Racines de curcuma

Extrait des racines de curcuma, il se présente généralement sous la forme d’une poudre jaune vif qui donne notamment sa couleur aux currys. Originaire du sud-est de l’Asie, il est utilisé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mythe ou réalité ? On fait le point.

D’où vient le curcuma ?

Plus connue sous forme d’épice, le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace originaire du sud ou sud-est asiatique. Sa racine, ressemblant à celle du gingembre, est alors réduite en poudre pour créer l’épice homonyme. Particulièrement apprécié dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, le curcuma est considéré comme une plante exceptionnelle pour ses nombreuses propriétés. Grâce à la curcumine, il est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises comme anti-inflammatoire. En Occident, il est utilisé pour ses propriétés antioxydantes : cette plante aiderait l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Mais pas que. Le curcuma est également utilisé comme colorant : il teint le coton, la laine et la soie d’une couleur jaune/orangé.

Les bienfaits du curcuma

D’abord au niveau de la santé, le curcuma soutient la digestion, améliore le travail du pancréas et du foie, renforce l’immunité et combat l’infection, améliore la fonction cardiaque et soutient le traitement des maladies oculaires. Il s’agit d’un véritable super aliment pour prendre soin de vous, la totale pour votre bien-être en toutes saisons ! Mais cette plante aux vertus époustouflantes est également utilisée en cosmétique : les propriétés du curcuma diminuent l’apparition d’acné et illuminent le teint. Pour créer votre propre masque, mélangez une cuillère à café de curcuma, de miel et de lait et appliquez le mélange sur votre visage pendant 15 min. Essuyez et lavez l’excès de colorant avec un tissu trempé dans le yaourt.

Pour d’autres recettes de masques visage faits maison, c’est par ici !

Nos 3 recettes au curcuma

Avant de vous lancer corps et âme dans la préparation de recettes à base de curcuma, n’oubliez pas qu’il doit être consommé avec modération, notamment chez les femmes enceintes. Principalement utilisé dans les plats épicés et orientaux, le curcuma est la principale épice du curry. On peut également le retrouver dans le houmous, dans la soupe de citrouille ou encore saupoudré sur les carottes glacées au miel. On vous partage nos meilleures recettes.

La boisson de curcuma
  • Un demi-verre de miel liquide
  • Un demi citron en tranches
  • Une demi-cuillère à café de muscade
  • Une cuillère à café de curcuma
  • Une pincée de sel
  • Un demi citron pressé

La recette :

  1. Versez le miel dans une casserole ;
  2. Ajoutez les tranches de citron et les épices ;
  3. Faites bouillir en ramassant à l’aide d’une cuillère en bois la mousse formée pendant la cuisson ;
  4. Ajoutez ensuite le jus de citron et le sel ;
  5. Laissez refroidir.
Une infusion pour rhumes
  • Un petit rhizome de curcuma
  • Un morceau de racine de gingembre
  • Du jus d’un demi-citron
  • Du miel
  • un peu de poivre

La recette :

  1. Coupez le gingembre et le curcuma en fines tranches ;
  2. Dans une tasse, versez de l’eau chaude ;
  3. Ajoutez-y le gingembre et le curcuma ;
  4. Ajoutez ensuite le jus de citron, le miel et un peu de poivre.
Le lait d’or
  • Un verre de boisson végétale
  • Une demi-cuillère à café de curcuma en poudre
  • Une cuillère à café de miel
  • Une cuillère à café d’huile de noix de coco
  • Une pincée de poivre et de cannelle

La recette :

  1. Faites chauffer à feu doux le lait avec une demi cuillère à café de curcuma ;
  2. Versez ensuite le poivre et la cannelle ;
  3. Laissez refroidir et ajoutez le miel et l’huile de coco.

Ces boissons vous permettent de maintenir l’efficacité des défenses naturelles et de mieux combattre les infections. Nous vous conseillons de les boire le soir dans un beau bol en céramique ou en grès. Inscrivez-vous aux ventes privées Westwing pour dénicher des pépites à prix réduits !