Salle de bain lumineuse avec baignoire blanche, douche et lustre

Avec nos vies à 100 à l’heure et nos emplois du temps souvent surchargés, nous rêvons tous de doux moments de calme et de relaxation. Mais quoi de mieux que de pouvoir s’octroyer cette pause si bien méritée bien au chaud à la maison. En fonction de l’espace dont vous disposez, plusieurs options pourront s’offrir à vous. Que vous décidiez de transformer votre salle de bain en espace Feng Shui ou d’installer un véritable spa à domicile à l’intérieur ou à l’extérieur, nous vous donnons ici pleins de précieux conseils pour pouvoir enfin vous offrir un moment de calme qui vous permettra non seulement de recharger vos batteries mais aussi d’adopter au quotidien la zen attitude ! Confinés à la maison ? Profitez-en pour prendre soin de vous !

7 étapes pour transformer votre salle de bains en spa

1. Un spa à l’ambiance douce et feutrée grâce à un bon éclairage

Il vous faudra dans un premier temps veiller à choisir le bon éclairage. En effet, ce dernier favorisera la création d’une atmosphère douce et tranquille. Adieu donc les plafonniers qui auront tendance à diffuser une ambiance trop directe et place aux éclairages dit d’appoint. Choisissez vos éclairages dans des matériaux adaptés : en bois, ils apporteront beaucoup de chaleur et diffuseront un esprit nordique très chic, en métal pour plus de caractère et une touche de modernité, en matières naturelles pour un côté bobo chic très tendance. N’hésitez pas à compléter la décoration par des bougies qui apporteront de la douceur à la pièce.

2. Miser sur une baignoire design équipée d’hydromasseurs

Si vous ne connaissez pas, sachez que vous n’allez plus pouvoir vous en passer ! Il s’agit en réalité de matelas à bulles s’adaptant à toutes les baignoires. Très faciles à installer, ils vous permettront de vous détendre facilement dans un bain à remous. Certains modèles de matelas sont même équipés de diffuseurs de parfums ou d’huiles aromatiques. Fermez les yeux, non vous n’êtes pas au spa mais bien tranquille à la maison pour un moment de détente totalement gratuit !

3. Bien choisir les couleurs de la pièce

Vous devrez aussi bien choisir les couleurs et les matériaux de votre salle de bains. Au programme couleurs douces comme le bleu pâle, le vert d’eau ou encore le gris perle. Pour une ambiance pleine d’iodes, osez les teintes de bleu marine ou de vert plus marqué. Entourez-vous de matières minérales comme la pierre, la mosaïque ou encore la céramique et optez par exemple pour une jolie crédence, un sol imitation carreaux de ciments ou encore un miroir XXL avec des cristaux de pierres argentés.

4. Choisir un parfum pour créer une ambiance de spa

N’oubliez pas de miser sur un doux parfum apaisant aux senteurs fraîches et relaxantes : du coton fleuri, de la vanille sensuelle et du bois de cèdre. Il est important que cet arôme évoque en vous des émotions et des souvenirs positifs. Inspirées du matin sur la mer Baltique, les senteurs marines aux accents délicats et musqués détendent le corps, l’esprit et l’âme. Ils sont parfaits le matin. Les arômes d’agrumes et de menthe auront un effet rafraîchissant sur vous. Essayez-les après une dure journée de travail. Choisissez la lavande pour le coucher : elle a un effet calmant et apaisant au coucher. Ajoutez de l’huile essentielle de patchouli ou de bois de santal à votre bain. Les deux sont extrêmement relaxants et créent la merveilleuse atmosphère de votre spa à domicile.  

N’attendez plus et accordez-vous enfin cette pause bien être si essentielle à votre quotidien en vous offrant un spa à domicile. Faites entrer la sérénité avec un espace dédié ou tranquillité, relaxation, évasion et cocooning seront les maîtres mots. Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour encore plus d’inspirations déco et lifestyle ! Laissez-vous tenter et évadez-vous dès maintenant dans un monde fait de rêves et de bulles.

