Femme entrain de sourire en tenant un ballon smiley à la main

L’année 2020 aura été compliquée pour beaucoup d’entre nous. Et il faut dire que les nombreux confinements nous auront appris au moins une chose : il est important de prendre soin de soi et d’être bien chez soi ! Et pour le faire, il existe des dizaines de façons… En voici quelques unes car il est grand temps de faire de votre bien-être une priorité. 

Prendre soin de soi : commençons par la peau…

Avouez que vous vous sentez souvent mieux après avoir fait un soin du visage. D’une part, physiquement car vous sentez que votre peau est hydratée ou encore plus douce, mais aussi moralement car vous vous sentez mieux dans votre peau, votre confiance est alors boostée et vous êtes prêt(e) à aborder la journée sereinement. Alors pas besoin d’aller dans un institut, vous pouvez profiter d’un moment de détente rien qu’à vous à la maison en créant votre SPA à domicile, ni de cosmétique hors de prix ! Voici 18 idées pour réaliser vos cosmétiques faits maison et bio ! Malin, n’est-ce pas ? Cela fait du bien au porte-monnaie mais aussi à la planète.

Masques fait maison

Masque visage purifiant

L’argile verte est parfaite pour éliminer les excès de sébum mais aussi pour éliminer les particules de pollution. C’est un masque visage maison 2 en 1 : purifiant et détox. Pour le réaliser il suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’argile verte avec deux cuillères à soupe d’eau minérale et une cuillère à café d’huile de noisette. Mélangez bien puis appliquez la préparation sur le visage et laissez poser quinze minutes.

Masque visage antioxydant

Le chocolat est un merveilleux antioxydant, très puissant pour lutter contre les signes de l’âge. Faites fondre au bain marie environ huit carrés de chocolat noir puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Une fois tiède, appliquez la préparation sur votre visage puis laissez poser quinze à vingt minutes environ. Enfin, rincez à l’eau claire.

DIY rouge à lèvres

Pour réaliser votre rouge à lèvres maison, rien de plus simple ! Il vous suffit de mélanger une huile ou une substance végétale grasse (huile de coco, beurre de karité, cire d’abeille) à un pigment naturel provenant d’épices ou de végétaux comme la betterave rouge en les faisant chauffer au bain marie. On craque sur une teinte flamboyante pour les fêtes !

Pensez également à l’aromathérapie pour profiter des bienfaits des huiles essentiels, quelques gouttes suffisent pour se sentir apaisé.

Prendre soin de soi : poursuivons par le corps…

L’alimentation fait partie des facteurs les plus importants pour prendre soin de soi. Ne négligez plus ce que vous consommez, accordez-y une importance primordiale car une fois que vous vous sentirez bien dans votre corps, vous vous sentirez bien dans votre esprit.

Super aliments

Les super-aliments sont des aliments naturels avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Ils possèdent beaucoup de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres ou encore d’oligo-éléments. Ils possèdent des vertus alimentaires et médicinales Les intégrer dans votre alimentation est une façon de bien manger au quotidien. Voici la liste des super aliments à consommer sans modération !

  • Les baies de goji ;
  • La gelée royale.
  • La grenade ;
  • Les graines germées ;
  • La myrtille ;
  • Le cassis ;
  • Le chou kale ;
  • Les algues ;
  • Le soja ;
  • Le curcuma ;
  • Le ginseng.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre est apprécié en médecine car sa racine possède des propriétés anti-inflammatoires, fortifiantes et fortement réchauffantes. Cela aide à soulager les maux liés au système digestif. Il a un effet cholérétique et diastolique, élimine les flatulences et augmente la salivation, ce qui a un effet bénéfique sur les processus digestifs.

Une autre propriété curative du gingembre est de soulager le gonflement associé à la rétention d’eau dans le corps. Les substances contenues dans cette épice ont un effet diurétique, elles éliminent l’excès d’eau accumulé dans les tissus. Un véritable petit miracle ! 

De plus, le gingembre soulage les nausées. Il est utilisé dans les médicaments contre le mal des transports et pour prévenir les vomissements après anesthésie et chimiothérapie. Il a également un effet inestimable sur les migraines. Une utilisation régulière réduit les crises et les nausées qui les accompagnent. C’est également un excellent compagnon de travail ! Oui, oui ! Il aide à la concentration et renforce la mémoire en améliorant l’apport sanguin au cerveau.

Les bienfaits du curcuma 

D’abord au niveau de la santé, le curcuma soutient la digestion, améliore le travail du pancréas et du foie, renforce l’immunité et combat l’infection, améliore la fonction cardiaque et soutient le traitement des maladies oculaires. Mais cette plante aux vertus époustouflantes est également utilisée en cosmétique : les propriétés du curcuma diminuent l’apparition d’acné et illuminent le teint. Pour créer votre propre masque, mélangez une cuillère à café de curcuma, de miel et de lait et appliquez le mélange sur votre visage pendant quinze minutes. Essuyez et lavez l’excès de colorant avec un tissu trempé dans le yaourt.

