Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Lit à matelas à côté d'un tapis

En moyenne, vos nuits sont d’une durée de huit heures. Ce qui signifie que vous dormez près du tiers de votre vie. C’est pourquoi il est indispensable de savoir comment choisir un bon matelas.

Un matelas trop mou ou trop ferme soutiendra mal votre dos. Pour choisir le meilleur matelas, il est donc nécessaire de tenir compte de votre poids et de votre morphologie. Une personne légère n’aura besoin que d’un soutien souple quand une personne de plus forte corpulence recherchera un soutien ferme à très ferme.

Mais ce n’est pas tout. Outre le soutien en tant que tel, d’autres critères sont à prendre en considération pour faire le bon choix et s’assurer un sommeil de qualité : garnissage, indépendance de couchage, position du dormeur, traitement hypoallergénique, bon sommier… On vous dit tout.

Mousse, latex, ressorts : quel garnissage choisir pour un bon sommeil ?

Par-delà leurs niveaux de fermeté variables, les matelas se distinguent par leurs différents garnissages. Trois types de garnissages sont traditionnellement employés : la mousse, le latex et les ressorts. Suivez tous nos conseils pour savoir comment choisir un bon matelas.

Disponibles dans tous les degrés de fermeté, les matelas en mousse offrent un confort sur mesure. Un matelas mousse à faible densité est généralement adapté aux enfants. Pour un adulte, un matelas mousse haute densité ou à mémoire de forme doit être privilégié.

Le matelas en latex naturel ou synthétique épouse les contours du corps et offre un accueil homogène.

Un matelas garni de ressorts ensachés offre une indépendance de couchage et assure un soutien tonique et durable dans le temps.

Notez qu’il existe plusieurs sortes de matelas à ressorts. Certains se composent d’une structure alvéolaire faites de fils métalliques liés entre eux. D’autres sont constitués de ressorts ensachés qui réagissent indépendamment les uns des autres, selon la répartition du poids du dormeur. Les matelas à ressorts ensachés sont réputés pour offrir une bonne indépendance de couchage. Idéal quand on dort à deux !

Choisir un bon matelas et un bon sommier !

Votre matelas devra en outre reposer sur un bon sommier. Là encore, différents types de sommiers sont à distinguer. Quel que soit votre choix, installer votre matelas sur un sommier à lattes ou à ressorts vous permettra de prolonger la longévité de votre matelas.

À propos de longévité, les matelas offrent généralement une face hiver et une face été. La face hiver se caractérise par un coutil plus épais que la face été. Retourner son matelas à l’occasion des changements de saison contribue à prolonger sa longévité. Il peut également être judicieux de le recouvrir d’un surmatelas et d’une alaise, ce qui lui offrira quelques années de vie supplémentaires.

Bon à savoir : certains matelas peuvent bénéficier d’un traitement hypoallergénique, ce qui convient aux personnes allergiques.

Draps, housses, oreillers : habillez votre literie

S’allonger sur un matelas drapé d’une parure de lit élégante : voilà un grand plaisir de la vie. Ajoutez des oreillers moelleux et une couette réconfortante et vous avez là tous les ingrédients pour passer une bonne nuit.

Maintenant que vous savez comment choisir un bon matelas, il est temps de l’habiller. Une parure de lit se compose généralement de taies d’oreiller, d’un drap-housse et d’une housse de couette. Les couettes, couvre-lits, couvertures et boutis apportent confort et chaleur. De fait, les linges de lit sont parfaits pour finaliser la déco d’une chambre. Selon les coloris choisis, ils jouent des contrastes avec les couleurs dominantes de la pièce où compose un camaïeu harmonieux.

Sans oublier les accessoires qui font toute la différence : moelleuse et esthétique, la tête de lit capitonnée permet de s’asseoir confortablement pour lire un livre. Un panneau moderne en bois muni de rangements peut également valoriser une chambre à l’esprit design.