Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

plateau en bol en bois, une blanche verte dans un vase simple transparent

Aujourd’hui plus que jamais, le fait d’avoir un chez soi synonyme de véritable nid douillet est primordial. À cause de nos emplois du temps surchargés, du stress quotidien et de la charge mentale intense, il est en effet important que notre intérieur appelle au calme, à la relaxation et à la sérénité. Les récentes périodes de confinement liées à la crise sanitaire du coronavirus nous ont aussi montré qu’il est important d’avoir un intérieur bien aménagé avec une possibilité de travailler à la maison… tout en pouvant se relaxer après une dure journée.

Qu’importe l’espace de votre habitation, il est possible de se constituer un cocon apaisant pour s’épanouir au fil des saisons. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous : on peut par exemple s’initier au Feng Shui, philosophie et concept chinois qui assure sérénité maximale et énergie positive au sein du foyer, en fonction de l’aménagement, de la disposition des meubles ou encore des couleurs instaurées. On peut aussi miser sur des accessoires spécialement conçus pour appeler à la détente ou encore s’offrir un spa à domicile… Découvrez toutes nos astuces et conseils pour la création d’un intérieur zen et basé sur les principes du Feng Shui.

Le Feng Shui comme mode de vie

Art chinois millénaire, le Feng Shui permet de créer un espace de vie harmonieux, tout en favorisant la circulation des énergies positives. Son objectif est d’ailleurs de faire circuler le Chi (notre énergie de vie invisible) et de générer de l’énergie positive. Saviez-vous que le Feng Shui se traduit par «vent» («Feng») et «eau» («Shui») ?

Les piliers de base du Feng Shui sont l’équilibre, l’harmonie et la relaxation. Ces trois éléments peuvent faire partie de votre quotidien si vous organisez votre intérieur en suivant les règles de Feng Shui. Envie de l’adopter chez vous ? On vous donne quelques conseils pour rendre votre chambre 100 % Feng Shui.

Tout d’abord, sachez que pour que l’harmonie soit optimale, le Feng Shui doit être respecté dans chaque pièce de la maison. Le salon Feng Shui se caractérise par exemple par un minimalisme chic : peu de meubles, peu d’éléments électroniques, des matières naturelles comme le bois et le rotin, une orientation précise du canapé, de la télévision mais aussi beaucoup de lumière et des couleurs claires.

La palette de couleurs pour un intérieur zen

Les couleurs Feng Shui sont d’ailleurs un des éléments les plus importants pour que toute l’énergie positive puisse circuler. L’apaisement et la sérénité ne pourront pas être présents, dans une maison où les couleurs sombres et criardes dominent. Il faut donc suivre une harmonie basée sur la clarté dans tout votre intérieur.

En rejoignant Westwing, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Pour en profiter, inscrivez-vous dès maintenant ! Vous trouverez tous ce qu’il vous faut pour votre intérieur zen !

Les couleurs claires se retrouvent dans la majeure partie de la maison : le salon, la salle à manger, la chambre à coucher mais aussi la chambre d’enfant. Une chambre d’enfant Feng Shui suit les mêmes principes que la chambre d’adultes : le lit doit par exemple être placé sur le mur opposé à la porte et il ne doit y avoir aucune fenêtre sur ce mur, pour une bonne nuit de sommeil. Vous devez également faire attention aux sources d’eau : le lit ne doit jamais être proche d’une source d’eau !

En parlant de source d’eau, la salle de bains Feng Shui a elle aussi, ses propres codes : l’ordre doit régner, les plantes disposées doivent être rondes si possible, la disposition des miroirs doit être réglementée et les couleurs doivent être choisies en fonction de l’orientation de la pièce.

La cuisine Feng Shui est aussi une pièce où il y a des codes précis : il faut chérir la cuisinière car dans le Feng Shui, le four symbolise la richesse ! Il faut garder les couteaux hors de vue, ranger les éléments qui ne sont pas souvent utilisés ou éviter de disposer des gros objets à hauteur de la tête…Sans oublier le choix des couleurs, l’apport de lumière ou encore le soin des ustensiles.

Enfin, sachez que le fait d’instaurer un maximum de plantes est primordial. Les plantes Feng Shui ont des vertus dépolluantes, apaisantes et relaxantes.

Intérieur Zen : ces éléments à adopter pour vivre avec style et sérénité

Si les règles du Feng Shui sont un brin trop strictes pour vous, il existe néanmoins d’autres façons de miser sur la zen attitude au sein de votre intérieur.

On peut, dans un premier temps, s’offrir une totale Décoration Zen. Où les matières naturelles et le minimalisme sont rois. On peut aussi miser sur quelques petits éléments simples comme l’instauration d’une fontaine intérieure dans le salon ou dans le bureau, pour appeler à la créativité et au dépaysement.

La salle de bains peut quant à elle devenir un vrai lieu de bien-être. Marbre chic, huiles essentielles aux senteurs relaxantes, linge de bain tout doux, plantes exotiques, tapis massant pour la baignoire… Découvrez notre article avec toutes les astuces pour vous offrir un spa à domicile !

Enfin à l’extérieur, transformer votre petit espace vert en jardin zen pour vous détendre aussi quand vous êtes dehors.

Intérieur Zen : voyage en Asie pour un moment de relaxation ultime

Pour un moment d’évasion dans votre intérieur, instaurez un rendez-vous hebdomadaire : une cérémonie du thé à faire chaque samedi après-midi par exemple ! Puisqu’une simple dégustation de thé entre amis, la cérémonie du thé suit plusieurs étapes et un acheminement précis pour quelques heures de détente.

Cette cérémonie peut d’ailleurs se faire dans votre jardin japonais ! Ce jardin est lui aussi constitué en respectant des principes bien précis : un cours d’eau, des sentiers de promenades, une entrée symbolique, de la verdure en grand nombre…

Suivez tous nos conseils pour vous évader et faire de votre intérieur LE meilleur des cocons que tout le monde vous enviera.