3 cache-pots avec plantes vertes

Le Feng Shui est une théorie de l’harmonie née en Chine et utilisée dans l’ameublement d’espaces de vie et de travail. Les plantes d’intérieur ont également un impact majeur sur l’harmonie et le flux d’énergie dans la vie. Elles sont d’une grande importance pour la santé physique et mentale. C’est pour cela que nos experts en décoration d’intérieur ont sélectionné pour vous les plantes Feng Shui à avoir absolument chez soi, et comment les mettre en valeur dans votre intérieur. Suivez le guide !

Les plantes Feng Shui, le bagua et les 5 éléments

Les cinq éléments bois, eau, métal, terre et feu doivent toujours être dans une relation équilibrée. Selon la boussole Bagua, la zone familiale et sanitaire se trouve à l’est. La zone de richesse et de finance est au sud-est. Ici, les plantes ont un effet spécial sur le flux positif du Chi. Mais les plantes Feng Shui sont également utiles dans le sud, où se trouve la zone de renommée et de reconnaissance.

Les plantes ont des effets et des champs énergétiques différents. Dans le Feng Shui, chaque plante se voit attribuer une propriété spéciale. La croissance ou la forme des feuilles, y compris la couleur des fleurs, déterminent les éléments auxquels elles sont attribuées.

Les plantes Feng Shui et leurs attributs

  • Les plantes avec du bois rouge ou des feuilles de couleur rouge représentent l’ élément du feu. Il est synonyme de joie, de chaleur, de passion et de dynamisme.
  • Les plantes au feuillage très foncé symbolisent l’élément eau. L’eau est un élément apaisant synonyme d’échange, de profondeur et de mobilité
  • L’ élément métal est représenté par des plantes aux fleurs blanches ou pastel. Les feuilles rondes et ovales représentent également le métal. Le courage, la concentration et la maturité sont les caractéristiques du métal.
  • Les fleurs aux tons jaunes ou terreux représentent l’élément terre . Ses caractéristiques sont la stabilité, la stabilité et la création et la préservation des choses.
  • Les plantes longues et minces symbolisent le bois . Il représente le changement et la planification.

Quelles plantes sont les plus appropriées ?

Les plantes ont de nombreux effets positifs sur une pièce. Ils purifient l’air, produisent de l’oxygène et peuvent réguler l’humidité. Le bruit est atténué et la concentration de poussière est réduite. Dernier point mais non le moindre, la vue d’une végétation luxuriante réduit le stress. Les plantes devant les fenêtres empêchent le Chi de s’échapper de la pièce. Les plantes ont une grande variété de champs d’énergie et d’effets et chaque plante se voit attribuer une propriété différente dans le Feng Shui. C’est comme ci elles avaient leur personnalité !  Il existe donc des plantes à bois, des plantes à feu, des plantes en terre, des plantes métalliques et des plantes aquatiques. Les grandes plantes ont généralement un Chi plus grand que les petites.

Vous aimez nos conseils et inspiration décos ? Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos idées déco préparées par nos experts en design intérieur. Vous bénéficierez de conseils, mais également de réductions sur de nombreux articles allant jusqu’à -70%.

Écoulement positif du Chi : croissance idéale et formes de feuilles des plantes Feng Shui

Les feuilles rondes influencent le Chi de manière optimale. Cependant, des feuilles trop pointues le laisse pénétrer la pièce de manière incontrôlable. Cela rend l’énergie plus agressive. La seule exception est le chanvre. Ses extrémités pointées vers le haut relient le ciel et la terre, ce qui crée un effet positif.

Les plantes à feuilles pointues comme le Palmier Yucca ou les plantes épineuses comme le Cactus ne doivent pas nécessairement être évitées. Cependant, vous ne devez les disposer à côté de sièges, de couchages ou de lieux de travail. Ils ne doivent pas non plus être placés au centre d’une pièce. Ils sont parfaits à l’entrée, car ils y travaillent contre les mauvais esprits.

La conclusion : il n’y a pas de bonnes et de mauvaises plantes de Feng Shui. La seule chose qui compte, c’est où vous les mettez !

Les plantes comme purificateurs d’air

La feuille unique, également appelée Lys de la paix, contribue de manière significative à un meilleur air. De plus, il rééquilibre les vibrations négatives et a un effet anti-stress sur les résidents. En parallèle, le lierre décompose le formaldéhyde et de nombreux autres polluants. Il a également un effet revigorant et motivant. Il représente le bonheur, la richesse et l’énergie.

