Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chaise sur balcon avec plaid bleu

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui doivent rester à la maison pendant leur période de congé : on peut rester chez soi et se sentir en vacances. Le staycation, ou holistay, désigne une période au cours de laquelle une personne ou une famille reste à la maison tout en s’adonnant à des activités récréatives et de loisirs. Vos vacances ont été annulées ou vous devez prendre des jours de congés pendant le confinement ? On a pleins d’idées de vacances à la maison pour vous !

Comment voyager tout en restant chez soi ?

Vous êtes contraint de rester à la maison et vous êtes en quête d’idées pour vous occuper ? Voici 7 idées pour remplacer des vacances annulées ou transformer une convalescence à la maison en une parenthèse enchantée.

1. Lisez des livres

Lire est une activité parfaite pour se reposer et voyager en pensées. Que vous soyez fan de romans, de bandes dessinées ou de philosophie, profitez de vos vacances à la maison pour lire les livres que vous avez empilés sur votre table de chevet ou vos étagères. Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre livre de cuisine ? Cliquez sur le lien pour découvrir nos conseils.

2. Regardez des films et des documentaires

Les films et reportages vidéos nous permettent de découvrir des contrées éloignées tout en restant chez soi. Confortablement installé dans votre méridienne, visionnez un documentaire et faites le tour du monde. Envie de voyager dans le temps ? Regardez un film historique et prenez le thé avec Marie Antoinette ou Marco Polo. Découvrez notre liste de séries et émissions de déco à binge watcher !

3. Faites du rangement

Quitte à rester chez vous, profitez-en pour faire un grand ménage de printemps.

  • Ouvrez votre dressing et rangez-le comme Carrie Bradshaw. Equipez-vous de boîtes de rangement, triez et organisez l’espace. Vous y gagnerez en sérénité.
  • Rangez votre frigo comme une pro, adoptez pour cette nouvelle stratégie de ragement pour optimiser la place mais aussi garder vos aliments frais le plus longtemps possible.
  • Ranger votre cuisine !
  • Investissez dans des belles boîtes de rangement ou des paniers en osier par exemple pour ranger tout ce qui traine tout en ajoutant une touche déco à votre intérieur.

4. Ravivez votre déco intérieure

Et si vous profitiez de vos vacances à la maison pour réveiller votre déco intérieure ? Transformer une pièce est une bonne façon de se dépayser. Choisissez une couleur tendance et lancez-vous dans la peinture murale. Revoyez également la disposition de vos meubles, inspirez-vous des technoques de home staging pour redonner un coup de frais à votre intérieur.

  • Découvrez des astuces pour rendre votre maison passive !
  • Lancez-vous dans un potager connecté.
  • Transformer votre chambre en véritable suite parentale.
  • Allez chiner des nouveaux objets de déco.
  • Repeignez vos murs ! Envie de savoir quelles couleurs privilgéiés en fonction des pièces et des humeurs ? Lisez cet article !
  • Lancez-vous dans la fabrication d’une table de chevet avec nos conseils DIY.
  • Aménagez enfin un espace bureau chez vous.

Envie de plus d’inspirations déco ? Nous avons pleins d’articles qui sont la pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter les tendances Pinterest déco de 2020 pour encore plus d’idées.

5. Jouez avec vos enfants

Lorsque l’on travaille et que les enfants vont à l’école, on manque parfois de temps pour faire des activités avec eux. Le staycation est une bonne occasion de partager des moments magiques avec les tout-petits. Organisez une chasse au trésor. Jouez à des jeux de société. Dans le jardin, construisez une cabane dans les arbres et faites de vos vacances à la maison une bulle de fantaisie.

6. Faites des ballades autour de chez vous

Les vrais dépaysements ont parfois lieu tout près de chez nous. Enfourchez un vélo et promenez-vous à proximité de votre habitation. Chant des oiseaux, librairie du coin, arbre remarquable… Vous y découvrirez très probablement des pépites.

7. En vacances à la maison ? Adonnez-vous au farniente

Trouver des activités à faire quand on est en congés est une chose. Mais il faut aussi savoir se reposer. Si vous êtes en vacances à la maison, accordez-vous des moments sans rien faire. Nous avons peu souvent l’occasion de nous adonner à la sieste et à l’oisiveté. C’est le moment d’en profiter ! Profitez-en aussi pour aménager votre extérieur avec du mobilier de jardin pour que vous puissiez profiter de vos vacances allongés dans votre jardin. Petit bonus : profitez de notre recette du cocktail Quarantini !

Holistay : quels sont les atouts des vacances chez soi ?

Le terme holistay vient de l’anglais. Il se compose des deux premières syllabes du mot holidays, qui signifie vacances, et du mot stay, qui veut dire rester. Le principe du holistay consiste à sur place pour ses vacances.

Voici les principaux avantages des vacances à la maison :

  • Vous faites des économies, car vous ne dépensez pas de frais de carburant, d’avion ou de train pour vous rendre dans une autre région ou un autre pays.
  • Par là même, vous faites un geste pour l’environnement. L’impact carbone de vos vacances à la maison sera nettement inférieur à celui d’un tour du monde en avion.
  • Plutôt que d’effectuer des circuits de visites quotidiens pour découvrir monuments et autres curiosités touristiques, vous aurez vraiment du temps à consacrer à ceux que vous aimez.
  • Et ce n’est pas tout. En passant du temps chez vous, vous prendrez soin de votre maison et de votre jardin, si vous en avez un.
  • Lorsque vous reprenez le travail, vous serez vraiment 100% reposés !

Envie de vous ressourcer avec des idées fraîches ? Inscrivez-vous vite à la newsletter Westwing.