Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cartons de déménagement

Un déménagement réussi, ça se prépare ! Outre la nécessité de se procurer des cartons, il faut aussi démonter les meubles, réserver un camion, prévenir son assurance… Tout en continuant de travailler et de s’occuper des enfants. Inutile de préciser qu’une bonne préparation est indispensable pour rester zen. Voici trois conseils pour déménager sereinement. 

  • Conseil n°1 : anticipez. N’attendez pas les derniers jours pour vous procurer des cartons et organiser le transfert de vos effets personnels. Réservez votre véhicule utilitaire plusieurs semaines en amont. Commencez à démonter vos meubles avant le jour J.  
  • Conseil n°2 : planifiez chacune des actions que vous devrez conduire pour déménager. Établissez un rétro planning pour ne rien rater. Reportez-y toutes les démarches administratives que vous devrez accomplir.  
  • Conseil n°3 : faites appel à vos proches pour qu’ils viennent vous aidez le jour J. Amis, familles, voisins… Vous aurez besoin de bras pour porter meubles et cartons. Prévenez vos proches en amont afin de vous assurer de leur disponibilité le jour du déménagement. 

Conseils pour déménager : faites une check-list des démarches à accomplir

Vous déménagez bientôt ? Un changement d’adresse s’accompagne de nombreuses formalités administratives. Si vous recherchez de bons conseils pour déménager, suivez notre check-list des démarches à effectuer lorsque vous changez de domicile.  

Si vous êtes locataire, adressez au propriétaire du logement que vous occupez une lettre recommandée avec accusé de réception l’informant de votre souhait de résilier le bail. Sachez qu’un bail peut être résilié à tout moment par le locataire, moyennant un préavis de trois mois. Dans certaines situations particulières, la durée du préavis peut être réduite à un mois. Renseignez-vous. 

Vous devrez également informer l’administration de votre changement d’adresse. Pour ce faire, sachez qu’un formulaire de « déclaration de changement de coordonnées » est disponible sur Internet. Quelques clics suffisent pour informer simultanément plusieurs services de l’administration publique de votre déménagement, notamment la CAF, la CPAM, Pôle Emploi ou encore le service des impôts. Notez cependant que tous les services administratifs ne sont pas connectés à ce service, comme les mairies.  

Autre conseil pour rester serein le jour de votre déménagement : anticipez vos démarches auprès de votre fournisseur d’accès à internet (FAI) et de vos fournisseurs d’énergie. Contactez-les avant le jour J pour bien préparer la relève de vos compteurs et l’ouverture de vos contrats à votre nouvelle adresse. 

Quelles aides financières pour un déménagement ? 

Que vous louiez un camion ou que vous sollicitiez un déménageur professionnel, changer de domicile génère toujours des dépenses. Selon votre situation, vous pourrez peut-être obtenir des aides financières pour alléger le coût de votre changement de domicile. Voici quelques conseils pour déménager à moindre frais. 

La CAF et la MSA proposent une prime de déménagement. Cette aide s’adresse, sous plusieurs conditions, aux familles nombreuses qui ont trois enfants ou plus. 

Les services départementaux peuvent délivrer une aide du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), octroyée aux personnes disposant de faibles ressources financières. Pour en savoir plus, adressez-vous au Conseil départemental dont vous dépendez ou à une assistante sociale. 

L’aide Mobili-pass, d’Action logement, est octroyée aux salariés qui doivent effectuer une mobilité professionnelle à plus de 70 km de leur domicile. Plusieurs conditions sont à remplir pour l’obtenir. Notez que cette aide ne peut pas être versée si le salarié change d’emploi de son propre chef. 

D’autres aides existent. Pôle Emploi peut rembourser une partie de vos frais de déménagement si votre changement de domicile conditionne une reprise d’activité. Dans certaines entreprises, l’employeur peut également offrir une aide au déménagement. Certaines conventions collectives intègrent en effet une clause qui prévoit l’octroi d’une aide au déménagement. Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise.  

Et bon déménagement !