Les plantes Feng Shui pour la protection spirituelle

  • Le chanvre Bow favorise la détermination et une attitude positive. Il purifie également l’air.
  • Les lys ont un effet protecteur sur une pièce. Ils représentent la pureté et le bonheur.
  • Avec son parfum envoûtant, le jasmin est capable d’apaiser ceux qui se battent. Sa croissance peut être harmonieusement liée à une forme ronde. Cependant, si vous laissez libre cours à votre croissance naturelle, la plante a un effet dynamique et revigorant.
  • Les cactus protègent contre les énergies négatives dans la zone d’entrée et soutiennent votre propre auto-défense.

Les plantes Feng Shui pour l’abondance et la prospérité

L’arbre de jade, également appelé arbre d’argent, a des feuilles épaisses, dodues et rondes et dégage une énergie satisfaite. Les bonsaïs sont un symbole de force et de croissance. Dans l’ensemble, les plantes luxuriantes sont considérées comme un aimant pour la richesse.

Les plantes Feng Shui pour pour équilibrer le Yin et Yang

Le Yin et le Yang sont deux pôles dont l’effet équilibrant peut être renforcé par les plantes. Yin représente l’ombre et le calme. Les feuilles des plantes sont petites et rondes, les fleurs sont plutôt délicates. Les couleurs sombres et la croissance droite font partie du Yin. Yang, en revanche, représente la lumière. Les plantes Yang ont de grandes feuilles et fleurs, elles sont colorées et sauvages. Sa croissance est courbe et dense. Yang symbolise l’activité et le mouvement.

Les plantes Yin et Yang appartiennent aux pièces correspondantes, elles apportent la paix dans la chambre, l’activité dans le bureau et l’harmonie dans la chambre des enfants. Les plantes peuvent être utilisées pour cacher des éléments défavorables dans une pièce. Cela comprend, par exemple, les coins et les bords des meubles.

Voici nos conseils pour choisir les plantes par pièce :

  • Le lys vert convient à la chambre des enfants Feng Shui.
  • L’amaryllis est bonne pour le bureau.
  • Une grande plante d’intérieur avec des feuilles douces comme le tilleul devrait être choisie pour la chambre Feng Shui.
  • Le persil, les tomates ou la ciboulette s’intègrent parfaitement dans la cuisine.

Découvrez en plus sur le Feng Shui et sur comment choisir et positionner au mieux les plantes dans votre maison pour une déco Feng Shui et zen ! Sensation de bien-être et d’équilibre assurée.

Feng Shui : zoom sur les vases et les fleurs

Les fleurs coupées sont généralement considérées comme moins bénéfiques dans le Feng Shui. Si aimez les bouquets de fleurs, il est important d’équilibrer les vases. Pour cela, vous devez choisir le bon matériau et une couleur adéquate. Lors du choix, les cinq éléments et la forme peuvent être décisifs. Les couleurs Yin sont des tons froids comme le bleu, l’argent, le gris et le blanc, mais aussi toutes les couleurs pastel. Les couleurs Yang sont des tons vifs comme le rouge, l’orange, le jaune ou le vert. 

Les formes rondes semblent plus harmonieuses que les formes carrées. Vous pouvez utiliser ce qui suit comme guide pour les matériaux. Le vase bleu ou noir favorise l’élément eau, un vase en bois l’élément bois. Pour l’élément feu, utilisez un plexi rouge ou un vase en plastique. Ou vous pouvez choisir le cristal, le zinc, l’acier et le verre en or, argent ou blanc pour promouvoir l’élément métal.

Les fleurs populaires du feng shui sont les pivoines, les fleurs de cerisier, le lotus et les jonquilles. Les chrysanthèmes ont un effet positif sur les chambres Yang.

Notre conseil : jetez immédiatement les fleurs fanées ! Sinon, de l’énergie négative sera générée.

Prendre soin des plantes Feng Shui

Une plante saine et heureuse apporte également du bonheur à la maison. Il est donc recommandé de bien entretenir les plantes d’intérieur qui peuvent pousser. En prenant bien soin d’elles vous pouvez augmenter l’énergie positive dans une pièce. Les plantes saines sont un symbole de croissance, de joie et de renouveau. Elles représentent la force et la vitalité et peuvent avoir une incidence positive sur le résident.

Vous avez aimés nos conseils et idées ? N’hésitez pas à aller voir nos articles sur les plantes asiatiques, les dépolluantes ou encore celles dédiées au salon, au bureau ou à la salle de bain.