Smoothie detox : Deux recettes pour s’y mettre !

Les smoothies detox sont une boisson très facile à réaliser. C’est bon et bien pour votre corps ! Ce genre de smoothies seront parfaits pour purifier votre corps des toxines et peuvent être un atout de taille dans une volonté de perte de poids. Pour réaliser votre smoothie, il vous suffira de mettre tous les ingrédients dans un blender sous vide, de mixer et de déguster !

Smoothie aux pommes et aux baies :

  • 1 tasse de baies mélangées (framboises, les fraises et les mûres, davantage de saison) ;
  • 1 grosse pomme ;
  • 2 tasses d’épinards ;
  • 1 tasse d’eau (ou de lait d’amande non sucré).

Smoothie à l’ananas et à la banane :

  • 1 tasse d’ananas ;
  • 1 banane ;
  • 1 pomme ;
  • 2 tasses d’épinards ;
  • 1 tasse d’eau.

Sport à la maison

Pour faire du sport à la maison, rien de plus simple ! Il vous suffit d’un tapis de sol, que vous pourrez facilement remplacer par votre tapis de salon ou autre. Une tenue légère, inutile de sortir LA tenue de sport en question, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise mais pas trop oversize non plus pour éviter que cela ne vous gêne durant les exercices.

Sur le Net, il existe des centaines d’exercices à reproduire facilement chez soi. Sur votre téléphone portable, votre tablette, votre ordinateur ou votre télévision, suivez un cours de renforcement musculaire de dix à trente minutes environ. Répétez la séance entre deux et cinq fois par semaine. Vous vous sentirez non seulement mieux dans votre corps mais également dans votre esprit à la fin de chaque séance !

Les bienfaits du yoga

Pour son travail sur le corps et l’esprit, le yoga est devenue l’une des activités préférées des Français. Et pour cause, le yoga améliore la souplesse, booster la tonicité, aide à la perte de poids, nous apprends à gérer sa respiration. Le yoga apporte également d’autres bienfaits, il permet ainsi de soigner les maux de dos et renforce l’équilibre, la méditation aide à prendre confiance en soi, améliore la concentration et réduit le stress. Enfin, le yoga aide à obtenir un sommeil de meilleure qualité et à être de bonne humeur, elle n’est pas belle la vie ? Vous l’aurez donc compris, si ce n’est pas déjà le cas, il est grand temps de vous mettre au yoga !

Prendre soin de soi : finissons par l’esprit…

Et si vous adoptiez la Slow life pour ralentir le rythme et profiter de chaque instant ? Elle fait partie notamment des 10 règles à suivre pour trouver son Ikigai ! Le Ikigai est une philosophie qui vient du Japon et qui consiste à comprendre quelle est notre raison de nous lever chaque matin.

Vous pouvez aussi adopter le Miracle Morning en vous levant plus tôt le matin et prendre ce temps rien que pour vous ! Il est essentiel de se fixer des objectifs et d’être inspiré au quotidien, car l’humain est curieux de nature, il a besoin d’explorer et de rêver ! Pourquoi donc pas créer un Vision Board pour rester motivé !

Combattre le blues hivernal

Si la saison froide arrive trop soudainement et que l’ambiance devient triste, vous pouvez contrecarrer votre blues hivernal avec quelques petites astuces. Si votre corps perd par exemple son équilibre pendant les mois froids, vous pouvez l’aider à retrouver sa fraîcheur ancienne. 

Apportez un nouvel équilibre et de nouveaux rituels dans votre vie quotidienne pour combattre la dépression. Pour cela, faites de l’exercice en plein air, renforcez vos contacts sociaux, adoptez ou gardez une alimentation saine, dès que cela sera possible prenez des vacances !

Pourquoi pas essayer la luminothérapie pour combattre la dépression saisonnière et incorporer une micro-sieste dans votre journée pour recharger vos batteries et prendre soin de soi ?

Comment gérer son stress ?

Que ce soit au travail ou au quotidien, il existe plusieurs façons de gérer son stress. Don’t worry ! Tout d’abord, il faut avoir une bonne hygiène de vie et cela passe notamment par l’alimentation et le sport. Mangez sainement et dépensez vous ! Le sommeil est également très important, pour réduire le stress il faut bien se reposer et avoir une qualité de sommeil irréprochable. 

Un bon matelas, de bons oreillers, plus de sept heures de sommeil par nuit et le tour est joué ! Enfin, soyez ou devenez organisé, adoptez la « positive attitude » et faites vous plaisir. Il n’y a rien de plus efficace pour gérer son stress, vous nous remercierez.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.