Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Lampe avec spot dans un coin du salon

L’électricité constitue bien souvent un poste de dépenses très élevé au sein des foyers, notamment pour ceux qui sont équipés de radiateurs électriques. En cause, la hausse régulière du prix du kWh d’électricité, mais aussi la multiplication du nombre d’équipements électriques dans nos habitations. Tout ceci contribue à accroître les factures d’énergie. Économiser l’électricité devient donc un enjeu crucial pour les foyers. 

Quelques réflexes simples pour économiser l’électricité

Quelques réflexes simples peuvent permettre de réduire significativement ses dépenses énergétiques. Par exemple, lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, il est préférable de choisir un appareil qui consomme peu d’énergie.  

Dans la pratique, vous constaterez qu’aujourd’hui réfrigérateurs, congélateurs et autres équipements électroménagers comportent tous une étiquette-énergie. Celle-ci offre des informations relatives aux performances énergétiques du produit. L’efficacité énergétique de l’appareil est exprimée selon une note : les produits de classe A sont réputés très économes en énergie quand les produits de classe G sont considérés comme peu économes.

Outre les caractéristiques techniques des produits électriques que vous achetez, votre façon de les utiliser a un impact direct sur vos factures d’électricité. 

Par exemple, les réfrigérateurs et congélateurs représentent en moyenne 16 % de la consommation électrique totale d’un foyer.

  • Pour réduire la consommation électrique de ces appareils, évitez de les positionner à proximité d’une source de chaleur. En d’autres termes, éviter de placer votre réfrigérateur à proximité immédiate de votre four.
  • Autre conseil, si vous disposez d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver, assurez-vous que ces appareils sont complètement remplis avant de lancer un cycle de lavage. 

5 astuces pour réduire sa consommation d’énergie  

Économiser l’électricité nécessite d’adopter quotidiennement les bons gestes. Ce qui implique parfois de changer nos mauvaises habitudes… Voici 5 astuces pour vous aider à réduire vos factures d’énergie. 

  1. Éteignez complètement vos appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Selon l’ADEME, les appareils en veille consomment en moyenne 50 watts électricités par an. En éteignant complètement vos appareils électriques, vous pourrez économiser l’équivalent de 80 € chaque année. 
  2. Privilégiez des ampoules LED. Si vous disposez encore d’ampoules à incandescence dans vos placards, sachez que les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie. Elles ont en outre une durée de vie bien plus longue. 
  3. Réglez le chauffage de la maison à 19°C maximum. Vous avez froid ? Plutôt que d’augmenter le chauffage, mettez un deuxième pull et portez des sur-chaussettes en polaire ou des chaussons. 
  4. Choisissez des appareils électriques disposant d’un label énergétique de classe A. Ces appareils sont moins énergivores que leurs homologues de classe G. 
  5. Sur vos appareils électroménagers, privilégiez dès que possible le mode éco. Tout lave-linge ou lave-vaisselle modernes proposent un programme de ce type, moins énergivore. 

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité dans un foyer ? 

  1. N°1 : Le four

    Au sein d’un foyer, le four est l’appareil électroménager qui consomme le plus d’électricité. En moyenne, un four consomme en effet 1000 kWh par an. Retenez à ce propos qu’un four à chaleur tournante est plus économe qu’un four traditionnel. 

  2. N°2 : Le chauffe-eau électrique

    Autre appareil énergivore : le chauffe-eau électrique. Lui aussi consomme une moyenne de 1000 kWh d’électricité par an, selon sa puissance et le nombre d’habitants qui résident dans le logement. Pour réduire la consommation électrique d’un chauffe-eau, il est impératif de bien régler la température à laquelle il doit chauffer l’eau. Prendre des douches plutôt que des bains permet également d’économiser l’électricité, mais aussi l’eau. 

  3. N°3 : La plaque de cuisson

    En troisième position sur le podium des appareils électriques qui consomment le plus d’énergie, la plaque de cuisson. Celle-ci consomme entre 500 et 1000 kilowattheures d’électricité chaque année. Pour économiser quelques euros, pensez à couvrir vos casseroles lorsque vous souhaitez faire bouillir de l’eau. 

Ce qu’il faut retenir : économiser l’électricité permet de réduire ses factures et de limiter ses dépenses. Il faut aussi souligner qu’à l’heure du réchauffement climatique, économiser l’énergie limite les impacts des activités humaines sur l’environnement. Raison de plus pour adopter dès à présent les bons gestes.