Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

cuisine feng shui blanche avec elements en bois et gris

Pour de nombreuses personnes, la cuisine est la pièce maîtresse de leur maison ou de leur appartement. Une cuisine Feng Shui est synonyme de santé et de prospérité. En raison de cette importance, la cuisine est l’une des zones centrales du Feng Shui. En effet, l’entrée, la chambre et la cuisine forment les trois pièces les plus importantes de la maison.

Dans cet article, vous apprendrez donc tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la cuisine Feng Shui : quelles couleurs sont bénéfiques et comment vous pouvez optimiser la circulation du Chi. Laissez nos experts vous conseiller sur la conception de la cuisine selon le Feng Shui.

L’histoire de la cuisine Feng Shui

Dans les temps anciens, les Chinois croyaient que la zone de la maison où les aliments étaient transformés devait être un espace sûr et sain. En raison de l’importance attachée à la cuisine, un certain nombre de règles du Feng Shui ont été établies pour cette pièce.

Mais dans la Chine ancestrale, la cuisine était réalisée sur un feu ouvert. Cette sorte de cheminée, devait toujours être sécurisée et propre. L’allumage et l’extinction devaient être effectués très soigneusement et avec une technique spéciale afin d’éviter tout danger pour la santé des résidents. Certains des principes du Feng Shui pour la cuisine traitent donc de ces activités.

Or cette cheminée à ciel ouvert est absente des cuisines modernes. Essayer d’appliquer le Feng Shui de la vieille cuisine aux cuisines modernes n’aurait aucun sens. On note en effet que certains principes du Feng Shui peuvent – ou plutôt devraient – être appliqués dans les cuisines modernes pour assurer la santé et la prospérité des résidents.

Les couleurs dans la cuisine Feng Shui

Même s’il faut suivre des règles, c’est bien connu que les goûts et les couleurs ne discutent pas. De ce fait, il ne peut donc pas y avoir d’approche générale de la palette de couleurs d’une cuisine Feng Shui. La couleur qui vous plaît personnellement est donc le meilleur point de départ. Néanmoins, voici quelques suggestions qui pourraient vous convenir pour les couleurs de la cuisine Feng Shui.

Bleu

Le bleu est la couleur complémentaire de l’orange. On dit que l’orange stimule l’appétit. Sans surprise, le bleu a l’effet inverse sur l’appétit. Soi-disant parce qu’il n’y a pratiquement pas d’aliments bleus par nature ! Le bleu est donc mieux utilisé dans une cuisine Feng Shui pour équilibrer l’orange et équilibrer l’énergie. Cependant, trop de bleu dans la cuisine réduit l’attrait de manger, ce qui pourrait être un effet indésirable pour les cuisiniers amateurs enthousiastes.

Orange et rouge

Les couleurs rouge et orange symbolisent la joie de manger. Cela peut être très satisfaisant pour un cuisinier amateur. Après tout, vous êtes heureux quand votre famille aime vos préparations Cependant, un excès de ces couleurs appétissantes peut conduire à une suralimentation et peut devenir un problème à long terme. Le rouge et l’orange ne doivent pas être trop imposants dans une cuisine Feng Shui.

Noir

Dans le Feng Shui, le noir est autant que possible évité comme couleur de cuisine car il peut déprimer l’ambiance et réduire visuellement l’espace. Le noir est également une couleur très dramatique, qui peut souvent paraître froide et inconfortable dans la cuisine. On va donc préférer l’associer à d’autres nuances claires. Combinez ar exemple, une façade d’armoire noire avec des tons naturels tels que le marron clair ou l’olive. Le contraste des couleurs est moins dur et la cuisine paraîtra plus chaleureuse et plus conviviale.

Jaune et doré

En combinaison avec des couleurs douces et naturelles telles que le marron, les tons dorés et jaunes sont un excellent choix pour un bon feng shui dans la cuisine. Ils véhiculent un sentiment de détente et de confort et véhiculent sécurité, bonheur et communauté.

Cuisine Feng Shui : quelques conseils pour la conception

Dans la cuisine est un lieu de stockage et de préparation de la nourriture mais c’est aussi un lieu de réunion avec la famille. C’est pourquoi la cuisine peut également être considérée comme un symbole non seulement de prendre soin de soi, mais aussi de ceux que l’on aime.

