Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Orchideen neben den zwei Waschbecken in einem modernen Bad mit großem Spiegel

La théorie chinoise de l’harmonie Feng Shui sert à harmoniser les gens avec leur environnement. L’objectif est de concevoir un appartement de manière à ce qu’il ait un effet favorable sur les résidents. Feng signifie vent, Shui est eau. L’énergie positive Chi doit circuler librement dans l’intérieur. Cela augmente le bien-être dans la vie et maintient la santé. Les cinq éléments bois, eau, métal, terre et feu ont également un effet positif sur les résidents s’ils sont présents en quantité équilibrée. 

En Feng Shui, la salle de bains reçoit une attention particulière car c’est un espace énergétiquement défavorable. L’énergie peut s’écouler par l’évier, la baignoire ou la douche et les toilettes. Mais c’est aussi un lieu d’eau, et l’écoulement de l’eau symbolise l’écoulement de l’argent et de la richesse. Découvrez tout sur la salle de bains Feng Shui ici et laissez-vous inspirer pour la meubler !

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !

L’emplacement de la salle de bain Feng Shui

La salle de bains a toujours été un espace utile. Les toilettes sont quant à eux un endroit énergivore. Le processus d’élimination biologique s’y déroule. Vous devez donc toujours fermer le couvercle des toilettes. Les conditions modernes et hygiéniques ont considérablement accru la réputation de la salle de bains. Cependant, il y a quelques éléments à considérer.

Tout d’abord, il y a des règles à connaître pour l’organiser en fonction des pièces qui se trouvent à côté. Si la salle de bains se trouve dans la zone d’entrée de l’appartement, il existe un risque de perte d’énergie, surtout si elle est en face de la porte. La porte de la salle de bains doit toujours être fermée.

Une salle de bains dans la chambre doit être évitée. Cela perturbe le sommeil. Si l’espace de vie ne peut pas être conçu différemment, le lit ne doit pas être près d’elle. Bien sûr, un emplacement direct à côté de la chambre des enfants doit également être évité, car c’est là que votre enfant dort.

La proximité de la cuisine ou de la salle à manger n’est pas non plus recommandée. La salle de bains Feng Shui est si possible placée à l’est ou au sud-est de l’appartement. On note qu’une pièce avec beaucoup de lumière naturelle et une fenêtre avec vue sur la nature est idéale. La perspective d’une rue est donc moins souhaitable. La fenêtre ne doit pas être devant les toilettes, il en va de même pour la porte. S’il n’y a pas d’autre solution, les cloisons et paravents peuvent aider !

La baignoire ne doit pas être dans le flux d’énergie entre la fenêtre et la porte. Les ouvertures par lesquelles l’énergie peut s’écouler doivent être fermées. Ceci est possible dans l’évier avec des pierres naturelles ou en verre.

Conception : un lieu de bien-être Yin et d’intimité

L’équilibre du Yin et du Yang est important lors de la conception d’un espace de vie. Les deux forces opposées doivent être en harmonie. La salle de bains est attribuée au yin, c’est un lieu intime de repos, d’énergie intérieure et de retraite. Afin de créer un sentiment de sécurité, la porte de la salle de bain doit être verrouillable.

Les couleurs de la salle de bains Feng Shui

La salle de bains est un endroit où l’eau est en grande quantité. Selon le Feng Shui, c’est une source d’énergie spéciale mais si Le Chi se mêle à l’eau et disparaît avec elle, cela peut drainer une mauvaise énergie. La couleur bleue ou les symboles de l’eau, comme les vagues, sont donc défavorables.

L’excès d’eau peut être harmonisé avec l’élément bois. Selon le cycle des cinq éléments, l’eau nourrit le bois, le faisant pousser et s’épanouir.

Les couleurs vives ne conviennent pas à la salle de bains en tant que lieu Yin. Il faut donc miser sur les tons clairs et calmes. Les couleurs idéales pour la salle de bain sont le beige ou la crème, les couleurs sable, l’ocre ou la terre cuite. La couleur verte crée aussi l’harmonie.

  1. Salle de bains au sud-est ou au sud-ouest

    Une combinaison de beige et de marron, de rose et de violet ou de jaune et d’orange est idéale.

  2. Salle de bains à l’est et au sud-est

    Le vert est la couleur phare, souvent en combinaison avec le rose et le blanc.

  3. Salle de bains au sud

    Il est bien conseillé d’utiliser une couleur orange et le violet et le rose sont également possibles. Une combinaison avec le vert est également envisageable ici.

  4. Salle de bains à l’ouest et au nord-ouest

    La salle de bain est mieux conçue dans les tons beige et marron, mais le marron, le blanc, l’argent ou l’or sont également des couleurs à envisager.

Les couleurs les plus appropriées peuvent également être déterminées en fonction de la direction de la fenêtre. Enfin, les motifs discrets sont un avantage.

Meubles, décoration et formes pour la salle de bain Feng Shui

Le minimalisme prévaut dans la salle de bains. Peu de meubles, au mieux en bois, déterminent le tableau. Les formes rondes et les bords arrondis sont les plus bénéfiques pour un bon flux Shi. Des placards fermés assurent l’ordre. Les matériaux naturels tels que le bambou, le coton, la pierre naturelle et la noix de coco se marient bien avec le Feng Shui, le marbre, l’émail et la porcelaine sont également idéaux. Les serviettes et les tapis doivent être moelleux et confortables. Un vase au milieu de la pièce symbolise le centre d’énergie.

Les miroirs dans la salle de bains Feng Shui

Le miroir de la salle de bains dirige et renforce le Chi. Il est important que vous puissiez bien vous voir sans vous couper le visage : le miroir Feng Shui ne doit pas être divisé. Le miroir ne doit pas être accroché en face des toilettes car il est censé refléter uniquement les objets esthétiques. Il doit également toujours être exempt de taches. Deux miroirs opposés sont également défavorables car ils jettent le chi d’avant en arrière.

Les conseils les plus importants

Malgré ses énergies négatives, la salle de bains Feng Shui peut devenir une oasis de bien-être si des informations importantes sont observées:

  • la salle de bains doit être claire, aérée et sèche
  • les rideaux ou le verre dépoli offrent une protection de la vie privée à la fenêtre
  • là où il n’y a pas de fenêtre, un bon système de ventilation aide.
  • l‘ordre et la vue d’ensemble sont importants pour un flux d’énergie sans entrave
  • les choses anciennes et cassées doivent être remplacées
  • un parfum d’essences naturelles a un effet positif et assure la fraîcheur
  • les plantes doivent être adaptées à un climat chaud et humide
  • les plantes de la salle de bain ont idéalement des feuilles rondes
  • les ouvertures doivent être fermées
  • la palette de couleurs est soigneusement choisies
  • les lignes doivent toujours être bien entretenues