5. Concevoir un décor de spa à domicile

Un espace bien conçu et des décorations bien sélectionnées influenceront parfaitement votre corps et votre esprit. Prenez soin des sources lumineuses délicates qui créeront l’ambiance souhaitée. Pour cela, vous pouvez utiliser un grand nombre de bougies et de guirlandes lumineuses.
Il sera essentiel de choisir du mobilier dans des matériaux nobles plein de charme. Des meubles et des décorations en matériaux naturels comme le bois ou la pierre et des tissus en coton ou en lin donneront à la pièce un design rustique chic. Le dessus de votre meuble de salle de bains pourra aussi être en marbre et votre robinetterie dorée en laiton.

6. Inviter les plantes

Pour faire souffler un vent de fraîcheur et donner un look naturel à votre spa maison, faites entrer les plantes vertes et diffusez une ambiance à la fois tropicale et très green. Choisissez des plantes qui apprécieront l’humidité et les vapeurs d’eaux chaudes comme les fougères ou les orchidées. Astuce Westwing : accrochez un gros bouquet d’eucalyptus à votre pommeau de douche. Lorsque vous prendrez une douche ou un bain bien chaud, l’humidité fera découvrir toutes les senteurs de cette plante d’exception ! Votre nez et vos voies respiratoires seront bien dégagés. Effet spa et bien-être garanti !

7. S’offrir du linge de bain ultra moelleux

Choisissez dans la mesure du possible des serviettes avec du coton épais et de qualité et dans des coloris en accord et en harmonie avec le reste de la pièce. Ce dernier pourra être soigneusement rangé dans un meuble ou une étagère ouverte pour faciliter l’accès. Vous pourrez aussi diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles à base de lavande, de verveine ou de camomille selon vos envies pour un plaisir total à la sortie.

Notre sélection de produits pour la salle de bain

Le spa à domicile s’invite aussi à l’extérieur en version jacuzzi

Pour les plus chanceux d’entre nous qui possèdent un extérieur comme un jardin ou même une terrasse, vous pourrez aussi y créer un espace spa très cocoon avec un jacuzzi. Lorsqu’on est agile de ses mains, tout devient possible pour se créer l’espace détente dont on rêvait et s’offrir le spa de son choix !

Vous devrez tout d’abord choisir l’emplacement extérieur pour pouvoir y faire couler une dalle en béton avant de le positionner. Mais si vous n’avez pas envie de vous lancer dans du gros œuvre, pensez aux spas en kit. Ces modèles sont prêts à l’assemblage et donc plus faciles à utiliser. Il existe aussi des modèles gonflables. Plus légers et faciles à transporter ou à poser, ils auront comme gros avantage de pouvoir être facilement déplaçable et donc de vous permettre de créer en quelques minutes une ambiance de spa très tendance. Cependant avant de pouvoir savourer ce moment d’exception, il vous faudra respecter quelques règles simples :

  • Avant tout, vous devrez vérifier toutes vos installations et plus particulièrement ce qui concerne vos arrivées d’eau. Il faudra que ces dernières soient à proximité de l’emplacement.
  • La surface sur laquelle vous souhaiterez poser votre jacuzzi devra être totalement plane et le sol devra pouvoir supporter le poids de ce dernier une fois que vous l’aurez rempli. Pour plus de convivialité, craquez pour un modèle pour minimum 4 personnes. Cela vous permettra non seulement de profiter de douces soirées seules ou à deux mais aussi de pouvoir organiser une soirée entre copines plus que sympathique.
  • Il existe aujourd’hui de nombreux modèles avec des matières, comme le bois ou l’acrylique, et des formes très différentes, avec différentes options (hydromassages ou hydrojets), ce qui vous permettra de trouver le vôtre sans problème en fonction de votre budget mais aussi de vos goûts.
  • Pour profiter toute l’année de votre joli bain à remous, réfléchissez donc bien à son emplacement. Privilégiez la vue, le cadre et pensez aussi à ce qu’il soit bien protégé. Cela vous permettra d’en profiter même si une averse venait à s’inviter.