Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

La philosophie zen est d’abord synonyme de voyage en vous-même : une méditation relaxante qui mène à la tranquillité intérieure et donc à un état de paix bienheureuse. Ensuite, pour que cette ambiance de sérénité soit perpétuellement instaurée au sein de votre maison, il conviendra de suivre un mode de vie basé sur la positivité et les bonnes ondes… Mais aussi d’apporter ses éléments conférant à un intérieur Feng Shui. Les textiles, décorations, lanternes et accessoires qu’on vous propose dans cet article vous aideront à constituer un parfait petit cocon de détente.

Les décorations japonaises pour la maison

Minimalisme et senteurs dépaysantes : une maison meublée de décorations japonaises conquiert grâce à ses lignes épurées et un design qui va vers l’essentiel. Elle est aussi synonyme de relaxation, d’apaisement et de sérénité. Voilà pourquoi la décoration « zen » évoque souvent les accessoires asiatiques et plus précisément japonais.

Matières naturelles, lignes géométriques et couleurs douces s’alternent sur des meubles et accessoires au charme exotique délicat, où chaque détail est soigneusement étudié. 

Si vous aimez vous aussi le charme du Japon, laissez-vous inspirer par les conseils de nos experts en intérieur pour meubler chaque pièce avec un goût simple et sophistiqué. Découvrez tout ce qu’il faut shopper pour vous plonger dans une ambiance zen et relaxante !

Décoration Zen : matières authentiques et couleurs sobres

Si vous souhaitez concevoir votre maison dans un style oriental et zen, commencez donc par bien choisir les matériaux. Pour une atmosphère authentique à la maison, misez sur :

  • des décorations en bois, bambou et osier
  • de la poterie modelée à la main
  • du verre soufflé
  • des tissus naturels tels que le lin et le coton

Privilégiez les nuances sobres, les designs discrets et les coupes épurées sont également. Les objets japonais ont un design minimaliste. Les matériaux utilisés sont toujours au centre de l’attention. La qualité joue un rôle fondamental.

Instaurer une ambiance zen grâce à la décoration : zoom sur la philosophie wabi-sabi

Cela ressemble à un nom de plat… or le wabi-sabi est une vraie philosophie. À l’origine, les deux mots ne signifient pas forcément quelque chose de positif : «wabi» indique une idée de solitude, presque un départ de la société, tandis que «sabi» fait référence à tout ce qui est ancien. Cependant, au fil du temps, les deux termes ont acquis une signification poétique bien interprétée dans la décoration intérieure.

L’idée du wabi-sabi est de reconnaître la beauté de l’imperfection et du temps qui passe. Tout est soigneusement sélectionné. Pour interpréter ce style, il vaut mieux choisir des décorations japonaises à faire soi-même, en récupérant ce qu’il semblait perdu : une tasse cassée du service en céramique de la grand-mère à recoller de façon créative sur un pot de fleurs pour le décorer ou de vieilles photos en noir et blanc pour décorer de façon sobre avec des cadres simples en bois clair.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !


Décoration zen : miser sur les décorations japonaises pour les yeux et l’âme

La décoration asiatique et le style japonais sont idéaux si vous souhaitez apporter calme et tranquillité à votre intérieur. Afin de compenser la frénésie de la vie hyper-connectée, trouvez la combinaison la plus relaxante pour n’importe quel environnement !

Pour la table

Offrez-vous un ensemble de vaisselle en céramique et en bambou, des serviettes en lin et des verres aux couleurs douces. Combinez-les au reste du décor de la table. Avec des couleurs minimalistes, des bougies parfumées au thé vert, grenade ou bergamote et les baguettes traditionnelles vous allez créer une atmosphère unique.

Pour le salon

Dans le salon, les décorations japonaises doivent être super accueillantes. Embellissez le canapé avec des coussins en lin et des couvertures douces et légères. Rappelez-vous que le minimalisme ne signifie pas la froideur ! Oui aux coussins et nattes à poser au sol, pour s’asseoir tous ensemble, et de l’espace aussi pour une table en bois clair sur laquelle organiser votre cérémonie du thé personnelle.