Faites attention à l’éclairage

Pour la plupart des gens, la cuisine est l’une des premières pièces de la maison, celle dans laquelle ils entrent après s’être levés. L’ambiance doit donc être la plus gaie et « ensoleillée » possible. Parce que la lumière et le soleil ont une influence directe sur nous. Ils stimulent la production de sérotonine et de mélatonine dans le corps. Ces deux hormones contrôlent notre rythme de sommeil et notre humeur.

Les ustensiles de cuisine doivent fonctionner correctement

Un équipement de cuisine en état de marche doit être une évidence. Des couteaux de cuisine aiguisés aux charnières huilées dans les portes, tout contribue à un bon Feng Shui dans la cuisine. Vous devez toujours remplacer immédiatement la vaisselle cassée et réparer toute peinture pelée.

Un état parfait doit prévaloir dans chaque cuisine, mais il est particulièrement important pour une cuisine Feng Shui. Si vous avez une cuisine propre, cela signifie généralement que vous prenez soin de vous.

Respect de la cuisinière

Dans le Feng Shui, le four symbolise la richesse. Par conséquent, il est important de respecter la cuisinière et le four. La propreté de la cuisinière est extrêmement importante. Utilisez toutes les plaques chauffantes en alternance pour que l’énergie puisse être uniformément répartie. Une attention particulière doit être portée au positionnement de la cuisinière dans la cuisine. Tout comme le lit de la chambre et le bureau ou le canapé du salon, le poêle doit être dos contre un mur et ne doit pas être sous une fenêtre. 

Important : le poêle (élément de feu) ne doit pas être directement à côté ou en face de l’évier et du réfrigérateur (élément à eau).

Gardez la cuisine propre

La propreté joue un rôle majeur dans le Feng Shui. C’est notamment le cas en cuisine. Cela ne comprend pas seulement l’essuyage quotidien des surfaces de travail. Les armoires et les tiroirs, à l’intérieur et à l’extérieur, doivent être nettoyés régulièrement, de même que tous les appareils de cuisine. Les murs et les comptoirs doivent également être nettoyés fréquemment. De plus, le sol doit être essuyé et balayé fréquemment. Il forme la base propre, pour ainsi dire.

Selon le Feng Shui, seules les choses que vous utilisez réellement (quotidiennement ou au moins trois fois par semaine) peuvent être sur le plan de travail. Tout le reste constitue un désordre et doit disparaître dans un placard.

Gardez les couteaux hors de vue

Le Feng Shui pense que les couteaux rendent naturellement les gens mal à l’aise, menacés et vulnérables. Bien que la tendance actuelle soit d’afficher les couteaux de manière décorative, les couteaux doivent être tenus hors de vue dans la cuisine Feng Shui. 

Astuce sur les matériaux : le bois est roi

De nombreuses cuisines modernes ont intégré automatiquement les 5 éléments. Feu (près du poêle), eau (dans l’évier), métal (près des appareils) et terre (par la couleur). Cependant, vous devez consciemment intégrer un élément en bois dans la plupart des cuisines. L’élément en bois peut être quelque chose de simple, un bol en bois pour les fruits sur le comptoir ou une planche à découper en bois sur le plan de travail.

Faîtes régulièrement du tri

En règle générale dans le Feng Shui : ne prenez que les choses que vous utilisez vraiment, dont vous avez vraiment besoin et que vous aimez. Lorsque vous triez les objets des armoires et des tiroirs lors du rangement de votre cuisine, demandez-vous si ces objets sont utilisés à chaque fois. Les articles rarement utilisés doivent être placés dans des zones de stockage, comme l’étagère supérieure du garde-manger ou au sous-sol. Le mieux est de jeter tout ce qui est superflu.

Pendant que vous triez vos ustensiles de cuisine, vous pouvez en profiter pour organiser les choses de manière judicieuse. La cuisine sera plus facile si des éléments similaires sont conservés ensemble. Par exemple, la boîte à pain près du grille-pain et les ustensiles de cuisson près du verre à mesurer et du mélangeur.

Évitez les gros objets au-dessus de la hauteur de la tête

Une tendance actuelle dans la cuisine est de laisser les casseroles pendre du plafond. Bien que les casseroles en cuivre aient sans aucun doute un aspect chic, et décoratif, ils n’ont pas une bonne influence sur le Feng Shui de la cuisine. Parce que les objets lourds qui pendent au-dessus de nous donnent un sentiment d’insécurité. Dans une cuisine Feng Shui, les grandes casseroles et poêles sont gardées hors de vue dans les placards ou les tiroirs. Incidemment, cela s’applique également à d’autres ustensiles de cuisine grands et lourds.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter !