femme avec serviette de toilette blanche sur la tête et deux lamelles de citron

Bon marché, facile à préparer et sans aucun agent conservateur, les masques visage faits maison ont tout bon ! D’autant plus qu’ils peuvent être personnalisés pour tout type de peau. Quelles sont les meilleures recettes pour fabriquer des cosmétiques homemade ? Suivez le guide.

Notre peau a besoin d’être chouchoutée et pour ça, rien de tel que les masques. Ces derniers régénèrent, nettoient et hydratent la peau instantanément. Ils nous offrent aussi la possibilité de s’offrir un moment bien être à la maison, digne d’un spa si on y met du sien. Envie de vous offrir une parenthèse relaxante et de cocooner votre peau ? Faites des masques et pourquoi pas des masques visage maison. Nous avons rassemblé 7 recettes pour fabriquer soi-même des masques visage et prendre soin de vous. Promis, rien de difficile.

Ce qu’il faut savoir

Nous avons toutes des peaux différentes donc des besoins différents. Et si certaines peuvent se réjouir d’avoir une peau parfaite, nous sommes nombreuses à être confrontées à divers problèmes de peau ; imperfections, sécheresse, rougeurs… Pour venir à bout de ces petits désagréments, il y a les masques. En créant vos masques maison, vous pourrez répondre exactement aux besoins de votre peau. Ces derniers sont aussi moins chers que ceux vendus en pharmacie. Encore une raison de se réjouir ? Les ingrédients nécessaires à leur fabrication se trouvent déjà dans votre cuisine. 

Les règles de base pour fabriquer un masque visage maison
  1. Choisissez un masque qui convient à votre type de peau.
  2. Utilisez toujours des ingrédients frais.
  3. Mélangez correctement tous les ingrédients.
  4. Tenez-vous en à la recette du masque car l’excès de certains ingrédients peut être néfaste.
Les avantages des masques faits maison

À l’époque de nos grands-mères, les masques étaient réalisés à partir d’argile, d’huile, de lait ou encore de fruit. Ensuite, l’industrie est passée par là et aujourd’hui les masques vendus dans les commerces sont fabriqués avec des tas d’ingrédients aux noms imprononçables. Si l’idée n’est pas de remettre en cause leur efficacité, il est bon de rappeler que parfois le plus simple, c’est le mieux. En tout cas, si vous avez un peu de temps libre, que vous souhaitez passer aux cosmétiques naturels et que faire des économies ne vous déplairait pas, on ne peut que vous conseiller de réaliser vos masques pour le visage. En créant vos mélanges, vous pourrez réaliser des compositions parfaitement adaptées à votre type de peau.

Le matériel de base

Avant de commencer à mélanger les ingrédients, il faut s’équiper. Voici les éléments dont vous aurez besoin pour créer des masques visage maison:

  • Un petit bol en plastique ou en céramique
  • 2 ou 3 récipients gradués
  • Un pinceau à base de poils synthétiques (un de maquillage)
  • Une spatule

Nos recettes de masques visage maison approuvées

  1. Masque au miel nourrissant

    Le miel est d’une richesse non seulement pour notre santé mais aussi pour notre peau. Ses propriétés nutritives et antibactériennes régénèrent la peau et la rendent étincelante. Pour ce faire, il vous suffit d’humidifier votre visage avec de l’eau ou un hydrolat floral, de réchauffer votre miel (environ une cuillère à café) dans vos mains et de l’étaler sur votre peau. Après 20 minutes, vous pouvez rincer le masque à l’eau tiède. Vous pouvez faire ce rituel toutes les deux semaines.

  2. Masque nettoyant

    Ce masque à base de soda et de jus de citron vous permettra d’éliminer toutes les impuretés de votre visage mais aussi de l’hydrater ! Comment faire ? Mélanger les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une masse uniforme sans bulle d’air. Ensuite, appliquer la préparation sur votre visage et attendre 20 minutes. On termine en rinçant le masque à l’eau froide et en appliquant une crème hydratante.

  3. Masque hydratant

    Ce masque à base d’avocat est ultra simple et ultra efficace. Il suffit d’appliquer la chair de l’avocat écrasée sur son visage durant 15 minutes. Ensuite, il faut rincer à l’eau chaude. Un autre fruit particulièrement hydratant est la banane. Vous pouvez l’utiliser de la même façon que l’avocat. Dernière idée ? Mettre des tranches de concombre frais sur son visage pour avoir une peau toute douce.

