Droit de retour prolongé jusqu'au 31.01.2022

Lit à matelas à côté d'un tapis

Nous dormons en moyenne huit heures par nuit, ce qui équivaut à près d’un tiers de votre vie. Il est donc crucial de choisir un matelas adapté à votre morphologie, votre poids et vos besoins.

Outre le soutien, il faut également se pencher sur la qualité du sommeil : quel garnissage choisir, comment vous positionnez-vous durant la nuit, avez-vous besoin d’un traitement hypoallergénique, quel sommier choisir, … On fait le point avec vous.

Les réponses d’un expert

Pour avoir plus de précisons, nous avons demandé à Damien Delanoe, expert chez Royal Palace Beddings, de répondre à quelques-unes de nos questions :

Comment choisir son matelas ?

“Le premier critère de sélection d’un nouveau matelas est celui du confort. En effet le type de confort recherché (ferme – équilibré – moelleux) aidera fortement à déterminer le type de matelas à choisir. Ensuite, l’épaisseur du matelas aura une importance dans la durée de vie de celui-ci, plus le matelas sera épais mieux il vieillira dans le temps. Un matelas d’au minimum 20cm d’épaisseur est fortement recommandé.”

Comment entretenir son matelas ?

“Il est important de retourner régulièrement son matelas, face été-hiver et tête pieds, afin que la répartition du poids des dormeurs soit bien homogène sur toute la surface du matelas. L’astuce consiste à le faire à chaque changement de draps dans les 6 premiers mois puis 1 fois par mois.”

Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?

“La durée de vie d’un matelas est de 10 ans.”

En cas de problèmes de dos, quel matelas choisir ?

“Un matelas dont l’accueil est équipé de mousse à mémoire de forme permet d’épouser parfaitement les formes du corps et d’éviter les points de pression.”

Comment choisir entre les différentes suspensions de matelas : mousse, ressorts, latex, mousse à mémoire de forme ?

“Chez Royal Palace Bedding, tous nos matelas sont dotés d’un accueil en mousse à mémoire de forme afin d’apporter un maximum de confort. Concernant le soutien, si vous êtes à la recherche d’un soutien ferme, privilégiez un soutien en mousse. Au contraire si vous êtes à la recherche d’un  confort équilibré, privilégiez un soutien en ressorts ensachés. Dans tous les cas, l’alliance de mousse à mémoire de forme en accueil avec un soutien en mousse ou en ressorts ensachés constitue la meilleure combinaison pour un confort optimal et une récupération accrue.”

Comment choisir la taille du matelas ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour trouver le matelas correspondant à vos attentes, nous allons nous intéresser à la taille du matelas.

  • Pour les bébés, choisissez un matelas de 60×120 ou 70×140.
  • Pour les petits enfants, optez pour un matelas de 80×160.
  • Pour les ados, choisissez un matelas une personne de 90×200
  • Pour les adultes, optez pour un matelas une personne de 90×200 ou un matelas 2 personnes de 140×200, 160×200 ou 180×200.

Besoin de plus de conseils et d’information sur les matelas ? Surmatelas, matelas pour bébé ou encore différentes matières, découvrez notre article sur les 8 choses à savoir avant d’acheter un matelas.

Quel sommier privilégier ?

Votre matelas acheté, il devra reposer sur un bon sommier. Là encore, différents types de sommiers sont à distinguer. Quel que soit votre choix, installez votre matelas sur un sommier à lattes ou à ressorts, de façon à prolonger sa longévité.

À propos de longévité, les matelas offrent généralement une face hiver et une face été. La face hiver se caractérise par un coutil plus épais que celui de la face été. A chaque changement de saison, il est donc recommandé de retourner son matelas. Il peut également être judicieux de le recouvrir d’un surmatelas et d’une alaise, ce qui lui offrira quelques années de vie supplémentaires.

Habillez votre literie

Draps, housses, oreillers. Les trois indispensables d’un sommeil réparateur. Qui plus est dans une parure de lit en lin ou en soie. Ajoutez des oreillers moelleux et une couette réconfortante et vous avez là tous les ingrédients pour passer une bonne nuit.

Une parure de lit se compose généralement de taies d’oreiller, d’un drap-housse et d’une housse de couette. Vous pouvez également les utiliser pour finaliser la décoration de votre chambre. Selon les coloris choisis, ils jouent de contrastes avec les couleurs dominantes de la pièce ou composent un camaïeu harmonieux.

N’oubliez pas les accessoires, c’est eux qui feront toute la différence : moelleuse et esthétique, la tête de lit capitonnée permet de s’asseoir confortablement pour lire un livre. Un panneau moderne en rotin, muni de rangements, peut également valoriser une chambre à l’esprit bohème.

Les lits et matelas pour enfants

En tant que futurs ou actuels parents, vous souhaitez sans doute offrir à votre enfant le plus grand confort pour qu’il puisse se reposer et se développer au mieux. Dans ce cas, choisir le bon matelas est d’une importance colossale. On vous liste les détails auxquels penser lors de l’achat :

La taille du matelas

Selon l’âge de votre enfant, la taille du matelas pourra varier de 60×120 à 90×200.

Le type de matelas

Choisissez un matelas légèrement dur qui soutiendra efficacement la colonne vertébrale de votre bambin. Il existe, comme pour les adultes, différentes solutions.

  • Le matelas en latex fournit un soutien ponctuel pour le corps, assurant un confort de sommeil tout au long de la nuit, tout en favorisant une bonne ventilation.
  • Le matelas en coco-sarrasin est une excellente solution pour les nouveau-nés et les nourrissons. Conçu en deux couches, les plus petits enfants sont placés sur le côté plus dur en noix de coco alors que les plus grands sont placés sur la partie en sarrasin. 
  • Le matelas à ressorts se définit comme la solution la plus traditionnelle. Durable et résistant, ce matelas peut également être enrichi d’une couche de noix de coco pour plus de confort.
  • Le matelas en mousse est la solution la moins chère, mais la moins durable. Il est résistant à la déformation mais devra être remplacé après un an.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à choisir. Si vous souhaitez acheter un matelas à prix mini, inscrivez-vous à la newsletter Westwing et participez aux ventes privées avec des remises allant jusqu’à -70%.