Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle à manger avec papier peint tropical multicolore, table en bois massif et chaise bleues

À chaque couleur son humeur ! Si vous envisagez de repeindre les murs de votre salon ou de refaire la déco de votre chambre avec la dernière couleur tendance, sélectionnez les bons coloris avant de passer à l’action. Ce guide vous explique quelle couleur va favoriser quelle humeur ou atmosphère dans votre intérieur !

Le pouvoir des couleurs sur notre humeur

Outre leurs propriétés esthétiques, les couleurs ont un véritable pouvoir sur notre humeur. A tel point que se développe aujourd’hui la chromothérapie, ou thérapie par les couleurs. Cette approche thérapeutique, qui relève de la médecine non conventionnelle, s’appuie sur la projection de lumières colorées sur le corps.

Les propriétés des couleurs

Puisque les couleurs jouent sur notre humeur, voici un rappel sur les propriétés de chacune d’elles.

  • Rouge : couleur de la passion, le rouge symbolise l’amour, la chaleur et parfois le danger.
  • Orange : ce coloris plein d’énergie favorise la créativité et l’optimisme.
  • Jaune : dynamisant et lumineux, le jaune véhicule un sentiment de joie, de chaleur et de puissance.
  • Vert : les tons verts se veulent relaxants. Rappelant la nature, ils sont propices au repos et à la sérénité.
  • Bleu : les nuances de bleu symbolisent la sagesse et la loyauté. Apaisants, les bleus nous rappellent le ciel et l’océan.
  • Violet : mi-rouge mi-bleu, le violet et ses nuances de mauve sont symboles de paix, de méditation et de spiritualité.

Bien que le blanc, le noir et le gris ne soient pas considérés comme des couleurs en tant que telles, ils ont pourtant un effet sur notre humeur. Le blanc est synonyme de pureté, de calme et de sérénité. Tout en sobriété, le noir véhicule une image d’élégance et de mystère. Intemporel, le gris anthracite donne une impression de modernisme quand des nuances de gris clair se veulent plus neutres.

Comment choisir vos couleurs pour réussir votre déco intérieure ?

En matière de décoration intérieure, les coloris jouent un rôle capital. Selon les couleurs dominantes et leur répartition dans votre habitation, l’atmosphère sera tantôt apaisante, tantôt dynamisante. Si vous envisagez de repeindre vos murs ou de choisir de nouveaux draps pour votre chambre, il est primordial de considérer l’ambiance décorative que vous souhaitez créer.

Dans la pratique, la théorie des couleurs distingue les couleurs chaudes et les couleurs froides.

  • Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange et le jaune.
  • Les couleurs froides sont le bleu, le vert et le violet.

Abonnez-vous à la newsletter Westwing et découvrez mille et une façons de sublimer votre intérieur !

Quelles couleurs dans quelles pièces ?

Les tons chauds sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Les tons froids sont des couleurs qui rendent calme et serein. De manière générale, préférez des tons froids et apaisants dans la chambre. Des murs vert olive ou bleu pastel sont relaxants. Au salon ou dans la cuisine, osez des tons plus vifs, comme le rouge ou le jaune.

Comment marier les couleurs ?

Toutes les couleurs résultent du mélange des trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Deux couleurs primaires mélangées donnent naissance à une autre couleur. Ainsi, mélanger du bleu et du jaune permet de créer du vert.

Retenez qu’en matière de déco intérieure, plus les couleurs sont opposées, plus elles se mettent réciproquement en valeur lorsqu’elles sont associées. Envie d’une ambiance feng shui zen et reposante pour votre chambre à coucher ? Misez sur des murs vert amande et apportez du relief avec des coussins et des rideaux mauves. Vous avez craqué pour des murs bleu canard ? Jouez des contrastes avec une commode jaune moutarde.

Chic et intemporelle : la déco blanc monochrome 

Si les couleurs jouent sur notre humeur, un intérieur monochrome peut néanmoins constituer un véritable atout pour concevoir une déco pleine de style. Vous pensez que tous les blancs se ressemblent ? Détrompez-vous. Ils se déclinent dans une grande variété de nuances.

Si vous aimez les décos design, misez sur une blanc craie et sélectionnez des meubles en métal noir. Vous préférez une atmosphère hippie chic pour votre salon ? Peignez vos murs en blanc lin, puis ajoutez des meubles en osier et un canapé rouge bordeaux.