Pour la chambre

Le lieu de détente par excellence ! Accrochez des tableaux aux formes géométriques et essentielles pour recréer l’environnement nu des maisons japonaises. Le parfum est fondamental : choisissez votre favori parmi les essences telles que l’eucalyptus, le bois de santal et le musc blanc.

Pour la décoration misez sur de gros coussins avec housses blanches ou en lin beige et sur un couvre-lit en lin dans les tons clairs. Enfin, essayez de désengorger la pièce pour ne garder que le strict minimum : le minimalisme est synonyme de zen attitude.

Pour le balcon ou le jardin

Le décor du jardin japonais est semblable au décor de l’’intérieur. Il se base sur des lignes épurées, des formes simples et des matériaux naturels. Optez pour des meubles en osier ou en rotin et associez des coussins légers à des matériaux naturels.

Décoration zen : les meubles à choisir pour une ambiance relaxante

Pour finaliser votre décoration zen, vous devez choisir du mobilier approprié. Les formes simples et les matériaux naturels restent les principales caractéristiques de la conception du mobilier et déterminent l’apparence de chaque pièce.

Dans la cuisine et la salle à manger le choix se portera sur des tables en bambou ou avec une structure métallique légère. De simples chaises assorties en osier ou en rotin peuvent créer un endroit suggestif pour manger en famille ou entre amis.

Essentialité, ordre et harmonie sont les trois lignes directrices pour meubler au mieux une maison sophistiquée de style japonais, qui aime jouer avec des matériaux naturels, des couleurs neutres et des équilibres raffinés d’espaces pleins et vides. En un instant, vous pouvez recréer chez vous le charme délicat de l’Orient.

Décoration zen : les incontournables d’une maison à la japonaise

Pour meubler au mieux votre maison dans le style japonais, certains meubles et détails typiques de la tradition japonaise ne doivent pas manquer :

  1. Le Tatami

    Ce sont les fameux matelas japonais qui ne sont pas positionnés sur les structures de lit comme en Occident, mais directement sur le sol.

  2. Le Futon

    Ce sont les lits japonais traditionnels, désormais très connus aussi en Occident. Pendant la journée, ils peuvent être enroulés et rangés dans le placard ou derrière les cloisons, pour laisser de l’espace libre au sol.

  3. Le Tansu

    Les armoires typiques du mobilier japonais. Fabriqués en bois, ils sont équipés d’une structure qui leur permet d’être montés sur des tiges afin de les transporter sans effort.

  4. Le Shoji

    Dans votre maison de style japonais, vous ne pouvez pas oublier d’inviter ces fameux paravents en papier de riz, parfaits comme cloison pour diviser les plus grands espaces et créer des petits coins très intimes.

3 conseils pour une maison à la décoration zen

La lumière est un élément principal de la décoration zen et orientale. Voici quelques conseils pour apporter au mieux, cet élément essentiel dans votre maison.

1- Évitez les rideaux épais ou choisissez des modèles plutôt légers et de couleur claire, comme le beige ou la crème, pour créer un environnement naturellement très lumineux. 

2- Reléguez l’éclairage artificiel au second plan ! Choisissez des lampes à l’éclairage doux ou des lanternes en bois blanc sophistiquées. Vous pouvez créer une simple décoration japonaise de bricolage en utilisant des bocaux en verre transparent remplis de sable, dans lesquels insérer d’élégantes bougies blanches. Attention à bien éteindre toutes les bougies avant d’aller dormir ou avant de sortir !

3- Jouez avec les harmonies de formes et les contrastes de couleurs, gardant toujours un fil rouge de minimalisme absolu. Le vide est synonyme de détente visuelle : éliminez tout le superflu, tant dans l’ameublement que dans la décoration, et faites place à de nombreuses plantes vertes.