Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petit garçon assis dans un carton

En cette période de confinement pour limiter les la propagation du coronavirus, les sorties sont autorisées sur dérogation. Elles doivent se limiter au strict nécessaire. Pour faire leurs courses ou leurs achats, certains privilégient le drive, d’autres les livraisons à domicile. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire ses achats en ligne et se faire livrer à domicile.

Confinement : comment changer ses habitudes de consommation ?

C’est un fait : le e-commerce enregistre depuis le début du confinement une hausse massive du nombre des commandes en ligne. En d’autres termes, le confinement nous pousse à changer nos habitudes de consommation. Et pour cause, nous devons respecter au plus les consignes en restant à la maison et en limitant nos déplacements.

Pourtant, nous avons toujours besoin de nous procurer certains objets qui ne sont pas forcément disponibles en grande surface, comme des périphériques informatiques pour le télétravail ou du matériel de couture pour fabriquer des masques. Quelques-uns profitent en outre du confinement pour parfaire la décoration intérieure de leur habitation et la rénover. Des enseignes de bricolage et de décoration intérieure poursuivent d’ailleurs la livraison à domicile.

Pendant le confinement, commander en ligne est parfois notre seul recours pour recevoir un équipement ou un outil dont nous avons vraiment besoin. Votre réfrigérateur est tombé en panne ? Vous n’en trouverez sans doute pas à la supérette du coin. Pensez à la livraison à domicile.

Commander en ligne et se faire livrer à domicile

Si le confinement implique la fermeture de la plupart des magasins physiques, certaines enseignes poursuivent les ventes en ligne. Il peut s’agir de grands magasins ou de petits commerçants. Quant aux modalités de livraison, celles-ci diffèrent selon les boutiques en ligne. Deux modes de livraison sont à distinguer.

  • La livraison par les services postaux,
  • La livraison par transporteur.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les services postaux français ont réduit leur activité et ne déposent le courrier que 3 à 4 jours par semaine, contre 6 habituellement. La livraison des colis par La Poste est donc plus longue qu’à l’accoutumée.

Pour ce qui concerne les livraisons par transporteur, les délais d’acheminement des colis peuvent également être allongés. Différents transporteurs privés opèrent en France. Certains, comme UPS, TNT ou Chronopost poursuivent leurs activités et en appliquant les mesures préconisées par l’organisation mondiale de la santé pour minimiser les risques pour leurs employés et leurs clients. D’autres, comme Mondial Relay, sont à l’arrêt.

À savoir : compte tenu du contexte sanitaire actuel et des règles de distanciation sociale qu’il convient d’appliquer, les livraisons habituellement effectuées contre signature sont aujourd’hui effectuées sans contact. Le livreur ne vous demandera donc pas de signer de bon de livraison et vous déposera le colis devant votre porte.

Quelles sont les marques françaises qui proposent des livraisons à domicile ?

Plusieurs enseignes françaises maintiennent les livraisons à domicile pendant le confinement. Si vous souhaitez effectuer une commande auprès d’une enseigne française, il est préférable de vérifier sur son site Internet qu’elle propose et maintient les livraisons à domicile. En cas de doute, contactez le service client par téléphone afin de le vérifier. Notez par ailleurs que les délais de livraison sont globalement allongés, quel que soit le mode de livraison choisi.

  • Fnac
  • Auchan
  • Leclerc
  • Darty
  • Monoprix
  • Sephora
  • Et Westwing bien sûr !

Westwing, sa livraison et ses retours faciles à domicile

Si le coronavirus n’est pas encore vaincu, les commandes en ligne ne font actuellement l’objet d’aucune restriction majeure de la part des autorités, en dépit de quelques restrictions locales. En l’occurrence, les mesures prises par le gouvernement autorisent la circulation des marchandises en France. Par conséquent, Westwing maintient les livraisons à domicile et les retours sous 90 jours.

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour vous abonnez à notre newsletter et recevoir toutes nos offres déco et ameublement ? Nos membres profitent de réduction allant jusqu’à -70% ! Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

3 conseils pour faire de courses qu’une fois par semaine

En cette période de confinement, il est nécessaire de réduire ses déplacements au strict nécessaire et de respecter des mesures de distanciation sociale. Plutôt que de faire de petites courses tous les trois jours, il est préférable de les faire qu’une fois par semaine. Voici trois conseils pour optimiser vos courses.

  • Prévoyez les menus de la semaine et listez tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour les préparer. Profitez-en pour vous initier au batch cooking, qui consiste à préparer tous les repas de la semaine en une seule fois.
  • Il vous manque un ingrédient pour préparer un repas ? Demandez-vous si cet ingrédient peut être remplacé par un autre dont vous disposez dans vos placards. Si par exemple il vous manque du beurre pour préparer un gâteau, sachez que vous pouvez le remplacer par du yaourt nature.
  • Privilégiez des aliments qui ne périment pas, comme des légumes en conserve ou des légumes secs et des légumineuses. Si vous possédez un congélateur, sachez que certaines enseignes spécialisées dans la vente de produits alimentaires surgelés poursuivent également les livraisons à domicile.

Pssst! Découvrez notre liste d’aliments qui ne périment pas ci-dessous !

Quels sont les ingrédients qui ne périment pas ?

  • Pour vos envies sucrées : sucre, miel & sirop d’érale
  • Les épices se gardent très longtemps même si elles peuvent perdent un peu de goût à la longue
  • Vinaigre, huile d’olive ou huile de coco pour vos préparations
  • Légumineuses comme des pois chiches, lentilles ou des haricots secs
  • Les conserves
  • Les pâtes, le riz et les cracottes sèches
  • Les fruits secs : noix, amandes, noisettes & co
  • Notre chouchou ? Le chocolat peut se conserver pendant près de 2 ans !