femme assise sur un canapé beige et son chien vient près d'elle

À l’heure actuelle, une grande majorité des personnes sont en quarantaine, un confinement qui vise à enrayer la propagation du virus Covid-19. Certaines personnes confinées se demandent : comment organiser sa journée entre ménage, cuisine, Netflix, courses, appel à sa famille et ses amis ? Comment télétravailler efficacement pendant le confinement ? Voici tous nos conseils pour vivre au mieux cette période et allier rester chez soi avec petits plaisirs & quelques pistes pour gérer votre temps et rester zen !

Quelles infos lire et combien de fois par jour pour ne pas penser qu’à ça ?

Les médias sont notre principale source d’information pour suivre l’évolution de la pandémie du Covid-19. S’il est essentiel de se tenir informés des règles à respecter pour limiter la propagation du coronavirus, il est inutile voire néfaste de consulter les chaînes d’information en boucle.

Aussi, plutôt que de consulter plusieurs fois par jour les informations diffusées sur Internet, il est préférable de se limiter à une consultation quotidienne, via une source fiable. Limitez-vous, par exemple, au journal télévisé du soir ou à la consultation d’un site d’information sérieux. Préférez à ce titre un grand quotidien national plutôt que des blogs et forums aux sources non vérifiées.

De manière générale, tâchez de penser à autre chose qu’au Coronavirus. Profitez du temps que vous offre le confinement pour vous occuper de vos enfants, méditer, faire du rangement, lire, redécorer ou réaliser de petits travaux dans votre habitation, pourquoi ne pas vous mettre au home staging ? Lisez ntre article pour découvrir les astuces qui fonctionnent pour garder le moral pendant le confinement.

Quelles activités faire à la maison ?

Souvent, nos journées sont bien remplies et nous rêvons de nous accorder un temps de pause pour s’occuper de pleins de petites choses du quotidien, dans notre intérieur ou juste prendre le temps de se relaxer.

De fait, le confinement qui nous est imposé peut constituer une bonne occasion de renouer avec certaines activités que nous regrettons souvent de ne pas pouvoir effectuer par manque de temps : lecture, rangement, jeux de société avec les enfants, activités créatives, couture, dessin, peinture, faites vous un spa à la maison

Si le confinement bouleverse nos habitudes, il est essentiel de nous recentrer et de profiter au mieux du temps qui nous est offert. Plutôt qu’un enfermement, considérons le confinement comme une parenthèse pour mieux nous retrouver et nous ressourcer.

Nos activités préférées & comment mettre son temps à profit :

  • Evidemment, binge watcher toutes nos séries préférées dont on vous a préparé une liste ici, on vous parle aussi de ces séries sur l’architecture et la déco qu’on adorent !
  • Ranger, découvrez nos guides de rangement pour vous aider ! Ranger ce cagibi où tout s’entasse depuis plusieurs mois, ranger votre dressing en suivant la methode de Marie Kondo ou encore ranger votre salle de bain. Ce n’est pas notre activité préférée, on l’admet, mais qu’est ce qu’on se sent bien après !
  • Faire un grand nettoyage de printemps, quitte à rester chez soi, autant rendre votre chez vous le plus agréable possible ! Pour cela investissez dans des belles boîtes de rangement, en osier par exemple.
  • Enfin penser à des alternatives écologiques pour votre maison et les mettre en place !
  • Faire ses cosmétiques soi-même en suivant nos recettes de cosmétiques DIY. Découvrez aussi tous nos autres bons plans à faire soi-même à la maison, du pain à la confection d’un masque !
  • Une soirée jeux de société.  
  • Prendre l’apéro ou jouer avec ses amis via l’application Houseparty.

Découvrez aussi tous nos conseils sur que faire quand on s’ennuie !

Comment s’aérer pendant le confinement ?

Rester enfermé n’est pas évident, tant d’un point de vue physique que moral. Ceux qui ont la chance de disposer d’un jardin peuvent plus facilement prendre l’air que ceux qui vivent en appartement.

Pour tenir bon pendant la période de confinement, tâchez avant tout de vous aérer l’esprit. Essayez de profiter de cette période pour vous adonner à des activités relaxantes. Vous pouvez par exemple vous initier au yoga ou au tai-chi. Certaines vidéos disponibles sur Internet vous permettront d’en comprendre les principes. Ces pratiques de relaxation favoriseront votre détente et vous aideront à mieux vivre le confinement. Vous pouvez également rechercher des vidéos de coach sportif afin de vous initier à la gymnastique d’appartement, nous proposons également des sessions de sports à la maison en live sur notre page Instagram.

Pensez aussi purifier l’air de votre intérieur, en aérant mais vous pouvez aussi opter pour des plantes dépolluantes qui assainissent et détoxifient votre air.

Comment faire ses courses pendant le confinement ?

