Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

meubles de sejour avec pieds dores, salon gris-dore

Le Feng Shui est un principe chinois et signifie « vent et eau ». Cet enseignement traditionnel vise à donner aux gens la plus grande harmonie possible avec leur environnement. Ceci doit être réalisé grâce à une conception spéciale des espaces de vie et de travail. Ce qui ne concernait traditionnellement que la conception des tombes et des monuments commémoratifs en Chine est maintenant utilisé dans l’architecture des maisons et du paysage à l’ouest. Toujours dans le but de permettre à l’énergie vitale de la personne – le Chi – de circuler librement. Ces dernières années, le Feng Shui est devenu de plus en plus populaire dans le monde occidental sous tous ses aspects. 

Trouvez les bonnes couleurs pour un intérieur Feng Shui avec cet article et laissez-vous inspirer !

Feng Shui : quelles sont les bonnes couleurs et les meilleures combinaisons ?

On sait depuis longtemps que les couleurs ont une grande influence sur notre bien-être, notre humeur et tout notre monde émotionnel. Certaines couleurs ont un effet apaisant, l’autre plutôt stimulant. L’un favorise notre créativité et l’autre, favorise à l’inverse notre concentration. Il n’est donc pas étonnant que les couleurs constituent un élément majeur dans l’enseignement du Feng Shui, au service de l’harmonie. Si vous en tenez compte lors de l’aménagement de la maison et du jardin, vous pourrez alors vivre plus harmonieusement.

Dans le Feng Shui, les couleurs idéales peuvent être trouvées pour chaque environnement et chaque pièce. Les niveaux de vibration de chaque pièce sont pris en compte. Les couleurs, formes et matières sont intégrées ainsi que la direction cardinale ou la position de la pièce. La fonction de la pièce, les conditions d’éclairage et la température peuvent également jouer un rôle.

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont signe d’harmonie, bien qu’ils soient très opposés: noir et blanc ! Ils constituent d’une combinaison de couleurs Feng Shui appropriée. Chaque couleur peut également être complétée par de l’or ou de l’argent. Dans le Feng Shui, les zones d’un appartement, d’une maison ou d’un lieu de travail sont divisées à l’aide d’une boussole traditionnelle, appelée LoPan. Chacun des domaines se voit attribuer l’un des cinq éléments utilisés dans le Feng Shui. Ce sont la terre, le bois, l’eau, le feu et le métal. 

Bleu

Dans le Feng Shui, le bleu signifie généralement la communication. Le bleu pastel est idéal pour les petites pièces et aide à lutter contre l’insomnie, tandis que le bleu foncé stimule l’imagination. La turquoise, en revanche, est synonyme de pureté et d’espoir.

Violet

Le violet est une couleur gracieuse à la fois extravagante et spirituelle. Cela s’avère être une source d’inspiration et de concentration pour les gens.

Jaune

Le jaune est idéal comme peinture murale et est associé à la sagesse, à la lumière et à la chance. C’est une couleur invitante qui n’est pas encore trop excitante. 

Orange

L’orange, comme le bleu, a une influence positive sur la communication. Il augmente l’activité et symbolise la convivialité, la chaleur et la tolérance.

Rouge

Le rouge a un effet réchauffant, activateur et aphrodisiaque, mais doit être utilisé avec prudence chez les personnes impulsives. Cette couleur représente l’activité physique, la puissance et le dynamisme.

Rose

Le rose est la couleur idéale pour le stress. Il répand l’optimisme, la stabilité et la douceur dans les chambres.

Vert

Le vert a un effet relaxant, calmant et apaisant sur la psyché humaine. Il fonctionne harmonieusement et transmet la stabilité.

Marron

Les nuances brunes nous semblent nostalgiques ou même rustiques. Elles symbolisent l’authenticité dans nos chambres et représentent le passé.

Noir

La couleur noire est élégante et sérieuse. Elle représente le respect et le silence et donne un air mystérieux.

Argent

L’argent est la couleur avec les attributs de sagesse, d’indépendance et de sécurité. Il peut être combiné avec toutes les autres couleurs.

Gris

Le gris est considéré comme neutre et réservé. Cette couleur peut sembler à la fois rebelle et introvertie.

Or

L’or représente le soleil, la puissance, la richesse et aide à lutter contre la peur. L’or peut également être parfaitement combiné avec toutes les autres couleurs.

Devenez membre et rejoignez la communauté Westwing pour bénéficier d’offres exclusives sur nos ventes privées !
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter ici.

Les couleurs Feng Shui et les éléments

Les appartements et les maisons parviennent à être aménagés dans le respect du  Feng Shui grâce au Bagua. C’est une boussole de localisation avec différents domaines de la vie : les amis, les enfants, les partenariats, la renommée, la richesse, la carrière, la famille et les connaissances utiles. Chacun d’eux se voit également attribuer l’un des 5 éléments: le feu, l’eau, le bois, le métal et la terre. Ceux-ci représentent à leur tour certaines couleurs. Si tout est ensuite correctement combiné, cela assure l’équilibre et l’harmonie dans la pièce !

L’élément terre

L’élément « terre » symbolise la croissance et la fertilité et est assigné de façon saisonnière à la fin de l’été. Les couleurs qui soutiennent notre chi ici sont le marron, le jaune, le beige et l’abricot.

Le brun est synonyme de solidarité avec la terre, de fiabilité et de terre-à-terre. Cette couleur a un effet calmant, parfois paralysant et convient mieux aux personnes qui manquent de calme.

