Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Oreillers de toute taille placés sur un lit

Tout comme le matelas joue un rôle crucial pour un bon sommeil, savoir comment choisir son oreiller est indispensable. Une bonne posture est en effet la clé de nuits de qualité. Voici les infos à connaître avant d’acheter vos nouveaux oreillers.

En théorie, un oreiller est une enveloppe carrée ou rectangulaire remplie de duvet et de fibres synthétiques. Dans la pratique, il se présente selon des formats variables :

  • carré 60 x 60 cm ou 65 x 65 cm
  • rectangulaire 40 x 60 cm ou 50 x 70 cm
  • oreiller pour bébé

Choisir son oreille : quelques grands principes

Selon le garnissage dont il est constitué et selon sa densité, un oreiller offre un degré de fermeté qui lui est propre. De fait, la position du dormeur est le premier critère à prendre en considération pour choisir un oreiller.

Une personne qui dort sur le ventre doit opter pour un oreiller moelleux et fin, voire quasi plat, afin que sa tête reste dans le prolongement de son corps. Celle qui dort sur le dos peut choisir un oreiller ferme et pourquoi pas un oreiller ergonomique offrant un bon maintien de la nuque. Une personne qui dort sur le côté peut choisir un oreiller ergonomique.

Soignez votre sommeil grâce aux coussins à mémoire de forme

Pour bien dormir la nuit, il est indispensable de savoir comment choisir son oreiller. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, l’oreiller ergonomique offre un confort incomparable. Cet oreiller anatomique assure une posture optimale aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.

De format rectangulaire, les oreillers ergonomiques sont conçus pour favoriser une bonne posture de sommeil. Avec eux, dites adieu aux torticolis et douleurs dorsales. La forme spécifique du coussin ergonomique permet un alignement optimal des vertèbres, en répartissant les points de pression de manière uniforme. La colonne vertébrale est ainsi parfaitement alignée et soutenue.

On apprécie tout particulièrement le coussin à mémoire de forme pour le confort qu’il procure. Ce type de coussin, constitué d’une mousse spécifique, s’adapte immédiatement à la morphologie du dormeur. Le coussin offre ainsi une homogénéité des points de pression sur la nuque, favorisant une décontraction musculaire optimale et un sommeil de qualité.

Et pour une relaxation parfaite, misez sur un coussin d’acupression. De forme souple, ce type de coussin épouse parfaitement les contours de votre nuque. Il peut également être positionné sous les lombaires, soulageant ainsi les maux de dos.

Choisir son oreiller et l’habiller d’une taie colorée !

Si savoir comment choisir son oreiller est indispensable pour de bonnes nuits, un autre critère est à prendre en compte : la déco de votre chambre. Se lover dans des draps frais et colorés favorisent en effet la détente et un sommeil de qualité.

Si vous disposez déjà d’une parure de couette et que vous recherchez des taies d’oreiller, voici quelques indications qui pourront vous aider à choisir la couleur la plus appropriée.

Rappelez-vous en premier lieu que plus les couleurs s’opposent, plus elles se mettent réciproquement en valeur lorsqu’elles sont associées. Ainsi, le vert amande et le rose pastel sont complémentaires, ce qui est également le cas de l’orange et du vert, puis du mauve et du jaune mimosa.

Par conséquent, si vous souhaitez vitaminer votre déco et que votre parure de lit est dans les tons rose clair, misez sur des taies d’oreiller vert d’eau.

Pour une ambiance tout en douceur, constituez plutôt un camaïeu. Il vous alors suffit d’associer des couleurs voisines. Par exemple, si vous votre parure de couette est de couleur bleu roi, vous pouvez choisir une un drap-housse bleu nuit et des housses d’oreiller bleu lavande.