Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

lanterne déco, verre de thé, livre, bougie, ambiance cocooning

Dans cette vie à 300 à l’heure, il est indispensable de prendre le temps de méditer. Se relaxer et retrouver une paix intérieure, se recentrer sur son corps et son esprit. Mais comment commencer ? On vous donne toutes les clés pour réussir votre première séance de méditation. 

En vogue depuis quelques mois, la méditation peut vous aider à être mieux dans votre corps et votre esprit. Dans notre course effrénée contre le temps et le stress permanent, la méditation de pleine conscience permet de se recentrer, d’apprivoiser le stress, de trouver de l’inspiration et de prendre soin de soi. Et surtout, elle s’adresse à tout un chacun. Mais comment méditer ? Voici quelques astuces qui vous permettront de débuter.

Faut-il se préparer ?  

Pas d’inquiétude, la méditation ne demande pas beaucoup de préparation. Pour commencer à méditer en pleine conscience, assurez-vous d’être à l’aise.  

  • Habillez-vous avec des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez bien et qui ne restreindront pas vos mouvements. Inutile de commencer à méditer dans une robe moulante ou dans un pull en laine qui vous gratte : vous n’arriverez certainement pas à la fin de la séance.  
  • Ensuite, choisissez un lieu de méditation isolé du bruit de façon à ne pas être dérangé pendant la séance ou créez-vous une salle ou un coin yoga qui pourra également vous servir d’espace pour méditer. 
  • Pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste, propice à la détente, ajoutez quelques couvertures douces et des bougies parfumées. 

Pour débuter dans la méditation en pleine conscience, vous pouvez également télécharger des applications qui vous guideront à travers votre séance ou mettre de la musique relaxante en toile de fond. Et si vous n’utilisez ni une application, ni une musique, éteignez votre téléphone pour ne pas être dérangé pendant votre méditation. 

La méditation, étape par étape 

Avant de commencer, définissez un moment de la journée qui sera consacré uniquement à votre séance de méditation. Même si votre séance ne dure que 5 minutes, il est important de maintenir une routine. Vous pouvez méditer à tout moment de la journée, mais les premières heures qui suivent le réveil seraient particulièrement bénéfiques. 

Suivez ensuite notre guide, étape par étape. 

  1. Installez-vous dans un lieu dédié à votre séance de méditation.  
  1. Asseyez-vous, mettez vos mains sur vos genoux et fermez les yeux : votre position doit être confortable et ouverte. 
  1. Prenez cinq respirations profondes, inspirez par le nez et expirez par la bouche.  
  1. Lors de la dernière expiration, fermez les yeux et laissez le souffle s’écouler très, très doucement et lentement.  
  1. Pour les premières séances, dès que vous vous sentez distrait, recentrez votre attention sur la respiration. 
  1. Au fur et à mesure des séances, essayez de vous concentrer sur la sensation de votre corps. 
     

Quels sont les parfums qui favorisent la méditation ?

L’odorat est l’un des sens qui reste longtemps de notre mémoire. Parfois, vous sentez une odeur, et en quelques secondes, vous retombez immédiatement en enfance. Alors, pour vous relaxer et profiter pleinement de votre moment de méditation, pensez à parfumer votre pièce grâce à un parfum d’intérieur ou un diffuseur d’huile essentielle. Mais quel parfum privilégier ?

  • La mélisse à plusieurs bienfaits notamment en cas de troubles du sommeil, de troubles gastro-intestinaux et de troubles cardiaque. Elle a également un effet harmonisant sur le corps et l’esprit.
  • La lavande vous aide à retrouver l’équilibre. Utilisez des bougies parfumées ou des huiles essentielles si vous souhaitez réduire vos troubles du sommeil et votre nervosité.
  • La bergamote soulage les troubles digestifs, apaise le stress et l’anxiété, traite les troubles du sommeil et atténue la fatigue et les tensions nerveuses, entre autres.
  • L’anis est une plante aromatique qui aide à purifier le sang. Elle possède également des propriétés antibactériennes et aide à soulager l’anxiété
  • Le jasmin est apprécié pour ses vertus relaxantes et sédatives, il permet d’apaiser les tensions et est également utilisé en cas de troubles de l’endormissement.

Shopping zen

Enfin prêt(e)s pour votre première séance ? N’oubliez pas que la médiation est accessible à tous et qu’il faut y aller étape par étape, en prenant le temps. Si vous souhaitez vous aménager un lieu dédié à la méditation ou au yoga, trouvez de l’inspiration sur Westwing.

Envie d’aller plus loin, découvrez les 9 bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit pour aborder plus sereinement votre quotidien.