Chaise sur balcon avec plaid bleu

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui doivent ou choisissent de rester à la maison pendant les vacances : on peut rester chez soi et malgré tout s’évader. Le staycation, ou holistay, désigne une période au cours de laquelle une personne ou une famille reste à la maison tout en s’adonnant à des activités récréatives et de loisirs. Suivez notre guide plein d’astuces pour passer de belles vacances à la maison.

Holistay : 3 bonnes raisons de rester à la maison pour les vacances

Le terme holistay (contraction de holidays et stay), synonyme de staycation (contraction de stay et vacation), nous vient de l’anglais. Le principe du holistay consiste donc à rester chez soi pour les vacances.

Par choix ou par obligation, sachez que les vacances à la maison ont quelques beaux avantages.

  1. Vous faites des économies

    En restant à la maison vous éliminez les déplacements. Avion, train ou voiture, voilà un joli budget que vous pourez consacrer à d’autres activités et loisirs à la maison.

  2. Vous limitez votre impact environnemental

    En restant à la maison vous faites un geste pour l’environnement. L’impact carbone de vos vacances sera nettement inférieur à celui d’un tour du monde en avion.

  3. Vous prenez le temps

    Plutôt que d’effectuer des circuits de visites quotidiens pour découvrir monuments et autres curiosités touristiques à toute vitesse, vous aurez vraiment du temps à consacrer à ceux que vous aimez. Lorsque vous reprenez le travail, vous serez vraiment 100% reposés !

Staycation : 5 idées pour passer de belles vacances à la maison

La perspective de vacances à la maison, surtout lorsqu’elles s’imposent à nous, peut être synonyme d’ennui et de manque d’idées. Plutôt farniente ou plutôt planning chargé ? Dans les deux cas, pas d’inquiétude, voici 5 idées de staycation pour vous ressourcer et vous dépayser depuis votre chez vous.

1. Lisez des livres

Lire est une activité parfaite pour se reposer et voyager en pensées. Que vous soyez fan de romans, de bandes dessinées ou de philosophie, profitez de vos vacances à la maison pour lire les livres que vous avez empilés sur votre table de chevet. Pour un air de vacances garanti, si le temps le permet installez-vous au soleil sur un transat et préparez-vous une boisson rafraichissante.

2. Regardez des films et des documentaires

En mode cinéma de plein air dans votre jardin ou petite salle à l’ambiance intimiste dans votre salon, les films et reportages vidéos permettent de découvrir des contrées éloignées tout en restant chez soi. Confortablement installé dans votre méridienne, visionnez un documentaire et faites le tour du monde ! Envie de voyager dans le temps ? Regardez un film historique et prenez le thé avec Marie Antoinette ou Marco Polo! Nous avons d’ailleurs préparé pour vous une liste de séries et émissions de déco à binge watcher ! Enfin, pour parfaire l’expérience, n’oubliez pas le saladier de pop-corn.

3. Jouez avec vos enfants

Lorsque l’on travaille et que les enfants vont à l’école, on manque parfois de temps pour faire des activités avec eux. Le staycation est une bonne occasion pour partager des moments magiques avec vos enfants. Organisez une chasse au trésor, jouez à des jeux de société, Dans le jardin, construisez une cabane dans les arbres et faites de vos vacances à la maison une bulle de fantaisie !

4. Campez dans votre jardin

Avec ou sans enfants, pourquoi ne pas campez dans votre jardin ? Tente, tipi ou à la belle étoile, dormir ailleurs que dans votre lit sera une expérience pour le moins différente. Si vous voulez répéter l’expérience plusieurs nuits, pensez au glamping qui vous apportera tout le confort nécessaire.

5. Faites des balades autour de chez vous

Les vrais dépaysements ont parfois lieu tout près de chez nous. Enfourchez un vélo et promenez-vous à proximité de votre habitation. Chant des oiseaux, librairie du coin, arbre remarquable… Vous y découvrirez très probablement des pépites. Les plus belles vacances sont souvent les plus simples, à découvrir ou redécouvrir son environnement. Profitez de votre séjour à la maison sans obligations pour adopter le tourisme durable et vous initier au slow tourisme.

Staycation : nos astuces pour se sentir en vacances à la maison

Les vacances sont faites pour se reposer, ne l’oublions pas. Si vous êtes en vacances à la maison, accordez-vous des moments sans rien faire. Nous avons peu souvent l’occasion de nous adonner à la sieste et à l’oisiveté ! Ne cherchez pas à tout prix à vous occuper. C’est le moment d’en profiter !

Pour une atmosphère propice à la détente durant votre staycation, aménagez votre extérieur avec du mobilier de jardin. Coussins de sol, bancs, parasol… créez ce petit oasis de verdure où vous aurez envie de profiter de vos vacances et des belles journées d’été. Aussi, n’hésitez pas à repenser votre déco intérieure. Pour voyager et vous sentir dépaysé à la maison, misez sur des thèmes adaptés à la saison estivale. Pourquoi pas une ambiance méditerranéenne ou encore tropicale ? Votre maison aura alors des airs d’appartement de vacances.

Enfin, si vous voulez aller plus loin et consacrer vos vacances à la décoration, faites-le ! Repeignez une pièce, revoyez la disposition de vos meubles… inspirez-vous des techniques du home staging pour redonner un coup de frais à votre intérieur.

Quelques idées pour votre réaménagement pendant les vacances :

Mais avant tout, prenez du temps pour vous et reposez-vous. Petit bonus : profitez de notre recette du cocktail Quarantini !

Recette cocktail Quarantini

Envie de vous ressourcer avec des idées fraîches ? Inscrivez-vous vite à la newsletter Westwing.