Dans le Feng Shui, les tons jaunes représentent la sagesse, la tolérance, la patience et le contrôle. Cela augmente également les performances mentales.

Le beige est un symbole de longévité et a un effet calmant. Cependant, trop de beige peut aussi être ennuyeux et sans inspiration.

L’abricot peut créer une sensation de chaleur, de solidarité et de confort.

Les couleurs Feng Shui de l’élément terre facilitent particulièrement la conception du bureau, de la salle à manger et de la chambre. Ils sont idéaux à combiner avec les matériaux comme la pierre, l’argile, le lin et la terre cuite dans une forme allongée et plate. Les points cardinaux appropriés sont le sud-ouest et le nord.

L’élément bois

L’élément bois symbolise la vie et la croissance qui proviennent de la terre et en sont alimentées en eau. Pour cette raison, les couleurs vert, bleu clair et turquoise sont attribuées à cet élément. Le vert assure la paix et l’harmonie dans l’environnement et a un effet équilibrant sur les résidents. Cependant, la couleur ne doit pas être utilisée en excès.

Le bleu clair procure à la fois détente et énergie suffisante et donne plus de luminosité aux pièces qui manquent de lumière du jour.

Le turquoise est une couleur idéale pour tous ceux qui recherchent la détente et ne veulent pas renoncer à la vivacité de l’environnement.

Les couleurs de l’élément en bois conviennent très bien à la conception des salons et des chambres. Le turquoise en particulier est également très approprié pour les chambres d’enfants, qui abritent généralement une variété de fonctions. Les couleurs peuvent être idéalement combinées avec des matériaux naturels tels que le bambou, la laine de mouton, le coton et bien sûr le bois. Les formes minces et délicates rehaussent l’effet des couleurs et favorisent le flux sans entrave du chi. Les points cardinaux appropriés sont l’est et le sud-est.

L’élément eau

L’eau est l’un des éléments les plus importants et les plus forts de l’enseignement du Feng Shui. Entre autres choses, il est synonyme de communication, de réussite, de bonheur et d’inventivité. Les couleurs bleu, noir et violet lui sont attribuées.

Le bleu symbolise la confiance, la foi et l’attention, indispensables à une coexistence harmonieuse. Cette couleur permet donc à toutes les pièces de rayonner de paix et de tranquillité.

Le noir est associé aux domaines du succès, de la carrière et de la profession et semble particulièrement noble.

On dit que le violet porte chance et représente l’amour, la vérité, la confiance et la loyauté. Il est également associé à la créativité, à la rêverie et à l’art.

Toutes ces couleurs associées à l’élément « eau » feng shui sont idéales pour les salles de bains, les bureaux et tous les endroits où vous souhaitez vous détendre. Des formes moins simples, cassées, rondes et en forme de bol en verre ou en soie font résonner notre énergie vitale. La bonne direction est le nord.

L’élément feu

Le feu est synonyme d’énergie, de chaleur et est lié aux mois d’été. Le feu tire sa puissance consommatrice du bois. Ses couleurs sont le rouge, l’orange, le violet et le rose.

Dans le Feng Shui, comme dans toutes les cultures, le rouge représente l’amour, mais aussi la joie, le bonheur et toutes les vertus. Les pièces dans lesquelles la couleur rouge domine sont conçues pour éloigner la mauvaise et la mauvaise énergie.

Le orange apporte détente et soutient les contacts sociaux et la communication.

Le violet est la couleur de la passion et de toute convivialité et hospitalité.

Le rose a toujours représenté l’amour et la romance. La couleur rose agit comme un rehausseur d’humeur, en particulier dans les pièces sombres ou par mauvais temps.

Les couleurs du feu qui viennent d’être décrites aiment se combiner avec des objets droits, anguleux ou pointus. Elles peuvent ensuite être utilisées pour concevoir la chambre des enfants, le couloir et la zone d’entrée. La bonne direction est le sud.

L’élément métal

Le métal est associé à la protection et au maintien et est attribué à l’automne. Les couleurs du métal sont le blanc, le gris, l’or et l’argent.

Le blanc est la couleur que la mariée porte, cela symbolise la pureté et l’innocence, mais aussi la bonne foi. Les espaces blancs rayonnent de légèreté.

Le gris a un caractère formel qui favorise la concentration. Cependant, cette couleur doit être utilisée avec parcimonie afin de ne pas provoquer d’anxiété et de pensées négatives.

L’argent et l’or représentent la noblesse, la richesse et ont un effet fortifiant. Ces couleurs peuvent également être combinées avec toutes les autres couleurs et peuvent servir de lien.

Toutes ces couleurs s’harmonisent avec les objets ronds ainsi qu’avec les surfaces droites, mates et brillantes. Elles sont idéales pour les salons, les salles de réunion, les salles d’attente et les bureaux. La bonne direction est le nord-ouest.

Le changement des couleurs feng shui avec les saisons

Chaque saison a sa propre ambiance de couleur typique, qui est déterminée par la lumière respective et la végétation correspondante. Vous pouvez intégrer ces ambiances de couleurs dans vos pièces pour utiliser le pouvoir des couleurs pour votre bien-être.

Comme déjà mentionné, il existe des combinaisons de couleurs appropriées pour chaque pièce. Des éléments appropriés peuvent être affectés à chaque élément. Voici un aperçu:

  • Terre : bureau, chambre, salle à manger
  • Bois : salon et chambre
  • Eau : toilettes, salle de bain, lieu de travail
  • Feu : cuisine, entrée et couloir, chambre d’enfants
  • Métal : salon, bureau, salles de loisirs