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Personne entrain de dormir

Mal dormi ? Vous vous sentez fatigués en permanence ? Votre rêve : être reposé et frais dès le matin au réveil ? Vous pensez avoir tout essayé pour mieux dormir ? Nous avons compilé dans un guide nos astuces pour un meilleur sommeil. Alors dites adieu à l’insomnie, et bonjour au sommeil réparateur ! On vous révèle nos 6 conseils pour bien dormir et aborder la journée avec séréinité.

Le nombre d’heures de sommeil varie d’un individu à un autre. La moyenne est de sept à huit heures de sommeil par nuit. C’est la durée idéale de repos dont un adulte a besoin pour être concentré, créatif et en bonne santé. Alors prêt à profiter pleinement à votre tour des effets positifs d’un sommeil complet ? Dans ce guide, nous vous partageons nos conseils pour éviter les troubles du sommeil, et se sentir en plein forme même par temps de pluie et reposé à l’approche du stress des fêtes de fin d’année.

La lavande pour se détendre

Après une journée stressante de travail et les tensions du quotidien, le sommeil a parfois du mal à venir. La lavande est connue pour aider à se détendre et à se préparer pour une bonne nuit de sommeil. En crème, spray, huile essentielle ou encore infusion, elle est déclinée sous toutes ses formes, et vous trouverez bien celle qui vous convient ! Parfaite pour soulager l’agitation ou encore l’anxiété, c’est un premier pas vers un sommeil réparateur, et un moment de bien-être à inclure dans son quotidien.

Nos astuces préférées avant de dormir : prenez un bon bain chaud à l’huile essentielle de lavande ou placez une bougie parfurmée à la lavande sur votre table de chevet.

La couverture pondérée pour un sommeil réparateur

Vous avez probablement entendu parler de la couverture pondérée ou couverture lestée. Il s’agit d’une couverture plus lourde qu’une couette standard grâce à son garnissage de billes de plastique. Si vous avez du mal à vous endormir, son poids agit comme une étreinte légère. Cet effet a été scientifiquement prouvé et est également utilisé en médecine. S’il y a bien un élément à ajouter à son lit pour le transformer en un réel cocon de bien-être, c’est celui-ci ! La faible pression nous permet de percevoir votre corps plus intensément et de vous reposer. Comment ? La stimulation tactile par pression favorise la libération de l’hormone du bonheur, la sérotonine, ainsi que de l’hormone du sommeil, la mélatonine, tandis que l’hormone du stress, le cortisol, est arrêtée.

À la recherche de l’oreiller parfait pour bien dormir

Bien choisir son oreiller est primordial pour avoir une nuit réparatrice. Et le choix d’un oreiller est très personnel, car nous n’avons pas tous la même façon de dormir ! Moelleux, ferme, ergonomique, mousse à mémoire de forme … il y en a forcément un adapté à vos besoins ! Choisir un bon oreiller vous apporte le maintien nécessaire et diminue les points de pression. On oublie souvent qu’un seul élément mal adapté à notre morphologie peut entraîner différents maux. En effet, notre corps s’adapte pour compenser les pressions, et on le regrette souvent au réveil sans savoir exactement pourquoi une douleur est apparue subitement. Mais pas seulement … par exemple un oreiller ergonomique peut vous soulager de troubles respiratoires, comme des apnées du sommeil ou des ronflements.

Le surmatelas à ne pas oublier

Conçu pour améliorer le confort du matelas, le surmatelas a aussi la particularité de soulager les maux de dos qui apparaissent avec des matelas trop fermes. Quelques soit votre morphologie, le surmatelas va soulager vos nuits autant pour vous que pour votre partenaire. Le surmatelas permet également du prolonger la durée de vie de son matelas. En effet, le surmatelas protège le matelas des transpirations nocturnes et des chocs. Plutôt que d’investir dans un nouveau matelas, vous pouvez penser à opter pour un surmatelas.

Le masque de sommeil s’impose pour une bonne nuit de repos

La lumière, sous sa forme naturelle ou sous forme de lampe, a un effet sur notre bio-rythme. L’alternance lumière-obscurtié permet au cycle veille/sommeil de se réaliser. Nos astuces pour plonger une pièce dans l’obscurité pour un sommeil réparateur :

  1. Utilisez des rideaux (sombres de préférence) ou des volets

  2. La porte de la chambre est fermée pour éviter les bruits dérangeants et délimiter l’espace nuit

  3. Les appareils tels que les smartphones doivent être exclus de la chambre

Le saviez-vous ? C’est seulement dans l’obscurité que la production de mélatonine se met en marche ou l’hormone du sommeil.

Pour éviter les dérèglements de l’horloge interne et pouvoir s’endormir partout, le masque de nuit est une bonne solution si vous ne pouvez pas plonger la pièce dans l’obscurité totale.

Une chambre à la bonne température pour s’endormir rapidement

Dans la chambre, la température idéale est de 19°C. Une chambre, fraîche et aérée tous les jours, aide l’organisme à diminuer sa température et se préparer au sommeil. Pensez également à dormir les pieds au chaud pour un meilleur endormissement. En effet, réchauffez ses extrémités favorise la vasodilatation de petits vaisseaux et donc, la circulation sanguine.