Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite fille dans un tipi installé dans un salon clair

Loin de se cantonner au petit job d’appoint pour lycéens ou étudiants en quête d’argent de poche, faire du baby-sitting peut constituer un véritable métier. Si l’assistante maternelle a pour mission de s’occuper des enfants la journée, la ou le baby-sitter s’en occupe généralement le soir ou après l’école. Les baby-sitters, qui interviennent le plus souvent de manière ponctuelle, peuvent être sollicités par plusieurs familles. 

Dans la pratique, le métier de baby-sitter consiste à garder de jeunes enfants à leur domicile, en l’absence de leurs parents. La nounou peut se voir confier diverses missions. 

  • La baby-sitter peut aller chercher les enfants à l’école ou à la garderie, éventuellement les promener au square. 
  • À la maison, la baby-sitter prépare le repas, donne à manger et, selon ses compétences, fait parfois prendre le bain.
  •  Naturellement, la nounou joue avec les enfants et leur propose des activités adaptées à leur âge : coloriage, lecture, travaux manuels… 

Aucune formation n’est requise pour devenir baby-sitter. Il peut néanmoins être judicieux de se former aux premiers secours et aux gestes d’urgence, ce qui rassurera par ailleurs les parents et augmentera votre employabilité. Disposer d’un BAFA peut également être utile.  

Comment bien faire du baby-sitting ? 

Pour bien faire du baby-sitting, il est indispensable d’aimer le contact avec les enfants. Si vous prenez plaisir à jouer avec eux et à leur lire des histoires, ils en seront ravis et vos moments de travail seront agréables pour eux comme pour vous. 

Occuper les enfants est bien plus simple qu’il n’y parait, puisqu’ils s’amusent facilement. 

Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, prévoyez des activités manuelles : gommettes, coloriage, découpage… Les tout-petits en raffolent ! Si vous intervenez sur une journée complète, ménagez-leur des temps calmes. Un dessin-animé dans le canapé ou une sieste bien méritée est profitable pour tout le monde. 

Pour occuper des enfants âgés de 6 à 9 ans, sortez peintures et pâte à modeler. Selon la personnalité des chérubins, des jeux de société peuvent également leur convenir. A cet âge-là, un jeu de l’oie met généralement tout le monde d’accord. Si vous gardez plusieurs enfants, proposez-leur une partie de cache-cache, qui peut se dérouler en intérieur comme en extérieur. 

Les enfants de plus de 9 ans apprécient les jeux de société plus élaborés : petits chevaux, dames, échecs… Ils aiment aussi se déguiser. Quelques feuilles de papier crépon, de la colle et des morceaux de laine permettent de concevoir de beaux déguisements colorés. Si les parents vous y autorisent, prévoyez un atelier pâtisserie : les enfants sont friands de gourmandises, surtout quand ils les préparent eux-mêmes. A l’heure du goûter, tous les enfants apprécient de préparer et de déguster des pop-corns. 

Petite fille assise à une table

3 super idées d’activité pour amuser les petits 

Faire du baby-sitting n’est pas toujours facile. Il arrive que les enfants s’ennuient et qu’on soit à court d’idées pour les occuper. Voici trois activités originales et faciles à réaliser, qui plaisent à coup sûr aux enfants. 

  1. Si vous gardez un groupe de plusieurs enfants âgés de plus de 9 ans, proposez-leur de créer une histoire. Énoncez leur le début, à eux de trouver la suite ! Et si vous avez la journée, distribuez-leur des feuilles, des feutres et des crayons de couleurs pour qu’ils illustrent l’histoire qu’ils auront imaginée. Ils seront très fiers de présenter leur chef-d’œuvre à papa et maman. 
  2. Vous vous occupez d’une fratrie de jeunes enfants ? Construisez dans leur chambre une cabane à l’aide de draps. Cette activité tout en sécurité booste leur imaginaire et leur créativité. Ils se muent en aventuriers, en cowboys, en indiens… et transforment cette simple pièce de tissu en une somptueuse habitation.  
  3. Vous recherchez une activité qui plait à tous les coups ? Préparez une chasse au trésor. Au jardin ou en appartement, cette activité séduit absolument tous les enfants, petits ou grands. Pour stimuler vos apprentis chercheurs, utilisez des bonbons pour constituer le trésor. A vos méninges ! 

Et, surtout, amusez-vous bien !