Il y a des mouvements comme le Hygge et le Lagom que l’on met du temps à apprivoiser. Cette année, impossible de passer à côté du Ikigai. Venue tout droit du Japon, cette philosophie consiste à comprendre quelle est notre raison de se lever le matin et nous permet de faire le point sur ce qui nous fait vraiment vibrer.

Qu’est-ce que le Ikigai ?

Vivre simplement pour être heureux ? C’est un crédo que l’on retrouve dans différentes méthodes d’épanouissement à travers le monde. Littéralement traduit par “joie de vivre” ou “raison d’être”, le Ikigai est ce truc qui nous fait nous sentir à notre place. Tendance slow tournée vers le bien-être, le Ikigai s’apprête à faire un carton dans les librairies de l’Hexagone. État d’esprit adopté par les japonais pour rester positif malgré les difficultés du quotidien, le Ikigai s’apparente à une quête de soi à l’issue de laquelle se trouve le juste équilibre, notamment dans la sphère professionnelle. Nombreux sont ceux qui affirment qu’il permet de vieillir tout en restant jeune, car actif, et surtout, de vivre plus longtemps. C’est d’ailleurs sur l’île d’Okinawa que le concept d’iIigai est né, et l’île est réputée pour la longévité de ses habitants.

Pourquoi adopter le Ikigai cette année ?

Pour beaucoup de gens, l’année 2020 aura été une année riche en remise en question. Les confinements ou encore le télétravail, ont fait basculé nos repères et pour certains ont accentué leur situation de mal-être au quotidien. On a vu apparaître la nécessité de trouver un nouvel équilibre de vie avec ces changements de vie récents. Vous êtiez souvent en voyage et vous pouviez facilement échapper à la monotonie de votre quotidien ? Vous avez l’impression de ne plus avoir de but dans votre vie ? Il est temps de changer, (re)trouver le bonheur et de donner un nouveau sens à sa vie. Il y a différentes façons de prendre soin de soi, et de se développer professionnellement mais aussi personnellement, en témoigne les nombreux livres sur le développement personnel comme celui sur le Miracle Morning, mais aujourd’hui penchons-nous sur le Ikigai, et comment le trouver ?

10 règles à suivre pour trouver son Ikigai

Voici 10 règles à suivre pour trouver son Ikigai, avoir suffisamment d’énergie, aborder la vie et réaliser vos rêves.

1. Restez actif et ne cessez jamais d’apprendre

2. Prenez le temps pour vivre et adoptez la Slow life

3. Ne mangez qu’à 80% de votre satiété

4. Entourez-vous de bons amis

5. Restez en bonne santé

6. Souriez

7. Renouez avec la nature

8. Rendez grâce à tout ce qui illumine votre journée et vous fait sentir vivant.

9. Vivez le moment présent

10. Suivez votre Ikigai

Pour l’Occident, c’est souvent sous un angle professionnel qu’on va essayer de trouver son Ikigay. Selon Chrisie Vanbremeersch, autrice du livre Trouver son Ikigai :

Trouver un travail qu’on aime, qui a du sens, qu’on fait bien et pour lequel on recoit un salaire convenable.

Mais au Japon, le Igikay se limite pas à la perspective profesionnelle, mais aussi à la vie familiale et à l’engagement.

Visualiser votre Ikigai

La méthode la plus simple et celle de dessiner les 4 grands cercles, pour concrètement vous poser les bonnes questions.

schéma ikigai

Il suffit de répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce que vous aimez ?
  • De quoi le monde a-t-il besoin ? Que changeriez-vous dans le monde ?
  • En quoi êtes-vous doué ? Quels sont vos talents ?
  • Pourquoi vous paye-t-on ?

Maintenant il est essentiel de trouver les mots-clefs qui découleront de vos questions.

  • La passion
  • Le métier
  • La vocation
  • La mission

Après avoir fait cet exercice et trouvé votre Ikigai, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas fixe. L’Ikigai est en constante évolution. Vos questionnements vont changer, vous allez vivre de nouvelles expériences …

Enfin, il n’est pas toujours possible de tout changer, surtout quand on a une famille et des enfants. Mais l’essentiel est de s’approcher de ses objectifs et de ne rien regretter. La vie est une suscession de choix à faire, mais le plus important est de se sentir bien.