurs.

Mais pour que le télétravail soit efficace, il doit être (très) bien organisé. Cela passe aussi bien par l’aménagement de l’espace de travail que par les horaires et la délimitation entre la vie privée et le professionnel et bien sûr l’autodiscipline. Découvrez toutes nos astuces pour que vos jours de télétravail soient synonymes d’efficacité et productivité.

Se fixer des horaires et s’y tenir

Le fait d’être à la maison donne souvent l’impression que l’on peut travailler à n’importe quelle heure. Il est en réalité primordial de se fixer des horaires précis et définir une heure de démarrage, un temps de pause et une heure de fin… comme au bureau. On évite ainsi de commencer à n’importe quelle heure pour ensuite faire une longue pause pour aller étendre son linge ou papoter au téléphone. Le travail est le travail ! Le fait d’économiser le temps de préparation quotidien et le temps de trajet devrait une motivation pour se fixer des limites raisonnables et ainsi être beaucoup plus productif.

Délimiter un espace de travail

Télétravail ne veut pas dire qu’il faut s’affaler sur le canapé avec son ordinateur sur les genoux… au risque d’avoir vite envie de faire tout autre chose. Bien sûr, on profite du confort de la maison, sans pour autant perdre pied. Il est important de définir un petit coin travail dans le salon, dans la chambre ou d’investir le bureau, si vous en avez un. Le fait d’éviter de passer un appel professionnel depuis la cuisine puis s’asseoir dans le salon pour enfin revenir dans le lit, va vous permettre de garder le contrôle sur la situation et d’avancer plus vite.

Aussi, nous vous conseillons garder l’habitude prendre sa douche le matin et de s’habiller normalement : on oublie le pyjama et le peignoir ! Les psychologues disent d’ailleurs qu’une personne habillée et coiffée donne l’impression d’être plus professionnelle, même à travers un téléphone.

Organiser son espace de travail : avoir un coin bureau qui donne envie

Qu’importe que votre coin travail soit dans le salon, dans la chambre ou dans le bureau, il faut surtout qu’il donne envie ! Offrez-vous un attirail basique : un bureau, un fauteuil confortable, une petite bibliothèque pour ranger des documents, mais aussi pot à stylos, tapis de souris, paire de lunettes anti-lumière bleue et lampe de bureau.

Il ne faut pas non plus hésiter à apporter ses petites touches : coussins, enceintes pour mettre un peu de musique en fond ou encore bougies pour ambiance pro mais zen…

Séparer vie privée et vie professionnelle

La rigueur c’est important. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut s’asseoir en face de son bureau du matin au soir sans s’aérer l’esprit. Surtout si vous vivez seul. Pendant vos pauses, n’oubliez donc pas de passer quelques coups de fil à vos proches, vos collègues de travail ou vos amis. N’oubliez pas non plus d’aérer la pièce et de faire des exercices d’étirement de la colonne vertébrale. Planifiez votre après-midi et vos tâches. Évitez donc le fait de remettre une chose à boucler au soir, pour ne pas rater un moment avec vos proches, votre conjoint(e) ou vos enfants.

Ne pas oublier de lâcher-prise

Vous l’aurez compris, pour être efficace et apprécier les avantages du télétravail, il faut réussir à fixer la limite entre travail et autres activités du quotidien, tout en étant à la maison.

  • Pour commencer, nous vous conseillons de commencer vos journées par un petit rituel : écouter la radio, écouter la musique en préparant son petit-déjeuner ou son café, prendre sa douche, se préparer…
  • Ensuite, sachez qu’il faut réserver du temps pour les repas et ainsi manger sans être à son bureau ou devant l’ordinateur. On peut par exemple prendre une pause d’une heure pour manger et regarder un épisode d’une série durant cette heure… sans tomber le vice de l’addiction (les binges watchers, évitez cette astuce !). Vous pouvez sinon miser sur une réunion de déjeuner virtuelle avec vos collègues pour garder un peu de vie sociale professionnelle au quotidien.
  • Enfin, trouvez un rituel pour terminer la journée de travail. Cela commence par éteindre l’ordinateur et allumer votre podcast ou votre musique préférée pour se détendre. Trouvez votre petit rituel pour avoir l’impression de « quitter le bureau ».

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