Bureau en bois sur fond bleu

Travailler à la maison, nous sommes de plus en plus nombreux à le faire. Si le télétravail peut faire rêver, il peut aussi s’avérer compliqué dès lors qu’on manque d’organisation et se laisse déborder. Pour être productif et efficace en homeworking, nous vous avons préparé un petit guide en 5 astuces.

Parfois considéré à tort comme peu productif, le travail à la maison permet en réalité d’être tout aussi efficace, voire plus, qu’au bureau. Mais pour que ce soit le cas, il doit être (très) bien organisé. Cela passe aussi bien par l’aménagement de l’espace de travail que par les horaires et la délimitation entre la vie privée et le professionnel, et, bien sûr, l’autodiscipline.

Vous vous demandez comment faire pour que vos journées de bureau à la maison soient synonymes d’efficacité et de productivité ? Faisons le point en 5 étapes.

Astuce numéro 1 : se fixer des horaires et s’y tenir 

8h30, 9h, 10h… En télétravail, on a l’impression que l’on peut commencer et terminer sa journée quand on veut. Erreur. Comme au bureau, il est primordial de se fixer des horaires précis avec une heure de départ, un temps de pause et une heure de fin. Cela vous permettra d’être concentré durant un laps de temps défini et d’ensuite pouvoir vous relaxer sans culpabiliser des pauses que vous auriez pu prendre ou de retravailler le soir parce que vous n’en avez pas assez fait durant la journée.

Utilisez également le temps que vous économisez (préparation, temps de trajet…) à bon escient. Non, on ne regarde pas ses emails à 7h du matin ! En télétravail comme au bureau, il n’est ni question d’en faire trop, ni pas assez. Il est également bon de rappeler qu’il faut pouvoir écouter son rythme. C’est normal d’être plus productif à certaines heures de la journée et moins à d’autres. Une fois que vous connaissez les heures où votre niveau de productivité est le meilleur, placez les tâches les plus importantes à ces moments-là.

Astuce numéro 2 : délimiter un espace de travail à la maison

La deuxième erreur que l’on a tendance à commettre lorsqu’on travaille depuis la maison est de s’installer n’importe où. On ne va pas se mentir, certains jours on a envie de travailler depuis son lit ou son canapé, l’ordinateur sur ses genoux… Ceux et celles qui ont déjà expérimenté la pratique pourront témoigner, ce n’est pas une bonne idée ! La raison ? Le canapé ou le lit sont synonymes de détente et non de travail. Pour être productif, concentré et motivé, rien de tel que d’avoir un espace de travail défini. Un bureau est évidemment idéal mais si vous n’en avez pas, délimitez un lieu dans votre chambre, salon ou cuisine où vous vous installerez tous les jours.

Dans le même esprit, travailler en pyjama n’est pas une grande incitation à la productivité. Évidemment, vous pouvez porter une tenue confortable, nul besoin de se sentir étriqué dans un jeans pour travailler. Mais le matin, gardez l’habitude de prendre une douche et de vous habiller. Cette routine vous permettra de vous mettre dans un mode « travail ». Les psychologues révèlent d’ailleurs qu’une personne habillée et coiffée donne l’impression d’être plus professionnelle et ce, même à travers un téléphone.

Last but not least, il est important de se fixer quelques règles en télétravail pour éviter les distractions. Fuyez Instagram et Facebook par exemple. On a tendance à penser qu’un rapide coup d’œil ne nous fera pas perdre de temps. Et nous voilà, 30 minutes plus tard, toujours en train de scroller des vidéos de chats ! Un petit conseil ? Placez votre téléphone dans une autre pièce et si vous ne pouvez le faire, bloquez les applications de distraction durant la journée.

Astuce numéro 3 : aménager et décorer son coin bureau  

Quel que soit l’endroit où vous aménagez votre coin travail, il faut qu’il vous donne envie. Veillez à créer un environnement agréable et propice au travail en vous entourant d’objets pratiques et que vous aimez. Bureau, fauteuil confortable, bibliothèque pour ranger des documents, tapis de souris, lampe de bureau, pot à stylos, paire de lunettes anti-lumière bleue… Faites-vous plaisir. Une enceinte pour diffuser de la musique de fond, des coussins, une bougie ? Et pourquoi pas !

