Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

salon clair, plein de lumiere, canapes et fauteuil blanc-creme, rideaux blancs, murs blanc-creme, tables basses carrees, decoration minimaliste

Dans nos quatre murs, le salon est un lieu de repos et de détente. Lorsque nous ouvrons la porte d’entrée après une journée de travail stressante, nous voulons simplement lever le pied et s’affaler pour se reposer. Une ambiance harmonieuse et apaisante doit donc prévaloir ici pour le corps, l’esprit et l’âme. C’est en effet avec la bonne décoration et les bons meubles, que l’on arrive à se sentir bien chez soi et en total apaisement.

Pour aller plus loin en ce qui concerne l’harmonie, vous pouvez meubler votre salon en respectant les règles du Feng Shui. Nos experts en décoration vous guident aujourd’hui pour réaliser un parfait salon Feng Shui où l’harmonie et l’équilibre sont les maîtres-mots. Laissez-vous inspirer !

Qu’est-ce que le Feng Shui

Fondamentalement, le Feng Shui est une théorie chinoise de l’harmonie. Son objectif est de faire circuler le Chi (notre énergie de vie invisible) et de générer de l’énergie positive. Les piliers de base du Feng Shui sont l’équilibre, l’harmonie et la relaxation. Nous devons les intégrer dans notre milieu de vie avec certaines méthodes. Saviez-vous que le Feng Shui se traduit par «vent» («Feng») et «eau» («Shui») ? Cette traduction clarifie ce à quoi fait référence la théorie de l’harmonie: les deux forces polaires entre lesquelles se déroule notre vie. Le vent représente le mouvement et l’eau le joueur statique du vent. Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau constituent les 5 éléments du Feng Shui et servent ainsi de base au principe du Feng Shui en s’équilibrant les uns avec les autres.

Comment suivre les règles du Feng Shui et les transposer dans l’aménagement du salon ?

Dans le Feng Shui, il est important d’aménager notre maison pour que le chi puisse s’écouler sans être perturbé.

Salon Feng Shui : voici les principales règles

Si votre salon est conçu selon certaines règles du Feng Shui, celles-ci devraient avoir un effet positif sur votre bien-être. Dans le même temps, la théorie chinoise de l’harmonie transmet le sentiment de protection, de sécurité et de force. 

L’emplacement de la pièce

Selon la théorie chinoise de l’harmonie, le salon représente le cœur. Après tout, vos proches se réunissent ici et passent un bon moment !  Il n’est donc pas particulièrement surprenant que le salon Feng Shui soit proche de l’entrée, là où l’énergie entre directement.

Le côté actif du bâtiment est également une indication du bon emplacement : celui avec le plus de lumière du jour ! Il faut donc privilégier les orientations vers le Sud, le Sud-Est, le Sud-Ouest ou l’Ouest.

De plus, vous pouvez également utiliser le Bagua . Il s’agit d’un outil schématique du Feng Shui, qui sert idéalement à diviser, équiper et utiliser l’espace de vie. Il est divisé en huit domaines de la vie : l’amour, les enfants, les amis utiles, les partenariats (alliés), la célébrité, la richesse, la famille, la connaissance et le Thai Chi.

Chaque domaine de la maison va donc être mis à l’honneur en fonction des pièces de la maison en fonction des couleurs, des matières et des formes.

La signification des points cardinaux

Le salon est l’espace dans notre maison qui est synonyme de communication et d’échange. En effet, les pièces très éclairées sont particulièrement propices à cela. Les points cardinaux ont une signification particulière dans le Feng Shui. Ils sont particulièrement importants pour aligner votre salon Feng Shui :

  1. Sud-est

    Représente le travail et les finances

  2. Sud

    C’est un quartier très vivant et donc bon pour socialiser

  3. Sud-ouest

    Représente le travail d’équipe, les compétences sociales, les soins et le partenariat

  4. Ouest

    C’est la sensualité, le plaisir, mais aussi la créativité

La bonne disposition des meubles

La disposition de vos meubles dans le salon doit garantir que vous vous asseyez toujours dos au mur. Une porte ne doit jamais être à l’arrière lorsque vous êtes assis à votre bureau ou sur le canapé. Vous ne devez pas non plus vous asseoir face à la fenêtre. Assurez-vous qu’elle se trouve toujours à côté de votre siège. Les invités peuvent néanmoins s’asseoir dos aux portes et aux fenêtres notamment car généralement, ils ne sont dans votre salon que pour une courte période. Pour cette raison, ils sont considérés avec moins d’attention dans le Feng Shui. Vous devez cependant vous assurer que votre intérieur est simple et élégant et que les meubles s’accordent avec style

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !

Mettre en place un salon Feng Shui

La bonne disposition des pièces, le choix des couleurs, du mobilier et des matériaux: tout cela joue également un rôle déterminant dans un salon selon le Feng Shui. En général, l’application du Bagua est très utile ici.

