Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

nouveau-ne en couche-culotte rose et un grand nœud sur la tete dort paisiblement allongé sur une matiere blanche duveteuse

Le matelas est l’un des indispensables pour la chambre de votre tout petit. Durant les premiers mois, votre bébé dort beaucoup, si vous avez un peu de chance. Et pour qu’il ait un bon sommeil, son matelas doit être choisi avec soin. Comment s’y prendre ? Westwing fait le point sur les éléments à prendre en compte avant de passer à la caisse. 

Quels sont les 3 principes à respecter ? 

  1. La densité

    Optez pour un matelas dont la densité se situe entre 20 et 22 kg/m³, pour que le maintien soit assez ferme durant son sommeil, et durant ses séances d’acrobatie pour tente de sortir de son lit à barreau. Pour vérifier la densité, appuyez avec votre main au centre et vérifiez que le matelas retrouve rapidement sa forme initiale. 

  2. Les dimensions

    Les mesures du matelas doivent correspondre aux dimensions du lit. Pour un lit bébé standard, les dimensions sont soit de 60 x 120, soit de 70 x 140. 

  3. L’hygiène

    Les nouveau-nés étant sujets aux régurgitations et les couches pas toujours parfaitement étanches, pensez à acheter une housse imperméable et facilement lavable, aux dimensions du matelas. 

À la recherche d’inspiration pour la chambre de bébé ? L’équipe Westwing vous a déniché une série de meubles et accessoires aux tons doux et naturels. Et pour accéder à nos ventes privées inscrivez-vous à la newsletter Westwing

Quelles matières choisir ?  

Après avoir vérifié les 3 principes de base, choisissez ensuite le matelas de votre nouveau-né en fonction de son garnissage et de sa matière. Dans tous les cas, essayez le plus possible de favoriser les produits labellisés Oeko-Tex. 

  • La mousse : c’est le garnissage le plus classique. En plus d’être peu coûteux et léger, le matelas en mousse permet un grand confort lors du sommeil de l’enfant et un maintien ferme, adapté à sa morphologie. 
  • Le latex : fabriqué à partir de caoutchouc mousse, le latex est un matériau souple et élastique, qui permettra au matelas de s’adapter parfaitement au corps de votre bébé pour lui procurer un maintien idéal.  
  • La fibre de coco : une matière écologique et respirante qui est reconnue pour ses qualités hypoallergéniques. Avec son maintien ferme, la fibre de coco aidera au bon maintien de votre bébé. 
  • La laine : naturelle, la laine est un isolant thermique et une matière thermorégulatrice. Idéale en cas de fuite ou de transpiration, elle absorbe et sèche rapidement.   

Il ne faut pas confondre le garnissage et l’enveloppe du matelas. Voici les 4 matières les plus courantes pour les matelas de bébé :  

  • La fibre de bambou : reconnue pour ses propriétés antibactériennes et absorbantes, la fibre de bambou facilite l’évacuation de la transpiration. À utiliser dans une pièce aérée et non humide. 
     
  • Le coton bio : souvent très doux, le coton bio aider votre enfant à mieux dormir. Cependant, il faut noter que le coton est moins absorbant que les autres matières. 
     
  • La laine : très moelleuse, elle assure un grand confort à bébé. Cette matière 100 % naturelle sèche rapidement et assure une parfaite température du corps de votre enfant. 
     
  • Le tencel : matière 100 % naturelle, réalisée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, elle élimine l’humidité grâce à ses propriétés respirantes, absorbantes et thermorégulatrices.  

Les 3 accessoires indispensables por le lit de bébé 

Pour faire du lit de votre nouveau-né un petit cocon, rien de mieux qu’une ambiance chaleureuse. Comment lui créer un lit empreint de douceur tout en respectant les normes de sécurité ?  On vous dit tout. 

  • Un tour de lit c’est l’accessoire indispensable pour éviter que votre bébé ne se coince les jambes dans les barreaux de son lit ou ne se fasse un bleu sur sa petite tête encore fragile. Optez pour des matières douces et des tons pastels propices à la rêverie et à l’endormissement. 
  • Du berceau au petit lit en passant par le lit à barreau, jusqu’à l’âge de 3 ans au moins, votre tout-petit aura besoin d’un linge de lit bien spécial. Housse de couette, drap housse et gigoteuse, optez pour des matières moelleuses et douillettes comme le gaz de coton. Et ne négligez pas l’alèse, elle fera des miracles en cas de petits accidents. 
  • Pour créer un cocon et le rassurer au moment du coucher, optez pour un réducteur de lit ou un cale-tête. Le but ? Que votre bébé s’y sente bien et ait envie de s’y coucher à n’importe quelle heure de la journée. Et pour le style, il existe un large choix de matières, de motifs et de couleurs. Le plus dur sera de choisir.