Investir dans une bonne chaise de bureau ou un coussin ergonomique est indispensable lorsqu’on fait du télétravail régulier. Faites aussi attention à votre posture lorsque vous êtes à votre bureau. Enfin, levez-vous régulièrement pour aller boire de l’eau, réalisez des petits exercices de mobilité…

Astuce numéro 4 : trouver un équilibre travail/maison

La frontière entre vie privée et vie professionnelle a tendance à être floue lorsqu’on travaille depuis la maison. En homeworking, beaucoup n’éteignent jamais vraiment leur ordinateur où ne le rangent. Sauf que, normalement, quand la journée de travail est terminée, elle est terminée. Pour votre santé mentale et le bien être familial, il faut absolument se forcer à appuyer sur off une fois vos heures prestées.

A la maison, on est également tenté de lancer une lessive, aller vite faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical… Évidemment, on aurait tort de ne pas profiter de l’avantage d’être à la maison pour optimiser son temps, mais il ne faut pas que cela entraîne une perte de concentration et de productivité. Lancer une lessive oui, prendre 1 heure pour repasser non. Aller acheter un sandwich oui, s’offrir une séance shopping de 2 heures, non.

Pour trouver cet équilibre travail/maison, 3 petits conseils :

  1. Commencez vos journées par un petit rituel qui servira de transition pour vous dans un mood travail. Exemples ? Ecoutez la radio, préparez votre petit-déjeuner ou café avec de la musique, prenez une douche, allez faire le tour du quartier, lisez quelques pages d’un livre…

  2. Réservez du temps pour manger et ce, sans que ce soit attablé à votre bureau ou derrière votre ordinateur. Il est autorisé et même recommandé de se couper durant une heure pour la pause lunch. Manger seul vous donne le cafard ? Organisez un déjeuner virtuel avec vos collègues, retrouvez une amie dans le café à côté de chez vous, allez vous promener, téléphonez à un proche… Puisque vous économisez du temps le matin dans les trajets, pensez à le rentabiliser en vous concoctant des petits lunchs sains.

  3. Trouvez un rituel pour terminer la journée de travail. Il vous permettra d’avoir l’impression de quitter le bureau. Cela peut tout simplement être éteindre véritablement son ordinateur. Dans le feng-shui, on conseille également de changer les atmosphères par exemple avec les lampes ou de changer de tenue pour parvenir à se déconnecter. Rien de tel que de réaliser une session de sport pour se vider la tête et marquer la transition entre vie professionnelle et vie privée.

Astuce numéro 5 : faire des pauses pendant le télétravail 

La rigueur oui, s’aérer l’esprit aussi. Ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail, seul chez vous, qu’il faut vous asseoir face à votre ordinateur du matin au soir, sans bouger une seule fois. Pensez à faire des pauses et à vous lever régulièrement ! Sortir tous les jours de chez vous pour prendre l’air ou faire un peu d’exercice sera très bénéfique. Si ce n’est pas votre tasse de thé, faites au moins des exercices d’étirement et aérez la pièce dans laquelle vous travaillez. Si vous doutez encore de l’utilité des pauses, sachez qu’après 52 minutes, on perd en concentration, il est donc essentiel de s’arrêter régulièrement.

Puisque vous êtes à la maison, n’hésitez pas en tirer profit et à réaliser des micro-siestes si vous vous sentez fatigué et/ou stressé. Fermer les yeux durant 15 minutes vous permettra de recommencer plus productif, plus motivé et plus détendu.

Les pauses café entre collègues manquent à de nombreux télétravailleurs et c’est bien normal ! Outre entretenir le lien social, elles permettaient de tisser des contacts amicaux et même d’être plus créatif, d’échanger des idées, de diminuer son stress, de se rassurer… Il est donc essentiel de garder un minimum de contact avec ses collègues. N’hésitez pas à proposer des pauses café interactives, lunchs entre vous ou envoyer des messages instantanés.

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