  4. Masque pour peau sèche

    Le jaune d’œuf fait des miracles pour les peaux sèches. Ce dernier contient de la vitamine A, B1 et B2. Cet ensemble favorise la régénération de la peau, l’hydratation et augmente son élasticité. Pour ce masque, il vous suffit de mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et de jus de citron. Appliquez cette préparation sur votre visage durant 15 minutes. Deuxième proposition : un masque à base de graines de lin. Pour cela, mélangez une cuillère à café de graines de lin avec de l’eau. Une fois que la préparation est devenue « pâteuse », vous pouvez l’appliquer sur votre visage.

  5. Masque raffermissant

    Le meilleur moyen pour raffermir sa peau est d’utiliser un masque fait maison à base de carottes et d’oranges. Commencez par laver une carotte, l’éplucher et la couper en deux. Mettez-la dans un mixeur avec du jus d’orange et une cuillère de miel. Laissez cette « panade » sur votre visage durant 20 minutes et puis rincez à l’eau.

  6. Masque pour peau fatiguée

    Si votre peau est fatiguée, on vous conseille de réaliser avant votre masque un gommage. Ensuite, il vous suffit de préparer le masque à l’avocat et de rajouter dedans une cuillère à café de yaourt naturel et quelques gouttes de vitamine A. Appliquez ce mélange et rincez-le à l’eau tiède au bout de 20 minutes.

  7. Masque pour peau sensible

    L’ingrédient phare pour les peaux sensibles ? L’avoine ! Mélangez quelques cuillères de flocons d’avoine avec une demi-cuillère de sucre. Appliquez cette mixture sur votre visage et laissez agir 20 minutes. Cette préparation atténuera les rougeurs et irritations.

Conseils d’usage

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Voici 4 éléments à prendre en compte à propos des masques faits maison :

  • Votre peau doit toujours être propre. Il est recommandé de nettoyer sa peau en deux temps avant d’appliquer un masque. D’abord, on la nettoie avec une solution à base d’huile ensuite à base d’eau.
  • Appliquez toujours une fine couche de masque sur votre visage et évitez les contours des yeux.
  • Pendant le temps de pose, allumez un humidificateur d’air ou prenez un bain. La vapeur aide à ouvrir les pores du visage et à adoucir la couche supérieure de votre peau.
  • Il est préférable de rincer les masques à l’eau tiède.
Comment conserver un masque homemade ?

La plupart des préparations peuvent être conservées à température ambiante. Ces dernières doivent être loin des radiateurs et des pièces humides. Mieux vaut les garder dans une boîte dans sa chambre que dans la salle de bains. Voici 4 conseils :

  • Utilisez des récipients en verre pour stocker vos préparations.
  • Les huiles et les toniques naturels se conservent mieux au réfrigérateur.
  • La plupart des cosmétiques peuvent être conservés au réfrigérateur.
  • Après avoir utilisé les produits cosmétiques, assurez-vous que l’emballage est bien fermé.
Comment créer un spa à la maison ?

Lorsque l’on fait un masque, c’est le moment de s’offrir un petit moment de bien-être. Nous vous conseillons pour cela, de couper votre téléphone, d’allumer des bougies parfumées et de vous étendre en fermant les yeux pour profiter de votre me time ! Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez créer un petit rituel d’aromathérapie lors de la pose du masque. Comment ? Il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle aux propriétés apaisantes (lavande, mélisse, orange, cyprès…) dans un diffuseur. A vous la détente !

Les 3 étapes d’un soin visage

Si votre peau n’a pas besoin d’un masque visage tous les jours, elle nécessite par contre un soin visage quotidien. Pour conserver un teint sain et éclatant, voici 3 gestes à réaliser :

  • Nourrir : chaque jour votre visage a besoin de sa dose d’hydratation. Selon les caractéristiques de votre peau, votre crème sera plus ou moins riche. Notez que les saisons ont aussi une incidence sur le choix de la crème.
  • Tonifier : après avoir nettoyé votre visage et retirer les résidus de maquillage, utilisez un tonique. Ce produit permet de restaurer le pH naturel de la peau.
  • Purifier : 1 à 2 fois par semaine, votre peau a besoin d’être purifié. Pour vous débarrasser des impuretés, rien de tel qu’un gommage. Envie de le faire maison ? Découvrez notre article !

Vous cherchez d’autres conseils beauté ? Abonnez-vous à notre newsletter sur Westwing pour ne manquer aucun de nos articles.