Bien sûr il est important de pouvoir continuer à s’alimenter malgré le confinement et parfois vous avez aussi besoin de d’autres choses : matriel de réparation, un frigo qui tombe en panne, matériel de bricolage pour les enfants… Beaucoup de marques ont mis en place des services de livraisons en ligne pour permettre à tout le monde de disposer de tout ce dont on a besoin et les services postaux font un job remarquable pour assurer les livraison en toute sécurité et respect des règles d’hygiènes. Découvrez comment allier confinement et livraisons à domicile dans notre article.

Psssst! On vous dit aussi quels sont les aliments qui ne périsent pas et on vous donne des techniques et des recettes pour faire vos course une fois par semaine !

Comment organiser ses journées de télétravail ? 5 conseils indispensables

Si certains sont familiers du télétravail, d’autres découvrent le travail à distance à l’occasion du confinement. En l’occurrence, le télétravail nécessite une discipline que méconnaissent bien souvent les personnes qui travaillent en entreprise. Lorsque nous sommes au bureau, nous disposons d’un lieu de travail défini et nous ne sommes dérangés par personne si ce n’est par nos collègues.

Or travailler chez soi ne va pas toujours de soi, surtout lorsqu’on partage son domicile avec un conjoint et/ou des enfants. Pourtant, le télétravail peut être source de bien des satisfactions, à condition de savoir s’organiser. Découvrez notre guide avec 5 conseils indispensables pour faire du télétravail :

  • Se fixer des horaires et s’y tenir : Le risque quand on travaille chez soi, c’est de ne pas savoir s’arrêter ou de ne pas savoir s’y mettre. Fixez-vous des limites et préservez vos temps de pause, même des pauses de 15 minutes, et de repas. Respectez autant que possible et selon les consignes de votre employeur les mêmes horaires que ceux qui s’imposent au bureau.
  • Délimiter un espace de travail : Règle numéro une pour bien télétravailler, il est capital de consacrer une pièce à vos activités professionnelles afin de ne pas être dérangé. Expliquez aux personnes qui vivent avec vous qu’elles vous souaitez ne pas être dérané durant certaines heures.
  • Organiser son espace de travail : avoir un coin bureau qui donne envie : créez vous un bureau qui donne envie d’y travailler. Si vous disposez d’un petit espace, découvrez nos astuces pour aménager un petit bureau. Pensez à égayer la pièce, avec des plantes pour bureau ou des affiches murales par exemple.
  • Séparer vie privée et vie professionnelle : par exemple accordez-vous des temps pour aller sur les réseaux sociaux et appeler vos amis. Lorsque votre journée de télétravail est finie, essayez de ranger vos affaires de sorte que pendant la soirée vous ne soyez pas en contact avec vos affaires de travail.
  • Lâchez-prise ! Essentiel pour tenir le coup sur la durée, faites vous des appels vidéo avec vos amis, via Houseparty par exemple, cuisinez des bons plats, dansez…

Vous aussi vous avez des apéros entre amis ou des réunion sur Zoom ? Alors découvrez nos fonds d’écran Zoom personnalisés à télécharger gratuitement.

Comment organiser votre journée de télétravail avec vos enfants ?

Quelques astuces permettent de concilier télétravail et garde d’enfants plus facilement. Découvrez tous nos conseils pour vivre le confinement au mieux avec vos enfants.

Nos activités préférées à faire à l’intérieur avec les enfants :

Découvrez toutes nos astuces pour occuper vos enfants à la maison pendant le confinement.

Expliquez à vos enfants que vous avez besoin de vous concentrer

Si vous avez des enfants, expliquez-leur que vous êtes présents à la maison, mais que vous avez besoin de calme pour travailler. Les puzzles, coloriages et jeux de construction sont des activités tranquilles qui captivent les enfants. Ils ne pourront pas jouer seuls toute la journée, mais vous pourrez profiter de leurs moments de jeu pour vous consacrer à vos tâches professionnelles. Avant de leur demander de respecter votre temps de travail, prenez le temps de bien leur expliquer le coronavirus et le confinement.

Staycation

Si vous aviez prévu de partir en vacances pendant le confinement et que vous avez du annuler votre voyage, profitez-en pour adopter quelques techniques pour profiter pleinement de vos vacances à la maison ! Cela s’appelle du staycation ou du holistay et on vous en dit plus notre notre article “Staycation : 7 idées pour vous sentir en vacances à la maison“.

Anticiper l’après confinement

Si la période actuelle bouleverse nos habitudes, rappelons-nous que le confinement aura une fin. Il faut donc rester optimiste. Et qui sait ? Une fois de retour au bureau, vous repenserez peut-être à ces jours de télétravail comme des jours heureux. Efforcez-vous de voir le côté positif de la situation. Profitez de votre famille, appelez vos proches et organisez vos journées de façon à en profiter au mieux. Et puis ces quelques semaines à la maison, nous permettent de laisser madame nature respirer, un repos bien mérité !

En attendant, abonnez-vous à la newsletter Westwing pour profiter de belles réductions et découvrir toutes nos astuces pour rendre votre maison aussi cocoon que possible.