Chien enveloppé dans une couverture cosy

Face au rythme effréné de nos journées, le stress a tendance à prendre le dessus. Heureusement, il existe de multiples moyens de le gérer. Exercices de respiration, alimentation, cours de yoga, on vous donne quelques astuces pour mieux gérer le stress et prendre soin de vous au quotidien.

Quels sont les symptômes du stress?

Anxiété, dépression, irritabilité, mauvaise humeur, colère, faible droiture, agressivité – ce ne sont là que quelques-uns des symptômes liés au stress. En plus des symptômes comme ceux-ci, qui se manifestent directement au jour le jour, l’immunité peut également être impactée. Sous pression, le corps fournit aux cellules l’énergie supplémentaire mais, sur une longue période, le système devient moins résistant et développe des problèmes respiratoires, des maux de dos ou encore des compressions thoraciques.

Outre les symptômes physiques, le stress joue directement un rôle sur les sentiments et les émotions. Il peut changer votre humeur en quelques minutes. Alors pour éviter de vous retrouver dans des situations extrêmes, voici quelques faits et astuces pour améliorer votre bien-être au quotidien!

8 astuces pour gérer au mieux votre stress

  1. Prenez le temps, regardez par la fenêtre, observez la nature, promenez-vous.
  2. Autorisez-vous des pauses, sans smartphone ou télévision, et respirez profondément.
  3. Détendez-vous en utilisant des techniques de relaxation ou en pratiquant le yoga.
  4. Faites de l’exercice, 15 min par jour pour évacuer le stress de la journée.
  5. Déterminez ce qui est important pour vous et faites une liste des choses auxquelles vous devez consacrer moins d’énergie et de stress. Eloignez-vous des atmosphères stressantes.
  6. Dormez de 5 à 9 heures par jour pour permettre à votre corps d’avoir une bonne régénération.
  7. Mangez sainement, une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une vie sans stress.
  8. Donnez libre cours à vos émotions en criant, en courant, en riant,…

Votre maison, havre de paix

Si vous avez tendance à succomber rapidement au stress, aménager votre maison pour vous créer un havre de paix, une bulle sereine dans laquelle vous vous sentirez en sécurité et dans laquelle vous pourrez vous détendre sans stress extérieur.

  1. Pour créer un intérieur cocooning, ajoutez des sources de lumières indirectes comme des bougies, des lanternes ou encore des guirlandes lumineuses.
  2. Essayez de créer une atmosphère chaleureuse, un brin hygge. Parfumez également votre intérieur avec des diffuseurs d’huiles essentiels, utilisés dans certains cas, pour réduire le stress.
  3. Pour faire de votre maison un véritable petit cocon, ajoutez également des couvertures toutes douces, en laine ou en gaze de coton, et accumulez les coussins.
  4. Préparez-vous un thé chaud, ouvrez un livre et prenez du temps pour vous.

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