Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Femme massant le dos

Une lombalgie est une douleur qui est ressentie dans la région lombaire, laquelle se trouve entre les vertèbres thoraciques et le sacrum. Très fréquentes, les lombalgies peuvent avoir des origines diverses. Westwing vous propose des meubles de qualité pour prévenir le mal de dos.

Le lumbago, ou tour de rein, résulte d’un faux mouvement. La personne qui en est victime a le dos bloqué ne peut plus bouger. Les tours de rein surviennent de façon ponctuelle et passe après quelques heures. Si vous souffrez régulièrement de lumbagos, sachez qu’un effort physique modéré et régulier permet de prévenir la survenue de ses douleurs. La marche à pied, le vélo ou encore la gym douce peuvent constituer des moyens de prévention adaptés.

Certaines lombalgies sont par ailleurs chroniques, notamment en présence d’une hernie discale. La hernie discale résulte du pincement de deux disques vertébraux usés. L’usure du rachis en est généralement à l’origine.

Souvent associée aux lombalgies, la douleur sciatique se caractérise par son unilatéralité. En effet, ce syndrome névralgique résulte de la compression du nerf sciatique. Or la douleur qui en résulte irradie dans le membre inférieur situé sur le trajet du nerf. Elle peut ainsi irradier dans la fesse, dans la cuisse et parfois jusqu’aux orteils. La principale cause de la sciatique est la hernie discale.

Pour connaître l’origine d’une douleur lombaire, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste ou spécialiste, seul habilité à établir un diagnostic précis.

Comment prévenir le mal de dos ?

Pour prévenir le mal de dos, les conseils avisés d’un médecin ou d’un professionnel de santé sont toujours les bienvenus. En effet, tout exercice ou mouvement inadapté peut aggraver les symptômes.

Néanmoins, sachez que la pratique sportive est un bon moyen de prévenir les douleurs dorsales. Si vous souffrez régulièrement de douleurs sciatiques ou lombaires, privilégiez une activité physique douce, comme la marche à pied ou le dos crawlé.

De manière générale, retenez que ce sont les muscles qui soutiennent le squelette. Renforcer votre ceinture abdominale et votre musculature dorsale constitue le meilleur moyen d’éviter les maux de dos.

Le recours régulier à un ostéopathe ou à un chiropracteur est aussi un moyen efficace de prévenir le mal de dos. Les ostéopathes et chiropracteurs peuvent en effet soulager les douleurs lorsqu’elles sont installées. Ils peuvent aussi et surtout éviter qu’elles ne se répètent. Si vous êtes sujet à des lombalgies et à des maux de dos chroniques, consultez régulièrement ces professionnels de santé.

Retenez que l’inactivité physique favorise la survenue des maux de dos. Pour lutter contre les douleurs dorsales, il faut bouger et pratiquer une activité physique régulière.

Ergonomie : les bonnes postures quand on travaille sur écran

De nos jours, le travail sur écran est quasiment inévitable. Or il favorise une posture figée, propice à la survenue de douleurs dorsales. Quelques actions simples peuvent prévenir le mal de dos quand on travaille dans un bureau.

  • Règle numéro un pour prévenir le mal de dos : choisissez un siège de bureau adapté, idéalement un fauteuil ergonomique. Privilégiez un modèle pivotant équipé d’accoudoirs réglables en hauteur et éventuellement d’un appui-tête. D’autres équipements ergonomiques peuvent vous être utiles, comme un repose-pied ou une souris ergonomique. Parlez-en avec un ergonome afin qu’il étudie votre poste de travail.
  • Assurez-vous d’être correctement placé face à votre écran. Idéalement, votre écran doit être placé légèrement en dessous de votre regard, ce qui vous évitera d’avoir à lever la tête pour le regarder. Vos cervicales resteront dans l’axe de votre colonne vertébrale, ce qui évitera les dorsalgies.
  • Levez-vous souvent de votre fauteuil et effectuez des étirements. Évitez les gestes brusques. Faire régulièrement quelques pas dans votre bureau ou dans les couloirs adjacents peut constituer une bonne alternative.

Gardez en mémoire que l’activité physique est indispensable pour renforcer votre musculature et soutenir votre dos. En outre, mobiliser vos articulations empêchent le mal de dos de s’installer durablement.