Quelles couleurs ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Bagua attribue un « jeu de couleurs » spécifique à chaque élément. Par conséquent, lors de l’ameublement de votre salon selon le Feng Shui, vous devez vous assurer de décorer dans ces familles de couleurs.

  • Pour la carrière : le bleu
  • Pour une bonne énergie liée aux amis utiles : le blanc, le noir, le gris et l’argent
  • Pour les enfants : toutes les couleurs
  • Pour les partenariats : le jaune, le blanc et le rose
  • Pour la gloire : le rouge
  • Pour la richesse : le vert et le rouge
  • Pour la famille : toutes les couleurs
  • Pour la connaissance : le vert et le rouge
  • Pour le Thai Chi : le jaune et l’ocre

Les matériaux du salon Feng Shui

On privilégie ici les matériaux naturels comme le bois et le bambou qui assurent un bon flux de chi dans le salon. Mais aussi la porcelaine, le verre et le métal, ainsi que les formes courbes, qui, combinés, dégagent une harmonie pure. 

On mise aussi sur l’intégration des 5 éléments :[

  1. Élément bois : bois, rotin, liège et bambou
  2. Élément feu :  bougies, cuir, laine
  3. Élément terre: matériaux naturels comme la  pierre, le béton et le lin , mais aussi la porcelaine
  4. Métal : métal, verre et cristal
  5. Élément eau : verre, satin et soie

Meubles : formes rondes et tendance « less is more »

La règle la plus importante du Feng Shui : ne chargez pas trop votre salon car dans cette pièce, tout le monde doit pouvoir se déplacer facilement et sans problème, sans bouger constamment. On suit la règle du minimalisme du « less is more » qui veut « moins c’est plus ».

Cependant, les formes courbées ou rondes sont également extrêmement importantes. D’autre part, évitez les meubles avec des bords rugueux et des meubles volumineux et solides. Dans le canapé, une forme en U vaut mieux qu’une forme en L !

Décorer avec du feng shui

Une belle harmonie des couleurs et des matières, peu d’accessoires sélectionnés et une décoration cohérente sont typiques d’un salon Feng Shui. Aussi, la décoration en harmonie chinoise peut également être adaptée à la saison du moment. Les fleurs, les feuilles, les bois, les pierres, les coquillages, les aquariums ou encore les fontaines à eau conviennent particulièrement à une décoration Feng Shui.

Parmi les autres décorations à intégrer :

  • Les textiles doux tels que couvertures et oreillers ainsi que rideaux ou rideaux translucides.
  • Les miroirs (mais jamais directement en face d’une porte ou d’un escalier ou derrière un siège)
  • Les bougies et lampes de table réunies dans des points de lumière
  • Les cadres photos avec photos personnelles
  • Les accessoires déco de la nature selon la saison

Notre conseil : si possible, placez la décoration au niveau des yeux – surtout les photos !

Le bon éclairage

Votre salon sera particulièrement harmonieux si vous l’illuminez bien avec diverses sources de lumière indirecte. Cela empêche les coins sombres et inanimés et leur donne un chi fluide. Des bougies, des guirlandes lumineuses, des lampadaires, des lampes de table ou des lampes murales sont parfaites pour cela.

Les meilleurs conseils pour votre salon

  • Mettez l’accent sur le centre de la pièce en y plaçant un tapis douillet, rond de préférence. Vous pouvez aussi miser sur un lustre rond et une table ronde.
  • La bonne proportion : une proportionnalité de la taille de la pièce aux meubles contribue également à l’harmonie de la pièce. (On évite de mettre une énorme table carrée dans un salon qui est déjà assez petit).
  • Le Feng Shui vit sur le nettoyage, l’ordre et la propreté ! Ceci est important pour que Chi puisse circuler dans le salon. On mise sur le plus possible de rangements fermés (armoires, commodes et buffets) et un minimum d’étagères ouvertes.
  • Placez le canapé de manière à ce que vous ayez un mur de protection à l’arrière et des fenêtres et des portes en vue lorsque vous êtes assis.
  • L’amour de la nature ! Les plantes d’intérieur vertes ne sont pas seulement jolies, elles favorisent également le climat intérieur, qui à son tour favorise le flux de Chi. Alors optez pour la tendance botanique !
  • Créez des îlots de lumière individuels ! Cela vous permet de faire entrer le confort et l’harmonie dans le salon sous le signe du Ying et du Yang
  • Séparez les espaces de vie, de restauration et de travail avec des cloisons ! Bien sûr, cela vaut également pour un studio : délimiter l’espace de couchage de l’espace de vie et de l’espace pour cuisiner.

Voici ce qu’il faut éviter :

  • Utilisez des couleurs, des motifs et des formes sauvages avec parcimonie.
  • Essayez de supprimer les appareils techniques du salon. Vous pouvez également les cacher dans des placards ou les placer dans la pièce de manière aussi discrète que possible.
  • N’alignez pas votre salon autour de la télévision.
  • L’éclairage ne doit pas être trop intense – combinez plutôt une lumière douce avec une lumière plus intense.